iZombie
6.2
iZombie

Série The CW (2014)

Voir la série

Fort potentiel, difficile à maintenir

La première raison de regarder IZombie, c'est que ça parle de zombies. Mais pas trop. Et en second lieu pour David Anders dans un rôle de méchant (franchement c'est le seul truc qu'il fait très bien, dans tous ses autres rôles j'ai envie de le baffer). Pour les nostalgiques d'Alias, ça rappelera des souvenirs. Dernière raison, à cause de Veronica Mars qui était quand même une bonne série.


IZombie, c'est sympa. Déjà, c'est drôle. Mais pas drôle comme un humour très recherché qu'on ne trouve de manière travaillée qu'au cinéma ou à la télé, non, cet humour de tous les jours, ce cynisme rafraîchissant face à la vie. C'est un humour réaliste et cet aspect là est franchement bien réussi. C'est le personnage de Liv qui le maintient principalement pendant cette première saison. Personnage bien dosé d'ailleurs, ni pimpante, ni dépressive, ni plaintive, ni émotionnellement dépendante de quelqu'un en particulier, c'est une bonne héroïne féminine car elle n'a pas de traits féminins clichés comme on le trouve malheureusement encore très souvent dans les séries. Je veux dire, dans le genre, un personnage avec un don hors du commun qui aide la police à résoudre des enquêtes, je pense qu'on a déjà un peu fait le tour de ce thème, et ça aurait été déplaisant si Liv avait été une espèce de bonnasse ridicule qui joue mal. On y échappe, c'est déjà ça.


Ensuite, la très bonne idée du side effect des cerveaux : quand Liv mange le cerveau de quelqu'un, elle hérite de certains souvenirs mais aussi de traits de caractère, ce qui permet d'éviter toute monotonie dans le personnage : à chaque épisode on la voit se débattre avec de nouveaux éléments, de nouvelles compétences, avec relativement d'humour et de lègereté. C'est du 10 en 1.
La série peut rester bonne si elle continue à être drôle et à utiliser le thème des zombies de manière décalée, en fait. Parce qu'en dehors de ça, le pitch c'est du très classique et la structure aussi : il n'y a pas vraiment de trame globale sur la saison à part les histoires sentimentales. C'est bien une enquête par épisode, résolue à la fin.


Je trouve qu'on accroche plutôt bien avec son collègue de la morgue, passé le premier épisode où il est légèrement agaçant à se croire dans 28 jours plus tard. Sinon, il est loyal, avec un esprit scientifique qui tient debout. Le flic parvient aussi à nous faire rire dans son délire de duo flic/médium, ce qui n'était pas gagné.


Le seul truc que je ne comprends pas en fait, dans cette série, et qui j'espère va être évacué, c'est le kiff de Liv sur un mec présumé idéal, un vague prince charmant qui à chaque fois qu'il apparait à l'écran est quand même sans consistance, sans personnalité, juste le bon gars qui a souffert de la rupture quoi. Le personnage n'est pas intéressant du tout ! Après, je voudrais pas être trop méchante non plus : le fait d'être issu du casting des Frères Scott ne l'aide pas. Du tout.


Le générique est pas mal aussi. Et sans être spécialement fada de BD ou comics, j'aime bien les transitions faites avec les dessins.


Bref, pas trop de DC comics et un bon jeu : c'est gagné pour la saison 1, en tout cas jusqu'au 6, à reconfirmer.

Mirmidon12
6
Écrit par

Créée

le 5 juil. 2015

Critique lue 355 fois

Mirmidon12

Écrit par

Critique lue 355 fois

D'autres avis sur iZombie

iZombie
JuliaR1
9

Charmants zombies.

« Twilight » et « True Blood » terminés, « Vampire Diaries » privé de son personnage principal… Et pendant ce temps-là, « The Walking Dead » et son spin-off « Fear The Walking Dead » cartonnent aux...

le 5 oct. 2015

16 j'aime

1

iZombie
Vyty
5

Ressenti après un épisode d'une série qui ne semble pas parti pour surprendre.

Si je me permets d'écrire un petit billet après la vision du premier épisode, c'est uniquement parce que mon expérience des séries télé me persuade que ce premier épisode est fondamentalement...

le 21 mars 2015

5 j'aime

6

iZombie
Ben2303
4

Buffy contre les Zombies (et un peu avec aussi)

Mais comment me suis-je laissé entraîner à regarder cette série ? Et comment est-ce que je n'arrive pas à lui mettre moins de 5 ? Voilà 2 questions qui me tiennent parfois éveillé, le soir, alors que...

le 15 déc. 2015

4 j'aime

1

Du même critique

iZombie
Mirmidon12
6

Fort potentiel, difficile à maintenir

La première raison de regarder IZombie, c'est que ça parle de zombies. Mais pas trop. Et en second lieu pour David Anders dans un rôle de méchant (franchement c'est le seul truc qu'il fait très bien,...

le 5 juil. 2015