Ah, tellement triste de voir que de bonnes séries coréeennes sont complétement méconnues des fans de dramas et des fans de séries en général également (qui boudent les séries asiatiques pensant que ce ne sont que des histoires d'amour ! quel dommage)

History of the Salaryman n'est pas une histoire d'amour, s'il y a des couples dans cette série (comme dans toutes séries, occidentales ou asiatiques) l'histoire principale ne tourne pas vraiment pas autour de ça.

L'histoire se déroule dans le milieu des chaebols, c'est à dire des très grandes entreprises coréennes (type Samsung sauf que là, on est dans le milieu de la pharmacie). Cela fait très sérieux dit comme ça, mais le début de la série est très drôle et très décalé (comment oublier cette scène sous la pluie où les équipes de deux chaebols se battent). Assorti à cela, il y a également une histoire de vengeance, encore une fois, cela fait très sérieux, mais il y a également des scènes très drôles avec ce personnage. La série est très décalée, mais elle prend un tournant un peu plus triste vers la fin.

Le personnage principal est absolument génialement bien écrit, il est complétement à l'opposé de l'archétype des héros beaux, jeunes, et gagnants. C'est un looseur qui arrive à rentrer dans le chaebol en trichant et finalement va se retourner contre celui-ci. D'ailleurs, on y voit comment sont traités les ouvriers qui sont en grève en Corée, c'est un sujet très peu traité (voir jamais) dans les dramas.
Et en fait, la plupart des personnages sont bien écrits, à part peut-être "la grande méchante" (et je ne dis pas qui c'est) que j'ai trouvé too much mais c'est possiblement fait exprès.

L'héroine aux cheveux rouges est également bien écrite, elle passe de la fille héritière insupportable et méprisante à une fille, toujours au caractère bien trempée, attachante, intelligente et drôle, son évolution est vraiment intéressante à regarder, elle va se prendre quelques claques dans la figure mais c'est grâce à cela qu'elle va grandir.
Cette évolution, absolument bien écrite et bien réalisée, de nombreux personnages fait le charme de ce drama !
Je noterais également la présence de 3 personnages féminins, qui font partie intégrante de l'histoire, et qui sont toutes 3 très différentes, même si certains points m'ont dérangés, notamment dans l'écriture de la "grande méchante".

Évidemment, il y a quelques défauts, mais c'est plus par rapport aux valeurs/représentations que le drama met en lumière. Par exemple, est-il si étrange que les actionnaires d'un grand chaebol mettent de côté une héritière pour le moins incompétente et prétentieuse? (et ce n'est pas du sexisme, puisque c'est une femme qui va prendre le pouvoir) et du coup, l'écriture de certains personnages féminin m'ont dérangée sur certains points.

Mais malgré tout, je recommande cette série : drôle, décalée, bien écrite, traitant de sujets peu populaires, des personnages attachants et qui évoluent bien, et surtout aussi, on évite le "un épisode = 1 histoire", du coup on sent que l'histoire a été travaillé, elle a un sens, on sent que l'équipe du drama avait un but et ça, c'est quand même super intéressant.

Sera_Kim

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma liste de dramas incontournables et Tous mes Kdramas

le 12 juil. 2015

D'autres avis sur History of the Salaryman

SarahAicha

Un drama intense, équilibré et époustouflant: la perfection incarnée et pourtant méconnue

Un drama qui reste assez méconnu malgré sa solidité ! Et une solidité à tous les égards: scénaristique, artistique et un excellent casting. En effet, c'est un drama d'une qualité si rare que je l'ai...

le 8 sept. 2017

le 12 juil. 2015

Queen

Queen, la (re)naissance de Kangana

Queen, le film avec un lead role feminin qui a recu de tres bonnes critiques en Inde, c'est si rare. Dans la meme lignee d'un 'English Vinglish" lui aussi acclame en Inde et ailleurs dans le monde...

le 10 juil. 2014

Lootera

Sonakshi enfin !

Lootera c'est le film qui (enfin) revele le talent de Sonakshi Sinha ! On a vu "jouer" (la plante verte) la demoiselle dans tous les derniers films de Akshay Kumar et certains films de Salman Khan du...

le 11 nov. 2013