6.9

Série Netflix (2017)

Voir la série

Ce matin, j’ai regardé le dernier épisode de la troisième saison de GLOW.

Je pars en trombe de l’appart (car je suis encore et toujours en retard pour le boulot). J’ai un regain d’amour pour les musiques des années 80 (que j’écoute en me trémoussant sur le trajet). Et enfin, j’ai cette sensation de sérénité qui envahit mon petit être et me laisse d’une humeur satisfaite et niaise, comme on les aime!

Je préfère cependant l’annoncer d’emblée: non, nous n’avons pas à faire ici à un chef d’oeuvre.
Ce n’est pas le genre de série qui vous laissera pantois (ou sur le cul, selon vos préférences de vocabulaire. Moi perso, j’affectionne particulièrement les gros mots).

Avec GLOW, on patauge toujours à un moment donné dans l’intrigue. On s’ennuie un peu. On perd l’effet paillette. On serait même prêt à la délaisser pour une autre. Et puis d’un coup, sans crier gare: pif paf pouf (ça fait des chocapics) l’étincelle jaillit, l’engouement renaît !

Dans la première saison, j’ai eu quelques réticences à me plonger au coeur de l’univers. J’étais un peu dans la même situation que les protagonistes: on sait pas trop ce qu’on fout là, on sait pas trop où ça va nous mener, mais allez, on tente l’expérience parce que le thème est novateur et intriguant. C’est du catch féminin, alors… Pourquoi pas ?

Seconde saison: ma cousine - Cloclo pour les intimes - me promet monts et merveilles. J’y fonce donc de ce pas et laisse le fameux « pif paf pouf » opèrer sur moi.
Résultat des courses, j’ai été conquise et me suis prise une petite « claquinette » . En d’autres termes j’ai été sujette à un engouement tenace !

Dernière saison en date: ça continue dans la même lignée, malgré selon moi quelques longueurs. J’ai eu le sentiment que l’on commençait à avoir fait le tour du sujet. L'annonce d’une quatrième et dernière saison est donc une bonne chose (au moins GLOW aura l’occasion de terminer proprement ce qu’elle a commencé, contrairement à The O.A #tristesseinfinie )

Dans tous les cas, la recette gagnante, ce sont les personnages. Ils sont attachants. Encore mieux, ils sont complets et complexes, portés par de très bons acteurs.
Mise à part Stacey et Dawn (les deux mamies du ring) ou Reggie (la viking) toute la troupe a le droit à son petit coup de projecteur, à sa propre intrigue, sa propre histoire. Ce qui peut être perçu comme un défaut car cette attention tournée vers l’humain derrière le costume traduit aussi un manque de substance dans le thème, puisque le principe même de la série ne suffit plus.
Le catch, on en fait vite le tour.
Il reste cependant le fil conducteur et ce détournement d’attention vers les différents protagonistes, leur gnaque et leurs histoires sont pour moi une réussite.

Les rôles évoluent dans le bon sens du terme, tous sont touchants à leur manière : (ATTENTION tout pitit spoiler dans cette liste)

• Ruth, l’éternelle pommée de la vie qui essaie toujours de bien faire mais qui a cette légère tendance à vouloir tendre l’autre joue
    en pensant l’avoir mérité. (J’avoue avoir eu envie à plusieurs
    reprises de la secouer comme un prunier).

• Debbie, entreprenante et prête à tout (quitte à écraser les autres) pour réussir et avoir du pouvoir, mais à qui on pardonne tout car
    elle est authentique, attachante et qu’elle s’en est pris pas mal
    dans la tronche.

• Sheila, qui décide de se révéler au monde sans se cacher derrière son personnage de « She-Wolf ».

• L’extravagante et attachante Tamee.

• L’histoire d’amour entre Yolanda et Arthie.

• Sam, Bash, Rhonda, Carmen … Autant de personnages que je ne saurais préférer l’un à l’autre.

C’est bien fait.
C’est kitch mais dans le bon sens du terme.
Ça sonne vrai et ça colle parfaitement à l’univers. Et ce n’était pas gagné car je trouve que les termes abordés étaient plutôt casse gueule: l’amitié, la trahison, le pouvoir, l’amour, la place des femmes, la différence, l’homosexualité, le travestisme, la tolérance, etc. Autant de notions qui mal amenées et en trop grand nombre peuvent vite m’exaspérer ou paraître à mes yeux comme un plat que l’on réchauffe au micro-onde: mou et fade alors qu’à la base c’était délicieux.
Et bien là, non Gaston !
Ici, tout est habilement amené au spectateur. Tout s’incorpore naturellement à l’univers extravagant de GLOW et pour cela, je leur tire mon chapeau ! Je dis OUUUUI !! Oui à cette série qui vous fera passer un bon petit moment !!

Tendre bise :

le 7 nov. 2019

D'autres avis sur GLOW

RomainGlbt

Kitch cool & Empowerment

Venez vous amuser devant GLOW. Cette série retrace la création d'un show éponyme à succès dans les années 80 qui voyaient pour la première fois des femmes catcher. On est donc dans la pure tradition...

le 24 juin 2017

Cyprien_Caddeo

Par-dessus la troisième corde !

Ce n'est un secret pour personne : Netflix a tué le game des séries télé depuis longtemps – et s'apprête sans doute à entrer durablement dans l’arène cinématographique, à en juger par le succès...

le 28 juin 2017

IrrelevantSnake

Par dessus la 3ème corde !

J'ai terminé la série, ça faisait depuis un moment que j'avais pas binge watch mais là, j'étais incapable de m'arrêter, c'est en grande partie dû au format qui est absolument parfait (35 min, c'est...

le 24 juin 2017

marine-v

GLOW: Les paillettes dans ma vie

Ce matin, j’ai regardé le dernier épisode de la troisième saison de GLOW. GLOW… ahhhhh GLOW ! Trois saisons et c’est toujours le même refrain pour moi, à savoir : Je pars en trombe de l’appart (car...

le 7 nov. 2019

Sans un bruit 2

Pas si mal

(Attention: critique truffée de spoiler) Alors quoi de neuf ? Oh eh bien rien de nouveau tu sais. Si le premier opus engageait le dialogue avec le second, cela ressemblerait probablement à...

le 18 nov. 2021