Une série qui commence avec l'explosion sur le port de Beyrouth, puis déroule le fil conducteur pour nous raconter, sous un éclairage différent, non seulement l'Histoire du hezbollah, mais également celle du Liban depuis la création de ce mouvement, tout en revenant sur des évènements concernant Israël, les USA, la France, l’Irak, le Vénézuela, le Bénin, la Syrie, la Russie & quelques autres.

Parenthèse ouverte.

Et dire que macron-lepen y est allé faire le fier-à-bras : "la France cocorico cot cot va vous aider", "on conditionnera l'aide financière pour la reconstruction à la réforme de la gouvernance", "on sera intraitable sur ce sujet"... bla bla bla... quelle bonne blague... les stupides belles promesses n'engagent que les crétins qui les écoutent, ah mais c'est vrai, j'oubliais... c'étaient juste des déclarations d'intention.

C'est pas compliqué en fait & ce, quelque soit le sujet, plus macron-lepen & tous ses semblables parlent & plus ils démontrent leur impuissance & incompétence, c'est bien connu... on peut même en faire une loi mathématique.

Dans le monde, chaque évènement extraordinaire offre, durant une courte période, la possibilité d'agir & de faire le ménage... mais faut faire ça vite & bien, pendant le laps de temps où les forces locales en présence sont désorganisées, désorientées & potentiellement remises en cause par la population.

Ça fait bien longtemps que macron-lepen ne pense plus au Liban, trop occupé qu'il est à gaspiller l'aide post-covid de l'UE dans des stupidités, baisser sa culotte devant des putschistes filoguidés qui mettent une pression toute relative sur une ambassade française (une occasion rêvée mais manquée pour l'intervention de nos forces spéciales) & se désengager d'Afrique pour laisser la place à la Russie poutinienne.

Parenthèse fermée.

On en revient toujours aux mêmes causes, ou comment la prohibition des drogues (qui de fait en transfère la gestion intégrale aux réseaux mafieux) combinée à la forte addiction de la société US (faut croire que le capitalisme rend les ricains tellement heureux qu'ils veulent fêter ça tout le temps) permettent de financer tout & n'importe quoi, y compris le terrorisme.

Il s'agit autant d'une enquête journalistique que de l'histoire d'une enquête criminelle internationale, les 2 s'entremêlent.

Une enquête fouillée ponctuée d'un certain nombre d'occasions manquées, parfois assez rocambolesques.

Une longue enquête dont les ramifications sont d'une telle ampleur qu'elles finissent par toucher directement à la géopolitique internationale & qui démontre que le facteur temps est déterminant dans la réussite ou l'échec d'une investigation de cette nature.

Très intéressant, instructif & révélateur des jeux d'influence & de pouvoir dans cette région du monde.

On a affaire à tous types d'intervenants, du plus fanfaron au plus sérieux, du plus inattendu aux plus prévisible, mais je peux dire par exemple que Robert Baer, découvert dans une série doc de William Karel sur la CIA, est une grosse pointure.

On s'poile sur quelques bémols...

Certains nous énoncent des affirmations sans apporter la moindre preuve, du genre... le hezbollah enquêtait sur l'équipe de la DEA & cherchait des tueurs à gages pour liquider ses membres.

Quant au spéculateur financier rattaché au pentagone &, pour la durée de l'enquête, à la DEA (le sacré mélange des genres) qui déclare que la majorité de la drogue entrant aux USA passe par le Vénézuela... c'est faux puisqu'elle transite déjà massivement par le Mexique, ça pue l'idéologie du capitaliste néo-conservateur, nommé par bush junior, CQFD.

Cependant, je ne dis pas que le gouvernement du Vénézuela est irréprochable mais il faut raison garder.

Concernant une structure de financement occulte, décapiter sa tête pensante ne l'empêche pas de perdurer, une autre personne prend la place... sinon ce serait trop facile.

Sous couvert de négociation sur le nucléaire iranien pour l'un & de signature de juteux contrats commerciaux pour l'autre, obwana & hollande sacrifient l'enquête pourtant bientôt terminée, & tout ça pour rien in fine puisque le taré de trump est élu en 2016 & torpille l'accord avec l'Iran en 2017 pour bien montrer à son électorat qu'il a du poil... aux fesses.

Une enquête révélée de bon cœur par ses principaux responsables, en colère, parce que précisément elle a été enterrée.

"J'étais très content d'avoir des filles, mais je voulais aussi avoir des garçons pour avoir le bonheur de les envoyer au jihad"... pauvre inconscient... qui ne sait même pas que le jihad est d'abord & avant tout un combat intérieur permanent contre les péchés, mauvaises tentations & à fortiori l'obscurantisme de l'esprit.

-MoH-

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Séries DOCUMiam miam... La crème de la crème.

le 31 oct. 2023

Mafias et Banques

L'Omerta bankster

Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...

le 1 déc. 2023

L'incroyable périple de Magellan
-MoH-

Volonté d'acier & caractère bien trempé...

... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...

le 13 janv. 2024

Au nom du maintien de l'ordre
-MoH-

Paul Moreira au dessus de la mêlée...

... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...

le 5 déc. 2023