Hamishim : Cinquante
6.3
Hamishim : Cinquante

Série yes (2019)

Traditionnellement la vie est découpée en trois étapes : l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse. À chacun est associé une vertu, respectivement l'insouciance, la force et la sagesse. Ici il nous est présenté des individus en décalage avec ce triptyque habituel.

Nous voyons une famille israélite composée de deux adolescents bientôt adulte, d'une cinquantenaire et d'un homme âgé proche de la mort. Les vertus sont alors retournées, l'insouciance des jeunes gens n'est qu'un voile sous lequel ils cachent leurs peurs et frustrations, l'adulte semble faible et surmenée, et le vieillard totalement sénile.

Avec légèreté, cette série fait communiquer ces trois âges. Malgré leurs envies respectives de ne pas voir les autres, leurs problèmes se font échos (le sexe, ne pas être dépendant, transmettre une image positive de soi).

On appréciera une fin frustrante, dans le bon sens du terme. La série se finit par un double échec pour le personnage principal ainsi que part une conclusion déroutante de demande d'euthanasie.

le 21 juil. 2021

Le Peuple des humains

Critique de Le Peuple des humains par MrGrisVert

Le fond est très intéressant malgré un certain effet catalogue notamment dans le premier chapitre sur les différentes migrations. Le gros point noir de ce livre est son manque d'illustration. Pas de...

le 4 févr. 2022