Hellbound
6.2
Hellbound

Drama Netflix (2021)

Voir la série

En regardant la bande-annonce de la série, je me suis dit que c’était un type de « Evangelion », un truc où tout le monde se tape dessus et les anges et les démons sont sur terre afin de châtier tout et n’importe quoi… Une série qui mélange l’horreur et la science-fiction ainsi qu’une dose d’aventure…
J’attendais de la baston, de la baston et encore de la baston… et un peu hémoglobine. J'étais positivement intriguée par le châtiment divin et le compte à rebours.
Cela va s’en dire qu’aucune série ne réinvente des concepts, en général on recycle… par contre la vision de chaque scénariste/réalisateur/auteur est unique. HELLBOUND est en ce sens unique.


Je m'explique :


Nous débarquons en Corée du Sud dans un petit café où un jeune monsieur est condamné à mort. Et pour cause, il a reçu le message divin d’une entité sortit de nulle part, qui lui aurait annoncé sa mort imminente. En parallèle, un jeune homme prophétise la fin des temps, rien que cela. Le message est clair : Soyez vertueux ou rejoignez l’enfer. Jusque là... rien de bien méchant… La bataille entre le bien et le mal.... etc. etc. C'est alors que 3 monstres jaillissent d'un univers parallèle, se jettent sur le malheureux condamné et lui le tabassent à mort et ensuite brûle son corps… wooooww. Le jugement dernier est arrivé, et la justice est rendue par des démons de l'enfer.


La série est segmentée en deux parties :
Dans une, nous suivons les traces d’un inspecteur de police, du prophète et d’une avocate qui arrangent une… exécution publique. Oui une dame a reçu pour son anniversaire la Death Note, elle doit mourrir parce qu'elle est un pécheresse. Afin que sa mort serve à quelque chose, elle décide de la vendre au prophète, qui souhaite filmer l'événement. Ce dernier vient de voir son statut upgradé : passant de fanatique fou à fanatique religieux et guide spirituel.


REGARDEZ LA SERIE.
On entre dans le fonctionnement des cultes, des sectes et de la foi, c’est le domaine de la manipulation mentale. Le message qui est prôné dès le début est clairement : seul les vertueux vivent.
Les personnages sont vraiment bien menés même s'ils restent dans leurs "rails". Un policier enquête, l'avocate défend, et le prophète prophétise. La personnalité du prophète est presque sympathique, car il faut comprendre qu’il vit avec la trouille au ventre.. littéralement. Quant à l’inspecteur, il vit avec le poids de sa perte et celle de voir sa fille se fait endoctriner... La question la plus incroyable est : comment ne pas croire quand 3 monstres tabassent à mort chaque individu lui signifie que la liste de ses péchés sont tellement longue qu’il n’y a point de rédemption ?
Tout y est superbement bien mené. J’ai été assez étonné de voir que la production a été assez minimaliste concernant les effets spéciaux et les monstres. Leur rôle est plus un catalyseur qu’autre chose. Si vous vous attendez à les voir au premier plan.... euh comment dire... non. Ce n'est vraiment pas le sujet de la série. Leur apparition provoque littéralement la folie de la population, croyante ou non. Parce qu’encore une fois le message est : soyez vertueux ou mourrez ! En quoi est-ce vertueux de tabasser une vieille femme sur un parking ????
La série interroge vraiment sur la nature humaine et sur les répercussions du fanatisme sur la vie des gens, qui ne sont ni mauvais, ni bons…. Juste terrifiés.


Dans la deuxième partie, nous rejoignons un journaliste à la grande gueule. Il travaille pour la chaîne de télévision locale, il s’occupe de faire la propagande de la « Nouvelle vérité ». C’est alors qu’il découvre le subterfuge. Si avant, les auteurs abordent la réaction des gens face à l’imprévu, dans cette partie, on touche à ce qui se passe quand toutes ses certitudes sont bouleversées.
L’histoire se déroule de façon… étrangère et tellement…. Incroyable. On passe de surprise en surprise. Ici l'horreur pur et dur n'est pas mis en avant, comme si les auteurs voulaient nous dire que les monstres ne sont pas ceux que l'on croit. La nature humaine est largement et de loin la plus terrifiante. Parfois il n'en faut pas plus.


Sérieusement, cette série est une incroyable suprise. Je m’attendais à de la baston et en fait les auteurs ont joué le contre-pieds, oui c'est monstrueux mais pas dans le sens que l'on imagine de prime abord.
Je l’ai regardé une seconde fois, pour être sûre que j’avais adoré.

LizzyEngland
8
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2021

Critique lue 650 fois

1 j'aime

LizzyEngland

Écrit par

Critique lue 650 fois

1

D'autres avis sur Hellbound

Hellbound
stephx
3

A ça du néant...

Et bien, j'ai du passer complètement à côté en lisant les autres critiques... désolé. Et pourtant ça commençait bien. Mystère de ces apparitions, personnages « normaux » touchés de près ou...

le 23 nov. 2021

15 j'aime

3

Hellbound
SilverScreenSiren
7

Rendez-vous Mortel : Quand l'Enfer tisse des Destins Funestes

"Hellbound," est une série déjantée qui mélange les enfers, les réseaux sociaux. C’est une série adaptée d’un webtoon que l’on peut décrire comme une fusion bizarre entre un épisode de "Black Mirror"...

le 26 nov. 2023

12 j'aime

4

Hellbound
EricDebarnot
7

The Sinners

Le triomphe planétaire de "Squid Game" a donc fini par imposer au grand public (ou tout au moins celui qui n’allait pas au cinéma et qui n’avait pas été soufflé par "Parasite") la Corée comme pays...

le 6 déc. 2021

10 j'aime

2

Du même critique

Flag Day
LizzyEngland
6

Sean Penn vs Dylan Penn

Critique du film : Sean Penn joue le rôle d'un loser, menteur, braqueur, faussaire, qui a deux enfants et une compagne. En plus d’être à la recherche perpétuelle d’argent, il est surtout à la...

le 8 oct. 2021

6 j'aime

Tiny Pretty Things
LizzyEngland
1

Beurk Beurk Beurk - Encore une série d'ados de 30 ans

Commençons par les trucs positifs (ça ira plus vite) : Les acteurs savent danser. Les ballets sont magnifiques. Pour ceux (comme moi) qui n'y connaissent rien... c'est juste beau. Qui dit danse,...

le 23 déc. 2020

6 j'aime

3

Shadow and Bone : La Saga Grisha
LizzyEngland
3

Well... Well... Well. Adapter des livres en série c'est... difficile.

Bon, les adaptations de livres en série ou en films peuvent être compliqués. Point positif : deux points de vues s'entrecoisent : celle de la bande de Kraz et celle de la Grisha. autant dire que...

le 16 mai 2021

4 j'aime