5.8
.hack//Roots

Anime (mangas) TV Tokyo (2006)

La saga Dot Hack est divisé en trois projets, trois cycles, qui sont à la fois éloigné et proche des unes des autres. Il est essentiel de connaître la chronologie de la saga afin de bien reconstituer les différents fragments de l'histoire. Le premier cycle s'intitule projet « Hack » dont l'anime .hack//SIGN en fait partie. Le second cycle quant à lui s'intitule projet « G.U » et est constitué de l'anime .hack//Roots que nous allons aborder un peu plus tard.

Le projet « G.U » se passe sept ans après le projet « Hack » et a subit quelques lourdes modifications (le mmorpg a évolué et possède une deuxième version). Je vous propose rapidement un plan chronologique pour bien comprendre où se situe l'anime .hack//Roots.

¤¤¤ Projet « Hack » ¤¤¤

• 1) l'anime .hack//Sign (l'introduction du premier cycle et donc de la saga)

• 2) les quatre premiers jeux (qui constitue le coeur du premier cycle)

• 3) le manga .hack//Udeden (attention, je parle bien du manga papier et non de l'anime qui non seulement ne suit pas l'intrigue, mais en plus elle est bourré d'incohérences et n'apporte rien à la saga).

Vous n'avez besoin que de ces trois éléments pour comprendre le premier cycle dans sa quasi totalité. Bien évidemment, le soucis se situe au niveau de la deuxième étape avec les quatre premiers jeux (cela demande beaucoup de motivations et de temps). Mais je vous rassure, il existe deux solutions pour résoudre ce problème.

Tout d'abord, vous avez le choix du roman .hack//Another Birth qui retrace complètement l'histoire des quatre premiers jeux. Vous avez également le choix du manga .hack//XXXX qui est une bonne alternative aux premiers jeux (mais qui souffre malheureusement d'une courte longévité comparé à .hack//Another Birth). Une fois les trois étapes respectés, rien ne vous empêche d'accéder au deuxième cycle.

¤¤¤ Projet « G.U » ¤¤¤

• 1) l'anime .hack//Roots (l'introduction du deuxième cycle)

• 2) les trois derniers jeux (qui constitue le coeur du deuxième cycle)

Si vous voulez éviter les jeux par manque de temps ou de motivation, vous avez une nouvelle fois deux solutions qui s'offrent à vous. La première solution concerne le film .hack//G.U. Trilogy qui est un petit résumé assez bien fait mais malheureusement incomplet notamment au niveau des détails (c'est toujours mieux que rien).

Quant à la seconde option, ce sont les trois volumes du roman .hack// G.U. qui retrace entièrement l'histoire présente dans les jeux (attention à ne pas confondre avec le manga .hack//G.U.+ qui lui est une histoire alternative, plutôt intéressante d'ailleurs...). Je ne parlerai pas du troisième cycle qui ne nous concerne pas pour l'instant.

¤¤¤  .hack//Roots  ¤¤¤

Maintenant que vous connaissez l'arbre chronologique de la saga, vous savez ce que représente .hack//Roots (introduction du deuxième cycle). Dès lors, vous n'aurez pas toutes les réponses à vos questions pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une introduction (assez longue quand même).

.hack//Roots est une immersion totale dans un mmorpg atypique mêlé à un univers somptueux et une bande-son insaisissable. La première différence avec .hack//Sign, c'est qu'elle propose un graphisme plus poussé avec des décors plus beaux et plus détaillés, mais aussi des designs beaucoup plus recherchés et singuliers. L'autre différence, c'est que la bande-son aborde un autre style musical mais la qualité ne diminue pas (c'est justement ce qui est époustouflant).

La trame scénaristique est toujours aussi complexe, et elle l'est davantage si on a pas connaissance du premier cycle. De plus, elle est naturellement liée aux événements passés qui se sont déroulé dans le projet « Hack » ce qui offre des devinettes à la disposition des fans de la série. En effet, les anciens joueurs ont changé de personnages et de pseudos lors de la mise à jour du mmorpg, par conséquent soyez attentif. Cela ne s'applique pas qu'aux joueurs mais aussi aux différents événements, mots clefs, objets, mythes, monstres, IA, zones de jeux.

Le rythme est toujours aussi lent et peut en dérouter certains d'entre-vous, mais ce sont justement les séries les plus lentes qui rendent l'immersion beaucoup plus importante. C'est un style scénaristique, non seulement il faut être patient mais aussi être concentré puisque le moindre loupé peut avoir de lourdes conséquences sur la compréhension de l'histoire.

Les personnages sont toujours aussi bien recherchés, travaillés, fouillés, et détaillés. Il y a une bonne palette de variété au niveau des personnalités, et certains sont assez complexes notamment le personnage nommé Ovan.

L'animation est correct et les seiyuus sont excellents (très bon choix un peu comme dans .hack//SIGN). Vous apprécierez beaucoup plus l'oeuvre si vous avez déjà un vécu, une base de connaissance, un vocabulaire lié aux mots-clefs de la saga.

le 16 janv. 2016

D'autres avis sur .hack//Roots

KuroTenshi

Ambiance, personnages et scénario de très bonnes facture. Mais série qui met du temps à décoller.

Conseil : à enchaîner avec Hack GU !!! Cette série est un cas de conscience. Tout d'abord, le design et le chara design sont absolument superbes. Tout comme les musiques, interprétés pour la plupart...

le 23 oct. 2012

arcanis

Critique de .hack//Roots par Maël Nison

Alors .hack//Roots, c'est un concept très intéressant. Vraiment. Suivre les aventures d'un avatar, c'est fort, et j'aime beaucoup. Autres points forts : les graphismes sont jolis, et la musique est...

le 4 août 2010

Danganronpa The Animation
Orca

Un concept fort qui sauve l’adaptation animé

En général, les animés traitant le thème du Survival Game sont souvent doté d'un concept de base assez riche et d'une trame alléchante. Mais malheureusement, le scénario n'est jamais au rendez-vous...

le 8 janv. 2016

High School of the Dead
Orca

Il y a des codes impossible à détruire

Il existe une règle fondamentale pour réussir une oeuvre traitant le thème des zombies, cette règle est celle de l'immersion totale. Cette règle a été appliquée dans la franchise du jeu Resident Evil...

le 9 janv. 2016

.hack//SIGN
Orca

L'immersion totale dans un MMORPG atypique

Il existe deux types de spectateurs (ceux qui ont besoin de rythme et ceux qui au contraire s'adapte au rythme de l'oeuvre) : Si vous faîtes partie de la première catégorie, passez votre chemin. En...

le 8 janv. 2016