Zehra (Helin Kandemir) débarque à Istanbul chez sa tante Nesrin (Canan Erguder) pour faire des études d'architecture. À l'université, une professeure demande aux élèves de faire des exposés sur des lieux d'Istanbul à la manière de l'Encyclopédie d'Istanbul écrite par Reşat Ekrem Koçu au XXème siècle. Elle fait la connaissance de Harun qui lui présente son groupe d'amis.
Si la série partait d'une idée plutôt bonne et intéressante, le résultat est plutôt décevant. C'était en effet l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la ville, mais finalement on n'apprend presque rien. La ville est finalement assez peu montrée puisque la plupart des scènes sont en intérieur. On voit un peu parfois le quartier de Moda, sur la rive asiatique, là où habite Nesrin, quelques plans rapides sur Taksim également ...
La relation entre Nesrin et la mère de Zehra (Melisa Sozen) avait du potentiel, et la scène des retrouvailles est plutôt bonne, mais pas suffisamment exploitée. La série tombe également dans un travers commun à beaucoup de (mauvaises) séries turques, celle de commencer et terminer chaque épisode par des logorrhées pseudo-philosophiques indigestes.
Dommage ...
Vraie note : 5,5/10
Je renvoie plutôt à l'excellent livre d'Orhan Pamuk Istanbul, dans lequel il évoque justement la célèbre encyclopédie de Reşat Ekrem Koçu.