Highlander : Le dessin animé
Highlander : Le dessin animé

Dessin animé (cartoons) USA Network (1994)

Une adaptation d'Highlander en série animé pour enfants/tout public ? C'est très attirant, même si le concept de base (des immortels qui se décapitent pour obtenir les connaissances et la puissance de l'autre) semble peu adéquat pour un jeune public. En fait, le seul point négatif de la série, c'est que les fans de Highlander s'attendait à quelque chose de film que Highlander 2, et à des décapitations même édulcorées. Mais qui dit série pour enfants/tout public dit pas de décapitations, d'où colère des fans.

Mais malgré tout, et comme disait l'équipe de Ces dessins animés-là qui méritent qu'on s'en souvienne, cette version d'Highlander (bien que prévue à la base pour les ados/adultes mais modifiée pour la TV) reste épique et intéressante. Déjà, par son character design et son concept, elle rappelera Sonic et Sally pour son côté à la fois enfantin et mature, son post-apocalyptique et moralisateur. Pour la musique, les connaisseurs y verront des ressemblances avec la série animée Bob Morane et même Les Aventures de Tintin de 1992, surtout pour le côté action/épique et la musique.

D'ailleurs le côté post-apocalyptique est mieux réussi que dans l'intrigue principal de Highlander 2, et même le manichéisme entre le jeune Quentin MacLeod et le méchant-vilain-pas-beau Kortan reste bien nuancé et bien mis en scène. Il n'y pas de décapitations, mais les situations sont souvent résolus grâce à des "transmissions de Quickening" (les Immortels ou "Jettators" transmettent leurs puissances et connaissances à Quentin par une sorte de serment, sans se faire couper la tête par ce dernier). Mais il arrive que Kortan décapite des Immortels (hors champ, mais de façon très suggérée).

Mais cette série animée reste bien car elle montre l'importance de transmettre la connaissance, détenue par les Immortels, aux hommes tombés dans l'ignorance et la dictature imposée par Kortan. Cet antagoniste, lui, veut s'approprier ces Quickening et connaissances afin d'obtenir la puissance absolue (ou le Prix pour les Highlander maniacs). Cette série résume parfaitement l'adage "Le savoir, c'est le pouvoir" et parle de situations et thèmes importants pour l'humanité, mais expliqués de façon claire mais pas stupide, exemples : le nucléaire, la littérature, la faune et la flore, la liberté, le danger des armes à feu, etc.

Même les personnages secondaires sont de bons éléments : la sœur du héros est certes très jeune mais elle sait être la voix de la raison, on a un chien-singe ni inutile ni énervant. Même Ramirez, censé être mort dans le film d'origine, reste un bon personnage bien développé. Et chaque immortel et mortel est intéressant. On veut en savoir plus sur le monde d'Highlander, bien que ça se passe probablement partout dans le monde et pas qu'en Écosse.

(Edit) Dans l'épisode Compte à rebours, il semblerait qu'il n'y en fait qu'un seul continent (comme la préhistorique Pangée regroupant les 6 continents), ce qui expliquerait comment MacLeod et Ramirez arrive à passer de la jungle à Mogunda en très peu de temps.

Il n'y a que dans Les Torpilles de la liberté que l'on a un trajet prenant un temps "réaliste" (quand il partent de l'Arctique pour revenir sur le continent, Ramirez annonce qu'il faudra une bonne semaine). Je n'ai pas vu les derniers épisodes en français cependant, je les ai vu en anglais et ils ne sont pas dans le même ordre qu'en français.

Mais ça n'a pas vraiment d'importance car ce n'est pas une série "à suivre" ;

Comme certains épisodes le sous-entendent, si MacLeod tuait Kortan, il deviendrait probablement un nouveau tyran. Car si le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. C'est aussi ce qui avait ruiné l'Humanité dans Highlander 2, puisque Connor avait créé un Bouclier qui s'est avéré néfaste pour le monde (Connor ne s'étant pas soucié des conséquences).

C'est pour ça qu'on ne verra jamais Quentin décapiter Kortan, et obtenir le Quickening suprême bien que ça serait mieux pour les mortels (il avait une formidable occasion dans Compte à rebours). L'épisode Le culte de l'immortel montre aussi que Quentin a peur de devenir comme Kortan, et il a déjà eu la folie des grandeurs dans les premiers épisodes. J'ai trouvé ça dommage que la série n'ait pas de fin officielle. Mais ça a été un plaisir de voir la série malgré tout.

Mais d'un côté, il vaut mieux peut-être mieux que les choses restent ainsi. Après tout, rien n'empêche MacLeod de continuer le combat indéfiniment, étant donné qu'il s'est surtout donné la tâche de rapporter aux hommes la connaissance et la liberté. Et après l'épisode Radiations, il s'est juré que le Savoir ne tomberait pas dans de mauvaises mains. Il n'a pas besoin d'être le maître du monde.

(Fin de l'édit)

Le must : le produit arrive à être génial, entrainant, prenant, sans avoir recours à une excessive violence (d'où la symbolique du générique de début). Mais je vous rassure : il y a toujours dans cette série une place pour les combats à l'épée. Comme quoi, inutile de vous prendre la tête...

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les séries qui sont des plaisirs coupables

le 18 août 2017

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio