6.2
Guilty Crown

Anime (mangas) Fuji TV (2011)

Révèle moi ce que cache ton cœur

C'est un shônen de 22 épisodes (un arc de 12 et un arc de 10 épisodes), éditée par "Production I.G" en 2011, qui n'est pas adapté d'un manga, le manga est en réalité adapté de la série. Tetsurō Araki est à la réalisation (il a travaillé entre autre sur certains épisodes de Black Lagoon, Shingeki no Kyojin, Death Note) et Hiroyuki Yoshino (qui a travaillé sur Mobile Suit Gundam SEED et Code Geass) s'est occupé du scénario à l'aide d'Ichirō Ōkouchi (c'est la personne qui a écrit l'histoire de Code Geass hein). Point très important sur lequel on reviendra plus tard, comme tu te doutes, cher lecteur. Pour finir le casting, on a Ryo du groupe supercell et Hiroyuki Sawano (Mobile Suit Gundam Unicorn, Ao no Exorcist, Shingeki no Kyojin, Kill la Kill, Nanatsu no Taizai, et j'en passe. Je mettrais des liens Youtube à la fin de la critique en tant que grand fan de Sawano, c'est le best en musique épiques <3) qui s'occupent de la musique. Pour finir, le character designer est redjuice, un autre membre de supercell (la personne qui s'occupait des clips entre autre). Entre nous, on a du beau monde qui a bossé sur le projet.

Cependant, l'animé a reçu un accueil mitigé, et a été l'objet de nombreuses critiques. Dont une qui va me faire pousser un coup de gueule. Guilty Crown est pour beaucoup un plagiat de Code Geass. Autant objectivement que subjectivement, je suis en total désaccord. Ce n'est pas un plagiat. Nuancez vos propos, messieurs les critiques. Cet animé est inspiré de Code Geass, certes, mais ne le plagie en aucun cas. Je rappelle que ce sont les mêmes personnes qui ont écrit les deux scénarios.
Je vais m'expliquer directement, dissiper les malentendus, et on pourra partir sur de bonnes bases. Le simple fait de dire "Ce sont les mêmes scénaristes qui ont crée les deux histoires" devrait être suffisant d'ailleurs.

Bon, pas convaincu? T'es un(e) dur toi On va comparer les points sur lesquels le "plagiat" serait apparemment le plus choquant.
Le héros reçoit son "pouvoir" d'une fille qu'il a essayé d'aider. Episode 1 de Bleach (2001), même chose. Monde futuriste, ségrégation. D'un côté, on a une discrimination raciale dans Code Geass, suite à une invasion par la 1ère puissance mondiale, et dans un futur lointain. De l'autre, un futur proche (2040 environ), et une ségrégation des malades suite à une maladie épidémique. Il y a un groupe de terroristes qui se bat pour délivrer le Japon du joug de ses envahisseurs. Déjà, le groupe existe avant le début de l'histoire, puis le personnage principal n'en est qu'un membre. Plagiat de Angel Beats (LOL).

Léger spoil en dessous

Il a un ami d'enfance qui devient son ennemi. Hum, le rival de Sasha dans Pokémon (depuis 1997) est son ami d'enfance.

Bref, ce n'est pas un plagiat. On a des bases similaires, certes, mais ce sont les mêmes scénaristes. Et je trouve fou que l'on puisse accuser un animé d'en plagier un autre quand ce sont les mêmes personnes qui ont écrit l'histoire (Accel World est un plagiat de SAO?). Surtout quand on parle de deux genres différent, un shônen et un seinen. Mais si tu n'es pas d'accord, je t'invite à débattre dans les commentaires!

Coup de gueule placé, malentendus dissipés, attaquons la critique de l'animé!

Commençons par l'animation. C'est vraiment beau. Je suis un grand fan du character design, c'est coloré, bien animé, les scènes de combat sont fluides, lumineuses, les plans ne sont pas saccadés. Et ça s'accorde magistralement avec la bande son de Sawano qui a fait un travail monstrueux.

