Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Green Mothers' Club
7.2
Green Mothers' Club

Drama jTBC (2022)

Voir la série

... si vous vous lancez dans le visionnage de cette série et que vous allez jusqu'au bout! Attention car ça part dans tous les sens! Dans ce drama aux apparences anodines, on aborde des thèmes lourds et ça manque parfois cruellement d'une touche de légèreté. On parle de pression scolaire, de suicide, de troubles mentaux, de jalousie, de trafic de médicaments, d'infidélité, de perversion... et j'en oublie certainement.

On comprend vite que l'axe principal de notre histoire est la relation qui se crée entre les 2 voisines Eun-pyo et Chun-hui. La première est fade et effacée (ou bien est-ce son interprète qui manque de charisme?), et est très agaçante car elle tombe systématiquement dans les travers qu'elle dénonce. La seconde incarnée, par la superbe Chu Ja-hyun, est beaucoup plus touchante car on sent toutes les failles derrière l'image glacée et parfaite qu'elle veut donner. Le même genre de rôle que cette actrice a également tenu dans My Unfamiliar Family et qui lui va comme un gant.

L'histoire est très centrée sur les mamans, et peu de place est accordée aux pères. Je ne sais pas si cela est le reflet de la société coréenne ou si c'est particulier à ce drama. Mais ça reste un peu troublant de mon point de vue, de voir le peu d'investissement des pères dans l'éducation de leurs enfants. D'ailleurs, le titre de la série fait directement référence au club des mamans qui s'impliquent dans l'école en organisant par exemple la sécurité routière aux alentours de l'établissement.

Autre point à noter, il y a de nombreux passages en français. Alors c'est cool, oui mais... ces passages nuisent fortement à la bonne compréhension de l'histoire car certaines phrases sont tout simplement indéchiffrables. Il est évident que les acteurs ne parlent en vrai pas un mot de français et ont appris leurs lignes de façon phonétique, et c'est juste super désagréable. Dommage surtout quand on regarde en VO et que les sous-titres n'apparaissent pas à ces moments-là (ben oui, c'est du français on est censé comprendre quoi!).

Je suis sévère dans mon ressenti mais je note tout de même d'un 7, car le scénario prend la peine de clore tous ses arcs narratifs, ce qui reste appréciable. Même si vraiment, tous ces développement à foison, c'est beaucoup trop. Et les révélations finales sont plutôt lourdes.

Quant aux acteurs, ils sont globalement très corrects (je mets à part Louis et Jin-ah, trop clichés). Le mari d'Eun-pyo est remarquable de patience et de compréhension, c'est le seul personnage qui parvient à avoir un peu de légèreté de temps en temps, tout en conservant le côté dramatique au moment voulu.

Si vous souhaitez regarder ce drama, ne faites pas la même erreur que moi en pensant qu'il s'agit de l'histoire du quotidien de mères de famille séoulites, d'une immersion dans leurs petits tracas du quotidien en tant que maman... pas du tout même si la clé d'entrée reste celle-ci, vous ne seriez pas prêt pour la suite! Accrochez-vous bien.

Aude99
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dramas coréens vus en entier

Créée

le 26 févr. 2024

Critique lue 72 fois

1 j'aime

Aude99

Écrit par

Critique lue 72 fois

1

D'autres avis sur Green Mothers' Club

Green Mothers' Club
AlexiaRni
8

Bon drama à voir

J'ai bien aimé ce drama qui parlent de la vie de femme au foyer et de mères qui veulent que leurs enfants réussissent le plus possible. L'amitié entre les deux personnages principales est touchante,...

le 7 mai 2024

Du même critique

The Interest of Love
Aude99
9

Intéressant

Ayant lu quelques critiques auparavant, j'y suis allée un peu à reculons... mais je tiens à rendre justice à cette série...Encore une œuvre qui prend son temps, toute en douceur et en contemplation,...

le 14 oct. 2023

6 j'aime

Summer Strike
Aude99
8

Joli

Série très sympathique qui traite avec délicatesse de plusieurs sujets. J'y ai trouvé des similitudes avec Our Blues (que j'ai adoré) notamment dans les paysages, le côté populaire et rural des...

le 9 mars 2023

3 j'aime

My Mister
Aude99
9

Au-delà de l'amour

Je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire... au début! J'ai persévéré au vu des magnifiques critiques que j'ai pu lire ici. Merci aux contributeurs de sens critique pour cela...

le 17 janv. 2024

3 j'aime

2