Alors dans la lignée des animes sur les MMORPG ou d’héroïque-fantaisie, je demande : un univers très riche, mais pas trop développé, des créatures atypique recyclé (gobelins, orques…etc.) des personnages avec des capacités spécifiques, prêtres, magiciens, chasseurs ou chevaliers et j’en passe sur les meilleurs.

Vu, à l’énoncé des ces principes récurrents, il est assez claire que certains animes ont encré leurs position à l’instar du fameux SAO ou de Log Horizon, des vétérans comme la saga hack ou aussi, sans oubliés certains plus modeste comme overlod et danmachi (hélas je ne connais que des anime sur les MMORPG). Subséquemment, il est difficile de penser que cette anime cité plus haut puisse en soit faire une quelconque prestation qui pourrait ainsi lui assurer une certaine renommé et ma foi à ma plus grande surprise Hai to gensou no grimar son sort plutôt bien, voir même très bien.

Mieux vaut faire les choses dans l’ordre, pour ce qui est du graphisme, c’est beau, magnifique que ce soit les couleurs ou l’arrière plan sur les paysages et les décors, il n’y a pas grand choses à redire cependant, je dirais pour ma part avoir un petit faible pour ceux de SAO. En outre le chara design est correct, en notant une légère similitude avec SAO (en même temps c’est le même studio A-1 Picture), l’animation quant à elle reste fluide, les combat sont dynamique très bien animé et on sent très bien que chaque coup porté fait très mal au vu des expressions faciales très bien retranscrites, quoique la présence d’image fixe issus de dessins du LN originale qui sont loin d’être désagréable mais assez singulier dans un anime de ce genre (surtout au milieux des épisodes).

Pour ce qui est de la bonde-sons, autant le dire tout de suite, il s’agit là d’un point fort tel que l’anime en soit vaut uniquement le coup pour entendre ces musiques et chansons qui vous emportent au cœurs de la série et vivez dedans, une rare immersion dû à la force des musiques empruntées au registre classique pour les moments touchants, très émotionnelles, qu’il vous sera impossible de l’écouter sans avoir un pincement au cœur tellement son impacte est décupler avec les scènes ajustement coordonner ou il n’y a aucun faux pas. Cependant, l’anime se permet avec un air de guitare jouissif associer au moment de détente mais surtout pour les prewies en fin d’épisodes. Pour ce qui est de l’op et de l’end, pour ce dernier, il fort sympathique, comment dire il s’agit en générale des end simple sur une musique douce, bien rythmé dans la prestation est éclipsé par l’op lequel est prodigieux, très cadencé avec une modification des lors de l’ep 6 ou on constate uniquement la présence en masse d’image fixe qui défilent tout au long, choix tout à fait curieux pour ne pas dire insolite.

On constate que sur la forme Hai to gensou no grimar réussie une prestation remarquable et continue sur cette voie pour se qui est du fond.

Pour ma part avec ERASED, Hai to gensou no grimar est l’un des animes qui réussi brillamment le traitement de ses personnages, autant le dire tout de suite, c’est que nos protagonistes, n’ont en aucun cas souhaités se retrouver dans ce monde, ils n’ont rien de l’allure d’une bande de gamers ou d’aventuriers en quête d’aventure palpitante, non loin de là et ce qui leurs donnent ce coté réaliste et fait scission avec le concept des autres anime cité plus haut, chaque personnages est à la limite de l’archétype sans pour autant être un défaut, c’est plus un moyens de les identifiés pour développer leur personnalités, pour le coup chapeaux bas, entre l’épisode 1 et 12, tous nos protagoniste évolue, mais le terme plus appropriés serait « mûrir » tout en restant dans le domaine de l’acceptable, car du fait que les personnages sont des ados et leur vision des choses peut se montré un tontiné naïf excepté d’être énervant. Pour le coup retenez une chose « Manato » c’est tout.

Le scénarios quant a lui ne se résume pas à un simple anime ou des ados se retrouver piéger dans un univers d’héroïque-fantaisie, il s’agit d’une histoire avec un grand H d’individus, qui font que survivre dans un monde qu’il leurs est hostile, découvrant les joies et les peines de ce monde, les moments de solitude, de bonheurs fidèlement retranscrit, pour que le public ressentent toute ces émotions, qui plus est nos personnages ne ont pas des héros, ni des méchants se sont que des personnes banal du fait de leurs actions peuvent être catalogue dans l’une de ces 2 catégorie, ils savent pertinemment qu’ils risquent dans chacune de leurs aventures leurs vie et ILS SAVENT QU’ILS ONT QU’UNE VIE et c’est sur cette aspect que repose le charme de Hai to gensou no grimar, une histoire d’aventure ou les personnages vivent le jour le jours essayant de resté en vie pour voir le jour suivant se levé.

Conclusion, Hai to gensou no grimar est le genre d’anime qui fait promo à sa version LN, mais comme dans un registre différent ou no game no life a su s’imposer, Hai to gensou no grimar fait de même avec ces 12 épisodes représentant une perle très rare qui redonne de l’intérêt à l’industrie de l’animation. Si je devais donner une note 9/10, très haute pour un anime de très haute qualité

le 4 avr. 2016

D'autres avis sur Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
_Andrea_

Hai to Gensou no Grimgar : life is unfair, the game is no cheat

On va dire que c'est une critique intermédiaire et qu'elle sera éditée, avec une note affinée. Tout le charme de cette série réside pour moi dans sa capacité à se montrer très réaliste sur ce que...

le 22 févr. 2016

Grimgar : Le monde des cendres et de fantaisie
Dr_Stein

Batissons sur les cendres le feu n'en sera que plus beau.

Au coude à coude avec Erased pour le prix de l'anime de la saison le plus fort émotionnellement Hai to Gensou no Grimgar se paît en plus le luxe d'être vraiment magnifique visuellement. Peinture à...

le 29 mars 2016