On a un synopsis plutôt étrange pour débuter. Suite à un événement tragique nommé le "Lost Christmas", un virus non identifié qui cristallise les êtres humains a été relâché au Japon et a contaminé une partie des habitants. Le Japon se voit obligé de demander de l'aide aux autres pays et une organisation multi-nationale nommé le GHQ prend la tête du Japon.
Je me vois obligé de comparer ce synopsis a l'Histoire du Japon. Hiroshima. Le virus est comparé à un "cancer" plusieurs fois dans l'animé, il y a eu une sorte d'explosion en plein Tokyo quand il a été relaché. On aborde une thématique forte pour les Japonais, et ce n'est que l'épisode 1 et le synopsis de fond.
Car c'est un animé qui aborde tout un tas de thèmes différents, mais qui se vautre aussi parfois. Trahison, amitié, amour, on y retrouve le genre du shônen, mais pas que. Ségrégation, solitude, système de castes. Peut on faire le mal pour le bien? Et bien d'autres sujets sont abordés. C'est un animé qui se revendique japonais dans les idées qu'il porte et dans les relations entre les personnages.

Les personnages d'ailleurs, parlons de quelques un d'entre eux.
On a le personnage principal, Ouma Shû (et vous allez en entendre des "Shûûûû!", mais moins que des "Yukiiii" quand même). C'est un jeune lycéen plutôt effacé. Une sorte de Shinji de Evangelion des temps modernes. Métro école dodo, une mère scientifique peu présente, son défunt père était scientifique aussi. Bref, une vie de merde et ennuyante. Puis un jour, il rencontre Inori.

Inori est une jeune fille, membre d'un groupe de musique nommé Egoist, mais aussi d'un groupe de terroristes nommés les Croque-Morts. Elle rencontre Shû alors qu'elle est poursuivie par le GHQ et se fait par la suite capturer.

Puis on a Gai, leader charismatique des Croque-Morts, et un bon tas de membres chez eux. Et ya des personnages un peu développés chez le GHQ aussi. Sans oublier les amis de Shû dans son lycée. On a un paquet de personnages, aux backgrounds plus ou moins développés. Mais on tombe déjà dans un des soucis de l'animé. Il y a tellement de personnages, pour seulement 22 épisodes, que beaucoup sont clichés. Cependant, est-ce vraiment quelque chose que l'on peut blâmer dans un shônen? Bleach est plein de clichés, Naruto, Fairy Tail, et j'en passe. Question de goût je suppose. Je n'en tiens pas rigueur personnellement car l'animé est déjà bon dans le développement de certains personnages, et que c'est pourtant un shônen. L'utilité d'un personnage cliché est de permettre au spectateur d'identifier directement le personnage, et de comprendre les actions de ce personnage sans avoir à les justifier. Je n'en tiens donc pas rigueur personnellement.

Reprenons l'histoire (on en est encore à l'épisode 1 oué oué).
Shû va donc, suite à la capture d'Inori, et une réflexion un peu facile de la part des scénaristes, décider de l'aider. Il se fait aborder par des truands dans un parc, BIM MUSIQUE EPIC ET GAI QUI LEUR PETE LA GUEULE #cliché parce qu'on aime les musiques épiques de Sawano. Shû va sauver Inori, grâce au "pouvoir des Rois" qui lui permet de donner forme au coeur des gens.
Et là, une claque. L'idée, de base, est putain de stylée de ouf sa race! Le héros se bat à l'aide d'armes qui représentent les peurs, les rêves cachés au plus profond des personnages. Ces armes sont nommées "Void". Et juste pour ça, l'animé vaut le coup d'oeil.

Mais l'animé a un bon gros paquet de défauts bien entendus, et je vais en parler aussi. Car même si j'adore cet animé, je me veut d'être objectif.

Déjà, l'animé regorge de facilités scénaristiques et d'incohérences disséminées tout au long. Changement de mentalité suite à 30 secondes de réflexion, rebondissements suite à l'arrivée d'un personnage totalement inattendue. En fait, le souci principal de l'animé, c'est que c'est un véritable shônen scénaristiquement parlant. Initiation du personnage au combat, nouvelles capacités suite à un événement, force des sentiments, on retrouve les classiques du genre. Et c'est dommage d'après moi. L'animé était diffusé durant la case horaire "noitaminA" au Japon (jetez un oeil rapide vous comprendrez https://fr.wikipedia.org/wiki/NoitaminA). Il aurait donc pu s'adresser à un public plus âgé, quand on voit que c'est la case horaire qui a vu passer Psycho-Pass et Kuzu no Honkai pour ne citer que des exemples.

