5.7

Série Paramount+ (2022)

Voir la série

Point de vue d'un fan :

La joie que j'ai ressenti quand la série fût annoncée ! Enfin on va avoir le droit à une série digne de ce nom !
Puis est arrivée la BA. Quelques points intéressants (à première vue ils ont mis du budget au moins, les combats avaient l'air ok/tiers, ...) et quelques points nettement plus flippants (un humain qui contrôle des Lekgolos ? D'où ça sort ?).
Mais la dernière pierre à cette série fût une annonce ... Elle ne sera pas canon. Ils crient donc à la face des fans "Hey, vous vouliez enfin une adaptation de votre jeu ou livre préférée ? Et bah noooooon !".
J'avoue ça m'a fait un peu mal à ce moment là. Genre, qu'est ce qu'il y a de mal à être canon ? Ça brime la créativité ? Pas particulièrement, rien n'interdit de construire autour. Surtout quand tu as l'univers de Halo. Il y a milles missions qui n'ont pas été couverte par un livre ou un jeu.
Rien que la jeunesse et l'entrainement des Spartans qui passe assez rapidement dans les livres, y'a de quoi.
Pour moi c'est plus un désaveux de la licence, dommage.

Mais bon, ne détruisons pas la série tout de suite, voyons ça.

Et la dernière déconvenue, en fait c'est pas que c'est pas canon. C'est que c'est à peine Halo, plutôt une série de SF qui s'inspire de la licence. A première vue ils ont gardé deux trois éléments importants (Les insurrections, la guerre contre les Covenants et l'existence des factions), Halsey qui a l'air de coller à celle de l'univers ... Et basta. Tout le reste, t'a l'impression qu'ils cherchent à faire automatiquement l'opposé.
Franchement que vous soyez pas canon, why not. Choisissez de partir dans une direction différente, genre que Reach ne tombe pas, que la guerre n'a pas été provoquée par les Covenants, que les forerunners existent encore, ... Mais pourquoi changer du tout au tout des personnalités de personnage ?? Et pas des secondaires, on parle des Keyes ici ! Ou de faire de l'UNSC les pires raclures, on a l'ONI pour ce rôle d'ailleurs.
Sans parler des trucs que l'on pourrait considérer comme presque illégal question trahison de la licence.
Le rythme est affreusement lent, pour globalement pas grand chose. Typiquement la sous-intrigue avec Kwan Ha, ça aurait dû s'arrêter épisode 2 ou 3. On a un conflit entre l'Humanité et les covenants, qu'est qu'on s'en fou de sa petite gueguerre insurrectionnelle ? C'est bien comme introduction à l'univers au début, mais basta. D'ailleurs à part perdre un épisode entier qui n'apporte rien à la saison, on en n'entend plus parler par la suite. Littéralement ce dernier épisode de sa présence, il aurait plus être en saison 2 que ça changerai rien à cette saison 1.
Cortana ... Y'a du bien et du moins bien. Elle reste assez fidèle niveau personnalité globalement, mais par contre elle n'est pas aussi "stupide". A sa création elle avait un protocole "d'autodestruction". En 2 heures après sa création elle a obtenue toutes les connaissances de l'Humanité et déjà elle a détruit ce protocole. Donc en environ 2 heures de "vie", elle commence déjà son propre agenda. Au moins la fin de saison sauve un peu le truc on va dire.

Autre problème. C'est Halo, un Univers où la guerre est omniprésente, un Univers où les peuples sont technologiquement évolués. Il y a 3 batailles humains-covenantes dans la saison. Aucune bataille spatiale, et une que l'on à peine parler de bataille aérienne, y'a juste des Banshees. Typiquement il y a des vaisseaux qui ont une certaine importance, comme le Pillar Of Autumn ou côté covenante le Truth and Reconciliation. Ici rien.

Et finalement, Makee. Que dire si ce n'est que la fin m'aura bien fait "rire" de dépit concernant ce personnage.

Le fan en moi, il a mal. Ce n'est pas ce qui a été vendu à la première annonce, ce n'est pas ce qu'avait vendu la première BA et même après l'annonce que ce ne serait pas canon, je trouve ça pire qu'attendu. L'impression que j'ai, c'est que les scénaristes de la série ils ont vu le scénario des jeux et des livres, ils ont rigolés et ont dit que c'était de la merde. Juste pourquoi ? Donc voila, de ce point de vue, ça ne vaut pas plus de 4/10.

