7.4
JoJo's Bizarre Adventure

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

(Partie I et II) Les prémisses d'une dynastie hors du commun

*Critiques originales disponibles sur Duotaku no Sora*

Introduction

Dans l'univers des mangas et de la japanimation, il existe des œuvres qui sont d'abord obscures. Des titres dont on entend parler sans cesse mais qui, pour on ne sait quelles raisons, ne sont jamais reconnus à leur juste valeur par le grand public. Cependant il suffit parfois d'un petit rien pour que l'emballement du public démarre et fasse enfin sortir l'œuvre de l'ombre.

Si je vous parle de tout ça aujourd'hui, c'est parce qu'on va revenir sur l'une de ces fameuses œuvres. Une saga même ! Et quelle saga puisqu'elle nous fera voyager de l'Égypte au Japon mais également jusqu'en Italie, le tout se faisant en compagnie de mystérieuses entités, mais aussi de vampires et même de la mafia ! Mais pour comprendre tout cela, il nous faudra remonter loin dans le temps puisque notre histoire débutera dans la vieille Angleterre.

Vous l'aurez donc compris, il est aujourd'hui temps d'aborder JoJo's Bizarre Adventure (ou encore JoJo ou JJBA pour les intimes), un manga d'ARAKI Hirohiko débuté en 1987 et qui est encore en cours de nos jours avec 131 tomes à son actif répartis sur 8 parties. Un shônen à succès au Japon mais longtemps resté obscur en Occident jusqu'à son adaptation animée en 2012 qui fera naître une nouvelle vague de fans outre-mer, si bien qu'aujourd'hui encore, les différentes parties du manga continuent d'être adaptées en anime au fil des ans.

Critique de la partie Phantom Blood

Pourquoi il cherche à ce point à me pourrir la vie ? Sois maudit, Dio !

Cette critique portera sur la première partie de JoJo intitulée Phantom Blood. Il s'agit des épisodes 1 à 9 de la saison de l'anime JoJo's Bizarre Adventure sortie en 2012.

Fin du XIXe siècle, Angleterre, Liverpool.

Lord Joestar voit sa vie sauvée par un malfrat du nom de Brando. Des années plus tard, Lord Joestar toujours reconnaissant envers son bienfaiteur mourant va accepter de recueillir son fils, Dio Brando, afin de prendre soin de lui.

Néanmoins une rivalité va rapidement naître entre les deux fils de Lord Joestar. Jonathan Joestar est un jeune homme ordinaire mais au cœur d'or qui est très fier de sa famille. Dio Brando est un garçon parfait aux premiers abords mais qui est en réalité un malfaiteur. Jonathan découvre un jour que son frère adoptif en a après la fortune des Joestar et est prêt au pire pour s'en emparer. Une lutte sans merci commencera alors entre les deux garçons qui semblaient destinés à se rencontrer.

Une rencontre décidée par le destin

JoJo's Bizarre Adventure: Phantom Blood est donc le premier arc de la saga avec une trame très simple prenant pour base la rivalité entre Jonathan et Dio. Mais celle-ci va très vite s'enrichir avec l'apparition d'éléments fantastiques posant un univers prometteur avec entre autre l'apparition de vampires et d'un masque de pierre aux pouvoirs diaboliques. Ajoutez à cela une ambiance tirée des films horrifiques d'antan ainsi qu'une fin d'arc plus qu'osée, en particulier pour l'époque de publication du manga en 1986, et vous obtenez un hit ! En effet bien que le scénario soit très classique, il proposera au final très peu de temps morts avec une montée rapide de l'action mais aussi du climax - qui sera somme toute très surprenant - et un antagoniste qui, bien que cliché, restera mémorable encore de nos jours. Enfin un élément-clé viendra s'ajouter, laissant comprendre tout le génie et le potentiel que l'œuvre peut offrir !

En effet JoJo est un shônen qui va puiser sa force dans un concept très simple : au lieu de se focaliser sur un groupe de protagonistes principal qui ne changera pas du début jusqu'à la fin de l'œuvre, JoJo va se focaliser, non pas que sur Jonathan Joestar mais sur l'ensemble de la lignée des Joestar, incluant donc Jonathan mais aussi sa future descendance sur plusieurs générations. Une idée qui va très vite devenir la marque principale de JoJo puisqu'elle donnera lieu à une lignée, presque maudite, de protagonistes qui devront tous de manière directe ou non se confronter au jeune homme recueilli par Lord Joestar, Dio Brando ! Ainsi bien que l'histoire de Phantom Blood trouvera sa conclusion avec ce premier arc et pourrait se suffire à elle-même, elle ne reste également qu'une introduction à l'univers étendu et déjanté de JoJo, si bien qu'après visionnage ou lecture des autres arcs, celui-ci pourra paraître fade à côté à cause de son contenu beaucoup plus classique.

