Voir la série

IWGP, ça déchire !

Ces derniers temps, un serial killer du nom de Strangler sévit dans le quartier, et une amie de Makoto va finir par faire partie de ses victimes. Makoto va alors tout faire pour trouver l'identité de son agresseur.
En s'alliant avec les gangs du quartier, Makoto va commencer à se faire un nom et tenter de résoudre les problèmes des gens du quartier qui ne peuvent pas se tourner vers la police.

Japon underground

Ikebukuro West Gate Park (plus connu sous le dénominateur IWGP) est un drama construit sous forme de mini-arcs.

Chaque arc mettra en avant une nouvelle intrigue à résoudre dans laquelle Makoto se retrouve généralement embarqué malgré lui.

Le drama évoluant dans l'univers des gangs et de la mafia du quartier d'Ikebukuro (connu pour son milieu underground au Japon), la plupart des intrigues tournent donc majoritairement autour de meurtres et disparitions étranges ou d'arnaques en tout genre, le tout étant assez varié et traitant de sujets de société simples mais qui parleront à tous grâce à des histoires assez poignantes dans l'ensemble.

Celui-ci se déroule de manière assez réaliste.
On suit surtout le petit train de vie de Makoto dans le quartier qui se débrouille comme il peut pour trouver des informations sur les énigmes qu'on lui refile, mais il n'y a pas de véritable fil rouge hormis dans le dernier arc qui vient recouper plusieurs personnages et éléments.

La série se termine de manière assez "japonaise" on va dire, un peu trop shônen sur les bords, mais ça reste correct.

Japon citoyen

Les personnages sont extrêmement nombreux mais on peut facilement dire que seul Makoto mène l'intrigue.
C'est un peu l'ours mal léché qui veut juste faire sa vie tranquille mais qui ne peut s'empêcher de s'impliquer lorsque des causes lui semblent juste. C'est donc grâce à son altruisme, en plus de son charisme, qu'il arrive à convaincre les gens de le suivre, bien que lui préfère rester neutre dans les histoires entre gangs.

En dehors de ça les autres personnages sont tous très variés et charismatiques à leur manière :
Il y a Masa le meilleur pote loser, Hikaru la petite-amie en manque d'attention, Takashi le chef de gang perché, Ritsuko la mère fantasque, Yokoyama le flic collabo mais qui veille au grain, et bien d'autres....
Tout un casting qui permet de faire vivre ce petit quartier d'Ikebukuro dont on a l'impression de faire parti en somme.

Le seul véritable problème est que, comme je l'ai dis, seul Makoto importe.
C'est lui qui fait bouger le scénario 80% du temps et les personnages sont au final très peu voir pas du tout développés, on nous les présente et ils resteront tel quels jusqu'à la fin de la série, ce qui est assez dommageable puisque qu'à certains moments de l'intrigue, certains personnages prennent de l'importance ou subissent des choses graves, mais cela n'a que très peu d'impact émotionnel sur le spectateur puisqu'on ne voit pas vraiment comment ces personnages y réagissent et qu'on ne sait pas comment cela influe réellement sur leur vie quotidienne dont on ne connaît presque rien.

Japon de tous les jours

Car en effet, ce n'est pas tant une histoire que le drama cherche à nous montrer ici (bien qu'on ne puisse nier la qualité des diverses enquêtes) mais plutôt une ambiance, un style de vie assez méconnu puisque le tout met en lumière les dessous d'Ikebukuro et des jeunes des rues où à peu près tout est permis.

Ainsi il y a beaucoup de passages assez tranquilles, où l'on voit Makoto glander chez lui, aller aux bains publics, se balader dans les rues ou discuter de tout et de rien avec ses amis, bref toutes ces choses qui font qu'on a l'impression de passer du temps avec lui et sa bande de potes et rend ainsi le chamboulement du petit train de vie de notre héros bien plus immersif.