L'autre gros défaut de l'animé, c'est son scénario retors. Et là dessus, je n'ai qu'un conseil à donner. C'est un animé qui se voit deux fois. La première fois, c'est un très bon divertissement, mais mindfuck. La seconde, c'est une histoire complexe, de la symbolique cachée, des thématiques que l'on avait pas compris la première fois. Car ça parle d'Eve, et donc de symbolique religieuse. Mais aussi de démence (je parle de Mana pour ceux qui ont vu l'animé), de la superficialité de l'amitié dans les générations actuelles.

Guilty Crown n'est donc pas un plagiat de Code Geass. Guilty Crown, c'est un animé qui cherchera à provoquer chez vous tout un tas d'émotions. C'est un orgasme auditif accordé à une animation de qualité, une série au concept de base génial qui aborde un tas de problématiques complexes. Mais Guilty Crown, c'est un shônen, et pas un seinen. Donc parfois, c'est cliché, c'est scénaristiquement facile, mais c'est assumé. Et ça veut aborder trop de sujets sans jamais les approfondir parfaitement. C'est un animé qui a voulu trop en faire, et qui a malheureusement fait trop peu. J'ai mis un 9 car c'est un des animés que je préfère, mais je lui reconnais un bon tas de problèmes, surtout après 3 visionnages de celui-ci.

Je finirais avec un petit paragraphe de type spoiler à l'attention de Baron_Lynch, qui souhaitait savoir pourquoi Inori est un personnage que j'apprécie tant.

Bon je vais pas spoiler salement, j'ai une âme tout de même. A vrai dire, Inori, c'est un personnage qui devient humain au fur et à mesure de l'animé. C'est un personnage à la fois badass et empathique, qui chante ses émotions et découvre l'humanité via la relation qu'elle entretient avec Shû. C'est un mélange entre Revy et Saya, un être humain qui n'en a que le nom. C'est un personnage qui vit ses émotions, allié à un chara design que j'adore. Bref, voici la vision que j'ai du personnage, et voici pourquoi je la considère bien plus intéressante que C.C. Car c'est un personnage plus développé, sans background, et bien plus empathique.

Voici ce que fait Hiroyuki Sawano en terme de musique.

https://www.youtube.com/watch?v=C27YpbAjJHI (Même quand il ne fait pas dans l'épic, ce mec gère. Vraiment)

le 18 avr. 2017

D'autres avis sur Guilty Crown

Arvyss

Bitter Crown

Guilty Crown est un excellent anime, peu rivalisent au niveau de la réalisation (!), les musique (crées par supercell) sont géniales, et véhiculent une émotion qui renforce celle de la série, mention...

le 28 mars 2012

Kaiwatt

Critique de Guilty Crown par Kaiwatt

J'ai fini Guilty Crown aujourd'hui et je me suis longuement demandée ce que je pouvais dire au sujet de cet anime... Comment dire, c'est pas un mauvais anime. Je l'ai trouvé plaisant à regarder, il a...

le 28 mars 2013

Révèle moi ce que cache ton cœur

Je vais m'attaquer à un des animés que je tiens à coeur depuis un bon bout de temps, Guilty Crown. C'est un shônen de 22 épisodes (un arc de 12 et un arc de 10 épisodes), éditée par "Production I.G"...

le 18 avr. 2017

From the New World
Splouf

Le pouvoir de l'imagination est ce qui change tout

Shinsekai Yori, appelé couramment "From the New World", est un animé sorti durant l'année 2012, adapté du light novel éponyme de Yusuke Kishi par le studio A-1 Pictures. "La fierté plante la graine...

le 25 avr. 2017

Bakemonogatari
Splouf

Un autre regard sur le monde. Et des waifus.

Série de light novel tout droit sorti de l'imaginaire de Nishio Ishin, avec plus d'une vingtaine de volumes sortis, "Monogatari series" est un OVNI qui a débarqué sur la planète japanimation grâce à...

le 23 mai 2018

La Traversée du temps

L'effet papillon

J'avais adoré Summer Wars ainsi que Les Enfants Loups, Ame et Yuki, ainsi je ne pouvais passer à côté de ce film d'animation de Mamoru Hosoda. Le voyage dans le temps, thématique abordée dans de...

le 25 oct. 2016