Rien de tel qu'un titre à controverse pour commencer nan? Plus sérieusement, je suis tombé sur cette série en examinant le catalogue de cette saison d'hiver et alors que je m'attendais à voir un énième SAO-like, j'ai été très agréablement surpris.

Haruhiro se réveille dans une tour, aux côtés d'autres personnes inconnues. Ils découvrent qu'ils sont dans un monde d'heroic-fantasy sans souvenirs de leur passé. Et la vie, c'est pas gratuit, aussi s'engagent-ils en tant qu'apprentis soldats pour gagner quelques sous.

Réaliste. C'est la chose qui m'a le plus frappé dans cet anime. Dès le début, il est clair que tout ne sera pas rose dans ce monde et à peine nos héros font leur premier combat (qui est aussi la première scène de l'anime) et on comprend déjà que le chemin sera bien long. Pas comme un certain protagoniste d'une certaine série qui gère tout grâce à son incommensurable swag... Et d'ailleurs aucun combat ne semble gagné d'avance à aucun moment.
Outre l'action, j'ai vraiment apprécié voir ce groupe de jeunes confrontés à des épreuves autant pratiques (le manque d'argent, la famine qui en résulte) que psychologiques (le travail de groupe, la mort et le meurtre). Meurtre oui puisque c'est un monde réaliste et personne ne se laisse tuer bien gentiment. Quand tu attaques un mob, tu attaques un animal et un animal qui tient à la vie et la série met bien ce point en avant, tout comme les conflits moraux qui apparaissent dans ce genre de situation.
Adaptation d'un light novel, le rythme est un peu lent d'après certaines critiques vues en ligne mais je trouve qu'il est très bien géré personnellement, nous permettant d'apprécier pleinement le développement des personnages (pas comme une certaine série où on a des épisodes qui servent à que dalle à part élargir un harem).
En fait, le seul vrai défaut que j'ai trouvé... C'est un faux raccord dans le dernier épisode gros comme ma b... Boule de bowling, extrêmement dur à louper même sans chercher. Même le fanservice est présent en quantité plus que raisonnable (pas comme dans un certain anime populaire).

Pour l'animation, les décors sont juste superbes, ayant l'air de peintures et l'animation est très agréable à l'oeil. Mention pour les images en milieu d'épisodes très belles.
La musique exploite des insert songs très agréables aussi et j'ai particulièrement apprécié ce point. Après le reste ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est bien dans l'ambiance (pas comme chez un certain anime qui a même pas réussi à rentrer dans mon mp3 même en étant composé par Yuki motherfucking Kajiura).

Du coup, on a un anime qui dépasse de très loin SAO pour moi tout en étant prenant et excellent en termes de contenu et de forme. Si on fait l'exception de l'ultime faux raccord putassier, j'aurais presque pu monter à 10. Un must watch donc.

le 30 mars 2016

Masuku Eijuu

D'autres avis sur Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
_Andrea_

Hai to Gensou no Grimgar : life is unfair, the game is no cheat

On va dire que c'est une critique intermédiaire et qu'elle sera éditée, avec une note affinée. Tout le charme de cette série réside pour moi dans sa capacité à se montrer très réaliste sur ce que...

le 22 févr. 2016

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
Dr_Stein

Batissons sur les cendres le feu n'en sera que plus beau.

Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...

le 29 mars 2016

Prison School
Erwann_Lacroix

Oh un hentai... Quoi?! C'est QUE un ecchi?!

Y'a certaines séries qui, une fois visionnées, vous laissent un drôle de goût en bouche. Un peu genre "est ce que je peux recommander à quelqu'un de mon entourage?". Étrangement ce sont ces mêmes...

le 27 sept. 2015

Neon Genesis Evangelion
Erwann_Lacroix

Plan de Complémentarité aussi appelé Plan de Retraite des Explications Scénaristiques

Parfois, y'a ces oeuvres avec lesquelles on vous rabache les tympans. On vous dit "mate c'est trop profond" ou "regarde c'est un chef d'oeuvre". Et forcément, pour compléter votre culture, vous allez...

le 15 sept. 2015