Cependant le scénario, comme je l'ai dis, n'est pas en reste puisque toutes les histoires sont quand même extrêmement variées.
Makoto va tour à tour aider des yakuzas dans leurs affaires, des gamins qui ne trouvent pas leur place, ou encore des mères de famille avec une situation familiale compliquée donc les intrigues ne sont jamais répétitives.

Le tout est soutenu par une réalisation originale voir excentrique (en témoigne l'Opening et les titres d'épisodes au nom de nourriture ou encore de chaînes de TV pour indiquer le numéro d'épisode), assez "urbaine" et saccadée, se rapprochant de certains films indépendants.
Le drama apporte sa touche WTF Japon tout en se déroulant dans un cadre pourtant assez réaliste. En effet, si les gags sont monnaie courante, les intrigues présentées sont elles néanmoins assez dures puisqu'elles traitent généralement du monde de la nuit avec ses excès (délinquance, dérives de l'industrie du sexe, mafia violente), cependant elle ne tombe jamais dans le voyeurisme ou le sensationnel, restant encore une fois fidèle au caractère terre à terre de la série sans partir dans des situations abracadabrantes.

Ainsi, ce qui nous fait principalement sortir de ce quotidien un peu plan plan c'est majoritairement le jeu des acteurs japonais, comme toujours assez atypique mais pas dénué de talent. Il faut dire que le casting est de qualité avec notamment un NAGASE Tomoya (Makoto) toujours au top niveau et un WATANABE Ken (Yokoyama) qui montre qu'il reste tout aussi talentueux dans un registre plus comique !

Au final la seule chose que l'on pourrait potentiellement reprocher au drama actuellement est son aspect quand même très daté.
Sans parler des looks démodés ou du fait que la technologie n'en était encore qu'à ses prémisses à l'époque (dans la drama, savoir allumer un ordinateur est déjà un exploit en soi par exemple), certains thèmes ne sont peut-être plus vraiment d'actualité comme notamment ces histoires de Gang de Couleur d'Ikebukuro qui sont beaucoup moins répandus de nos jours ou d'un type d'humour un peu grossier inspiré des comiques japonais très en vogue à l'époque qui se voit beaucoup moins désormais, bien que cela permette de renforcer ce côté un peu "racaille" qui caractérise Makoto et ses proches de par leurs réactions un peu rustres et superflues.

Japon d'Ikebukuro

Malgré tout, si l'on replace l'œuvre dans son contexte, Ikebukuro West Gate Park reste vraiment à voir puisqu'il se démarque en beaucoup de points du drama de romance habituel et offre également un scénario travaillé et toujours très intéressant à suivre.

Grâce à cela et à sa brochette d'acteurs à succès, il a rapidement réussi à s'imposer parmi les dramas marquants de son époque, aidé par le succès non-démenti des romans dont il est tiré et qui passionnent toujours autant les foules, preuve en est qu'une adaptation animée, la seule pièce manquante à l'édifice de l'œuvre, a terminé sa diffusion il y a peu, soit pas moins de 20 ans après celle du drama, de quoi faire penser que la légende durera encore longtemps.

le 25 juin 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Ikebukuro West Gate Park

Lefolam

Critique de Ikebukuro West Gate Park par Lefolam

Cette série, c'est une ambiance. C'est drôle, c'est dark, c'est mystérieux, c'est humain, c'est rythmé par une BO réussie, entre le hip-hop et l'ambient. Photographie et trouvailles filmiques au...

le 15 mai 2011

IWGP, ça déchire !

IWGP, ça déchire ! Makoto, ancien délinquant, traîne tous les jours dans son quartier, Ikebukuro, en se laissant vivre depuis la fin du lycée. Ces derniers temps, un serial killer du nom de...

le 25 juin 2021

davidguettareal

IWGP ça tue

Drama avec des images iconiques, hyper bien rythmé avec une BO géniale entre hip-hop, rock et ambiant. Une histoire sur les sub-cultures, les galères d'ados en perdition et les vices des grandes...

le 2 août 2023

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021