Point de vue plus objectif :

Maintenant sans apriori de fan, Les épisodes ne sont pas "mauvais" à proprement parler, à part peut-être le 7 à la limite.
L’action est sympathique sans être transcendante, c'est loin d'être laid, sauf le dernier qui est pas loin de faire hurler la PS3 sur laquelle il tourne et l'histoire en elle-même bien que pas novatrice reste acceptable.

Les personnages sont sympathiques, mais là encore pas transcendant donc je ne sais pas si on peut s'attacher à eux comme on le ferait pour O'Neill dans Stargate, Klaus dans Umbrella (je parle de ces personnages que dans leur saison 1 pour comparer, sinon c'est de la triche oui).
Par contre je ne pense pas que les néophytes puissent intégrer l'univers avec ce genre d'introduction à l'univers. Juste, un prologue histoire de situer (à la stars wars ou en voix off) ? Là je me dis, "Ok c'est qui l'UNSC ? L'armée d'un gouvernement interstellaire humain ? Le gouvernement interstellaire humain lui-même ? Un pays interstellaire humain ?". Genre c'est con, mais une série pour enfant comme Galactik Football fait mieux de ce côté là.
Après ça se regarde. C'est pas la série SF du siècle, mais ça reste pas mal. A surveiller donc, 6/10.

Au final :

Et avec tout ça, je vais trancher entre les deux et mettre 5/10 pour le moment. Principalement car, ça reste regardable faut pas se mentir. Les gens qui foutent 1 ou 2, matez une série ou un film de cette note, vous verrez ce qui vaut vraiment ça (typiquement, les très mauvais transformers, c'est aux alentour de 4/10 hein).
Laissons une chance à la série, peut-être on aura un twist intéressant de pourquoi c'est aussi différent !

Edit : Épisode 6 sur 9 de vues, donc légèrement modifier ma critique. Mais grosso modo, de mon point de vue du 1 à 6 c'est franchement pas incroyable. C'est lent, toujours plus de trahison, ... Bref on est pas très loin d'une chute à 4/10. Mais y'a tellement de série/ film vraiment mauvais à 4 que ça me ferait un peu mal de mettre cette série à ce niveau.

Redit : Dernière mise à jour, avec la fin de cette saison 1 ! Globalement je reste sur le même avis, même si ça remonte un peu avec le dernier épisode qui est quand même plus proche du standard d'un Halo que l'on attendait. Pour un fan, c'est pas très bon et pour un néophyte, c'est pas trop mal. Maintenant je me dis que si tu es ouvert à des effets assez vieux, ça doit pas être trop compliqué d'avoir une série de SF plus intéressante.

le 27 mai 2022

D'autres avis sur Halo

patatedestenebres

De la bonne série d'action SF!

Je ne connais pas les jeux vidéos, juste les grandes lignes, et j'ai donc pu assister à l'habituelle grande chouinerie générale, à base de "ça respecte pas", "les CGI sont nuls", etc... alors que...

le 20 mai 2022

naavi666

Halo ... Mais pas vraiment.

Je le précise ici, cette critique est faite par un gros fan de la licence, mais je vais essayer de rester un minimum objectif.Point de vue d'un fan :La joie que j'ai ressenti quand la série fût...

le 27 mai 2022

YaelDeltat_Touati

Une déception...

J'ai une relation paradoxale avec Halo. Je ne suis pas fan du gameplay ce qui fait que je n'y pas joué tant que ça mais le lore et l'univers me passionnent. Quand une série a enfin été annoncée après...

le 1 juil. 2022

Genshin Impact

Critique de Genshin Impact par naavi666

Bon, étant un gros joueur de Gatcha (en F2P ceci dit) ce jeu me faisait beaucoup de l’œil. Sachant que le gameplay et le visuel est franchement pas dégueux. Allons droit au but : Points positifs...

le 5 oct. 2020

Halo Infinite

Un mot ... Aie.

Je suis un très trèèèès gros fan de la licence Halo. Et je fais partie de ceux qui se sont montré très clément envers Halo 4 et 5 (j'ai même plutôt apprécié le 4). Mais déjà dès l'annonce Infinite et...

le 13 déc. 2021

Love and Monsters

Critique de Love and Monsters par naavi666

Love and Monsters, un film qui a un peu surpris à son annonce tant par son titre où on se demande bien comment ces deux thèmes vont bien pouvoir cohabiter. Va t-on avoir une ambiance à la Days Gone ...

le 6 avr. 2021