Un rapide partage pour peut-être permettre à d'autres de se dérider. Je viens de découvrir ce petit bijou de série qui m'a fait me rendre compte que j'avais besoin d'un peu de recul sur notre actualité. Quelle meilleure pouvait-on trouver que de faire se rencontrer notre contemporaine avec une collection improbable de fantômes de toutes sortes d'époques différentes hantant un manoir reçu en héritage ? Le dispositif est un peu lourd à mettre en place mais une fois lancée c'est une mine de gag d'incompréhensions et de chocs culturels. Entre la vivante et les morts, bien sûr mais aussi entre Sam, la vivante qui voit les morts et son mari Jay qui ne les voit pas, mais surtout des malentendus entre les ancêtres tous des clichés de leur époques : un golden boy des années fric, une hippie se faisant appeler flower, un scout à la Wes Anderson un peu hors du temps, une chanteuse noire de la prohibition, une dame un peu précieuse du siècle précédent, un militaire de la guerre d'indépendance, puis toujours dans un ordre inverse de l'histoire américaine il y a un "natif" de la tribu Lenape, et même un viking abandonné.
Le secret de la série réside dans le télescopage des valeurs des époques différentes avec la nôtre. Les scénaristes sont d'une grande inventivité pour utiliser ces décalages.
J'avais d'autres choses intéressantes à dire mais il est trop tard... J'étofferai peut-être un autre jour...
Bref. Une série à recommander aux personnes qui ont aimé "Schitt's Creek". Et à regarder de préférence en anglais. Et dernière chose : BBC apparait en crédit de la série en plus de CBS, pour une raison simple : c'est apparemment un remake d'une série pour BBC One. Curieux de voir, quel est le casting des fantômes dans la version britannique. Est-ce qu'il y aura un celte ? Un chevalier de la table ronde ?