Des personnages très classiques mais charismatiques malgré tout

Un scénario donc basique avec Dio, un jeune homme malfaisant qui aime faire le mal et qui va chercher à s'accaparer la fortune des Joestar. Vous le comprendrez très vite, mais Dio, c'est le MÉCHANT ! Le méchant qui rit d'un ton diabolique, qui prend des poses de méchant, et qui fait des trucs maléfiques car il est méchant ! En somme un antagoniste archi classique mais qui reste pourtant hyper charismatique et demeurera mémorable malgré toute l'attitude clichée et peu recherchée du personnage puisqu'il se montrera prêt à tout pour blesser Jonathan, en s'en prenant aussi bien à lui qu'à ses proches. En soi, Dio est un personnage qui semble cliché à première vue et il est difficile de ne pas le nier, mais malgré tout, Dio est un antagoniste qui marque de son empreinte la saga tant il se retrouvera liée à la dynastie des Joestar.

Néanmoins il est temps de parler de la lignée des Joestar, un concept qui fera en grande partie le succès du titre. Ainsi Jonathan Joestar est le premier héros de cette vaste saga, et pour un héros... bah c'est pas gagné ! En effet, Jonathan (que ses proches ont l'habitude de surnommer Jojo) est un gentilhomme ayant une vision très naïve du bien et du mal, si bien qu'il doutera toujours des motivations de Dio alors que le jeune homme détruit quasiment tout ce qu'il touche. Mais peu à peu, Jojo perdra cette naïveté qui le caractérise mais n'en restera pas moins très humble. Malgré sa peine pour ceux à qui il devra ôter la vie, Jojo continuera à avancer afin de stopper Dio et ses sombres projets.

Mais Jojo ne sera pas seul dans sa quête puisqu'il sera accompagné de deux compagnons pour l'aider. Le premier n'est autre qu'un ancien bandit qui aura cherché à le dépouiller mais qui tombera en admiration devant la bonté du jeune homme, j'ai nommé Robert Edward O. Speedwagon, un homme qui ne pourra s'empêcher d’avertir Jojo sur les dangers qui l'entourent, de commenter ses hauts-faits et ses actions de combats à nul autre que lui-même tout en se lamentant de ne pouvoir jamais agir sous un prétexte quelconque. Un personnage inutile ? En effet, Speedwagon est le personnage inutile par excellence ! Mais c'est cette même inutilité qui le rend hilarant et si indispensable ! L'autre homme accompagnant Jojo dans sa quête pour vaincre Dio est William Antonio Zeppeli, un homme assez excentrique mais qui va s'avérer vital pour Jonathan puisqu'il lui apprendra à manier la technique de l'Onde, une technique où le possesseur se sert de sa respiration pour manier une énergie identique à celle du Soleil, capable donc de repousser l'énergie noire de Dio.

Une technique qui donnera donc lieu à des combats stratégiques puisque Jonathan devra apprendre à contrôler sa respiration afin de pouvoir vaincre les hordes d'ennemis se dressant sur sa route, des combats malgré tout hauts en couleurs et riches en action malgré leur déroulement simple et linéaire. Ainsi si l'ensemble des personnages demeure assez cliché, ils sont malgré tout attachants en raison de la dynamique entre les trois héros qui fonctionne bien.

Une réalisation tendant vers l'horrifique et le design old school

De plus, si JoJo fonctionne aussi bien c'est en partie grâce au studio David Production qui aura réussi à retranscrire toute cette ambiance « bizarre » propre à l'œuvre.

Ainsi la réalisation brillera par des couleurs parfois ultra saturées malgré une ambiance générale tirant sur le gothique. Il en va de même pour l'univers qui là aussi, malgré l'aspect shônen du titre, sera parfois très sombre, et n'étant pas sans rappeler de nombreux films d'horreur, notamment avec les nombreuses scènes gores. On notera un chara design aux corps très bodybuildés typiques de l'époque, notamment chez Jonathan et Dio, qui ne seront pas sans rappeler les héros de Hokuto no Ken (Ken le Survivant) par exemple, mais il y aura également d'autres types de design bien plus excentriques avec par exemple Zeppeli. La réalisation rendra hommage aussi aux fameuses "JoJo Poses" avec des focus retranscrits par des onomatopées de mangas et de légères pauses afin de renforcer l'instant.

