Adaptée de l'univers des romans de Harry Hole écrits par Jo Nesbø, cette série est une excellente surprise. L'intrigue nous plonge dans une Oslo écrasée par une vague de chaleur, où l'atmosphère oppressante et particulièrement sombre renforce parfaitement la tension de l'enquête.
Le scénario est remarquablement bien construit et multiplie les fausses pistes avec beaucoup d'habileté. Jusqu'au dénouement final, je me suis laissé entraîner par les différentes hypothèses, sans jamais imaginer la véritable identité du coupable. Je me suis complètement fait avoir, et c'est exactement le genre de rebondissement que j'apprécie dans un thriller.
Les acteurs sont tous excellents. Une mention spéciale à Tobias Santelmann, que j'avais déjà adoré dans The Last Kingdom dans le rôle de Ragnar. Il confirme une nouvelle fois tout son talent avec une prestation très convaincante, ce qui confirme tout le bien que je pense de lui. Quant à Joel Kinnaman, il est tout simplement terrifiant dans son rôle de policier psychopathe. Il dégage un véritable malaise à chacune de ses apparitions, preuve de l'immense qualité de son interprétation.
Cette série m'a également donné envie de découvrir les romans de Jo Nesbø afin de prolonger l'expérience et d'en apprendre davantage sur Harry Hole. La fin laisse clairement entrevoir la possibilité d'une deuxième saison, et j'espère sincèrement qu'elle verra le jour, car il semble évident que Harry Hole n'en a pas fini avec les enquêtes les plus sombres… et qu'il aura encore beaucoup de pain sur la planche.
Une série policière captivante, portée par une ambiance noire, une intrigue intelligemment menée et un casting irréprochable. Une très belle adaptation qui donne envie de retrouver cet univers, que ce soit à l'écran ou dans les romans.