Harley Quinn
7.2
Harley Quinn

Dessin animé (cartoons) Max (2019)

Voir la série

Depuis la série animée Batman des années 90 qui l’a vue naître, Harley Quinn a vu sa popularité grandir jusqu’à devenir un personnage incontournable. Avec l’essor des séries animées pour adultes et la Warner développant sa propre plateforme à la Netflix, cette adaptation était devenue inévitable.


C’est en fait la deuxième tentative après l’essai Batman et Harley Quinn. Harley Quinn en protagoniste a tendance à naturellement « Harleyquinniser » l’adaptation, le film susdit étant plutôt une déception car dérivant dans un grand n’importe quoi mal maîtrisé. L’intrigue ne doit jamais être l’esclave d’un seul personnage.


Dans cette série, cette fois pas de demi-mesures, on choisit clairement d’en faire une parodie. C’est assez déconcertant d’avoir une parodie avec les personnages originaux. Gordon est une épave, cette version de Bane se moque de la version Nolan, Catwoman est un monstre d’égoïsme… Sauf que ça manque un peu d’originalité, on a parfois l’impression de regarder un épisode de The Venture Bros. et on cède un peu à la facilité dans l’outrance. On a quand même quelques blagues qui font mouche où on se moque de la bien-pensante de ces dernières années. La série est aussi assez gore, sans atteindre les sommets de Superjail, mais la violence ne rend pas une série adulte pour autant.


Harley Quinn donc s’émancipe du Joker, on peut y voir un message féministe qui contraste beaucoup avec l’ambiance de la série. Heureusement, pas d’érotisme forcé dans la relation Harley-Ivy. Trop souvent les lesbiennes ont été présentes dans les séries uniquement pour faire de l’audience auprès des mâles comme pour les films pornos, on pense à la série Gotham par exemple.


On note une certaine fainéantise des auteurs niveau réalisme et crédibilité, la série est bourrée d’incohérences et d’énormités :

-King Shark qui devient fou en voyant une seule petite goutte de sang, mais ne réagit pas quand ça gicle.

-Des méchants sans pouvoir font peur au président des Etats-Unis.

-L’homme mystère qui capture Dr Psycho alors que ce dernier pourrait le dominer facilement.

-Ivy répand des déchets toxiques sur des pollueurs pour les punir d’avoir balancer ces déchets. Elle fait ça en répandant les déchets dans la mer.

-Les sbires de Bane résistent aux balles

-Dr Psycho et King Shark ont le temps de fabriquer une voiture d’assaut, pendant qu’ils sont traqués par les sbires de Double Face.

-Pourquoi rester en de bons termes avec Catwoman après qu’elle ait volé l’anneau de Kite Man ?



On en en fait beaucoup trop avec Harley Quinn. Le personnage était sympathique et rigolo à l’origine, il est devenu surcoté, omniprésent et lassant. Il aurait été bien plus intéressant de faire quelque chose plus proche de la version Telltale, avec une Harley Quinn menaçante qui ne soit pas une bouffonne, et des méchants qui soient réellement perçus comme tels : des salauds, avec des morts qui aient de vraies conséquences dramatiques.


La série n’est pas mauvaise, et a quand même quelques qualités, mais céder à la facilité avec la violence et l’humour trash et caresser les fans dans le sens du poil avec un mélodrame un peu chiant et hyper prévisible (et même Joker y aura droit), tout dénote d'un manque d’ambition qui n’est pas la hauteur de l’univers Batman qui est très loin de se limiter à Harley Quinn. L’émancipation c’est très bien, encore faudrait-il grandir.

Lepidoptep
6
Écrit par

Créée

le 12 juin 2022

Critique lue 500 fois

2 j'aime

Lepidoptep

Écrit par

Critique lue 500 fois

2

D'autres avis sur Harley Quinn

Harley Quinn
Kara_Philip
8

HARLEY QUINN - Episodes 1 à 4 - ROCK & GORE !!!

FUCK le politiquement correct avec cette série pétage de plomb ou tous les curseurs ont explosés le tableau de bord ! C'est gore, c'est con, c'est TRÈS irrévérencieux, ça tranche, ça balance des fuck...

le 23 déc. 2019

8 j'aime

Harley Quinn
Lepidoptep
6

Harley Qui ?

Depuis la série animée Batman des années 90 qui l’a vue naître, Harley Quinn a vu sa popularité grandir jusqu’à devenir un personnage incontournable. Avec l’essor des séries animées pour adultes et...

le 12 juin 2022

2 j'aime

Harley Quinn
James_Mellange
1

La déchéance dun perssonage continue

Bon je n'est vue que le pilote du coup je serez brefs Harley quinn est un personnage incontournable de luniver batman mais aussi l'un des personnages les plus atypiques vue quelle viens pas des...

le 3 déc. 2019

2 j'aime

11

Du même critique

Overlord
Lepidoptep
4

Overrated

Il s'agit d'un anime du genre isekai, le protagoniste est soudainement coincé dans un univers de jeux vidéo, comme Sword Art Online ou Re:Zero pour ne citer qu'eux. La différence étant que que le...

le 10 juin 2018

10 j'aime

6

Once Upon a Time... in Hollywood
Lepidoptep
6

Once upon a time again, holy shit !

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai aimé tous les films de Tarantino, Jackie Brown est le seul que je n'ai pas apprécié au premier visionnage qui est sans doute son film le plus mature...

le 24 août 2019

6 j'aime

1

Justice League vs. The Fatal Five
Lepidoptep
6

The Fatal Fail

C'est le grand retour de la série animée Justice League des années 2000. Cependant, il n'y a pas de continuation d'une quelconque histoire, si bien que ce film aurait très bien pu être déconnecté de...

le 5 avr. 2019

6 j'aime