On pourra aussi souligner l'OST assez marquante, surtout l'Opening qui déjà se démarquera par sa réalisation très atypique mélangeant la CGI, le cel shading et des extraits tirés du manga papier, dénotant donc avec le générique de votre anime habituel. La musique également sera un bel hommage à l'œuvre avec ses "Jojo" scandés tout du long et son titre "JoJo – Sono Chi no Sadame" (litt. JoJo - La Destinée de ce Sang) interprété par TOMINAGA "TOMMY" Hiroaki. L'Ending "Roundabout" du groupe occidental YES et présentant les différents personnages à mesure qu'avancent les épisodes viendra avec ses premières notes parfaitement conclure chaque épisode. Difficile également de ne pas souligner le travail de KOYASU Takehito qui incarnera à merveille le personnage de Dio, donnant naissance à de nombreuses répliques phares, en particulier le fameux « Muda ! Muda ! Muda ! ». Mais il serait insultant de nier le travail d'OKITSU Kazuyuki incarnant Jonathan et qui lui aussi usera de toute son énergie pour hurler des « Dio ! » à tout bout de champs. Bref, un excellent travail sur le doublage là encore.

Bienvenue chez les Joestar

Ainsi JoJo's Bizarre Adventure: Phantom Blood compense son scénario très classique par un univers prometteur, des personnages simples mais qui parviennent à être marquants, et une réalisation faisant honneur à la folie de l'œuvre originale !

Et bien que cet arc soit l'un des moins reconnus de la saga, il est à mon sens plaisant aussi bien pour les bases qu'il vient poser pour l'histoire mais aussi par son ton embrassant pleinement le genre horrifique. En somme, il est une porte d'entrée qui pourra en rebuter certains par son aspect assez old school mais qui vaudra définitivement le coup afin de saisir toute l'origine du conflit qui suivra la future lignée des Joestar et ce, pour les siècles à venir !

Critique de la partie Battle Tendency

Il est temps pour moi d'utiliser la technique secrète des Joestar... Sauve qui peut !

Cette critique portera sur la deuxième partie de JoJo intitulée Battle Tendency. Il s'agit des épisodes 10 à 26 de la saison de l'anime JoJo's Bizarre Adventure sortie en 2012.

1938, États-Unis d'Amérique, New York.

Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan Joestar, vit une vie tranquille avec sa grand-mère Erina. Mais un jour, ils se rendent compte que la malédiction du masque a refait surface. Joseph ayant depuis qu'il est enfant des prédispositions au contrôle de "l'onde", la technique qui a vaincu Dio il y a plusieurs années, décidera alors de reprendre le flambeau de son grand-père et de mettre fin à la malédiction.

Une suite d'un autre genre

Si l'histoire démarre en reprenant les bases qui ont fait le 1er arc Phantom Blood, ce 2e arc s'en éloignera très rapidement pour partir sur quelque chose de totalement inédit, comme ce sera le cas pour toutes les autres parties de JoJo's Bizarre Adventure par la suite.

La saison commence très fort avec trois épisodes d'introduction ma foi assez musclés et un héros qui cette fois-ci n'a pas sa langue dans sa poche. Après s'être frotté pour la première fois à la malédiction, Joseph décide de l'endiguer le plus rapidement possible et d'aller affronter le premier boss. Toute cette première partie servira surtout à remettre en place le lore et à introduire les nouveaux personnages, d'où une mise en place qui peut paraître un peu longuette par moment avec des combats qui s'étalent un peu trop pour pas grand chose et un héros qui n'a que peu d'incidence sur l'histoire puisqu'il n'a encore aucunes connaissances de l'histoire de sa famille.

Heureusement la seconde partie de la série rattrapera rapidement le tout. Le lore se verra bien plus développé grâce à l'arrivée de nouveaux antagonistes bien mystérieux et Joseph apprendra enfin qui il est réellement et comment mener à bien sa mission. À partir de là l'anime prendra également le temps de tisser une histoire qui repartira sur des bases plus shônen - et donc plus familières - avec les entraînements intensifs, les techniques de combat à assimiler et les combats contre divers boss. On regrettera cependant peut-être le nombre limité d'ennemis au nombre de quatre seulement sur toute la saison (allez cinq si on compte Straizo dans les premiers épisodes) et le peu de temps accordé à l'entraînement et l'évolution de Joseph, occasionnant parfois quelques longueurs et/ou raccourcis pas toujours bien amenés. Néanmoins l'arc se rattrape par ses personnages charismatiques et ses combats intenses. On s'éloignera un peu du registre suspens et horrifique du 1er arc pour rentrer dans un genre plus shônenesque à la Indiana Jones où les combats tourneront beaucoup plus autour de stratégies, même si le côté baston restera encore très présent, tout comme l'humour qui fera cette fois-ci partie intégrante de cet arc haut en couleur.

Des héros détonnants

Il y aura donc au final assez peu de nouveaux personnages.

Nous retrouvons d'abord notre nouveau Jojo, j'ai nommé Joseph Joestar, un jeune homme turbulent et casse-cou qui n'en est pas moins un fin observateur. Son passe-temps est de deviner avant eux ce que les gens sont sur le point de dire. Que dire de Joseph à part qu'il est juste débile ! Mais dans le bon sens du terme puisqu'il est du coup super marrant et ses réactions sont totalement imprévisibles (on se souviendra tous de la "technique secrète des Joestar" par exemple). Un nouveau héros créé pour être l'antithèse de Jonathan donc et qui, bien que parfois usant à toujours être à 1000%, ne peut que marquer les esprits avec son comportement décalé et sa répartie juste hilarante ! Un des Jojo les plus appréciés de la franchise et on comprend très rapidement pourquoi.

Il sera vite rejoint par Caesar, une lointaine connaissance puisqu'il est un descendant de la famille Zeppeli qui a autrefois aidé les Joestar. Caesar fera office de rival qui deviendra ami avec le héros malgré leurs grandes différences. En effet, si Joseph est le petit prodige irrévérencieux et parfois un peu loser, Caesar sera l'homme de la raison qui compte sur ses connaissances et son savoir-faire ainsi que son beau faciès. Deux tempéraments qui s'opposeront fatalement mais qui s'allieront finalement pour le meilleur afin d'atteindre leur objectif commun. On regrettera simplement que Caesar soit au final assez peu mis en avant en comparaison de Joseph car leur dynamique aurait mérité d'être explorée un peu plus en profondeur au vu de son efficacité.

Ils seront tous deux entraînés par leur maître Lisa Lisa, femme aussi classe qu'elle est stricte. Elle ne fera aucun cadeau à ses élèves mais prendra toujours soin d'eux du coin de l'œil. Un bon personnage, féminin qui plus est, mais qui sera malheureusement trop peu mis en avant au final, malgré un backgroundintéressant.

Et enfin il y aura nos quatre grands méchants, les Hommes du Pilier, des anciennes formes de vie supérieures qui chercheront à s'emparer du masque pour devenir des êtres suprêmes (rien que ça). Ces méchants seront principalement des guerriers surpuissants possédant chacun leur propre technique. Si Wamuu reste un bon personnage en trois dimensions, ce sera malheureusement moins le cas de ses trois collègues Santana (Santviento) et ACDC (Esidisi) n'étant là que pour remplir le quota de méchants et Kars, le gros antagoniste de cette partie, ne restant qu'un méchant très très méchant qui plus est quasiment absent pendant plus de la moitié de l'arc... De plus, si les combats contre ces ennemis seront tous très intéressants, ce sera malheureusement un peu moins le cas de leur histoire et de leurs motivations qui sont, à l'image de Dio dans le 1er arc, assez bateaux. Ils aiment se battre et veulent devenir les plus forts, et ce sera à peu près tout.

D'autres personnages secondaires viendront s'ajouter à tout ce beau monde, d'autres bons, d'autres moins (notamment à cause de leur temps d'écran très réduit), mais dans l'ensemble ils seront plus travaillés que dans le 1er arc en tout cas. Néanmoins ils ne resteront là encore que très secondaires et seront surtout là pour commenter les combats de nos héros plutôt que pour apporter un semblant d'évolution à l'intrigue. Heureusement ils resteront là encore peu nombreux et il sera tout de même agréable de retrouver d'anciens personnages du 1er arc quelques décennies plus tard, ceux-ci apportant avec eux une véritable impression de suite et de complémentarité entre Phantom Blood et Battle Tendency qui, bien que très différents dans l'idée, parviendront donc finalement à former un tout et à perpétuer l'histoire des Joestar.

Une réalisation haute en couleurs

La réalisation sera dans la même veine que pour Phantom Blood.

C'est donc du super boulot que nous offre david production avec ses chara designs testostérone old school remis au goût du jour grâce à une animation fluide et des couleurs et effets visuels en pagaille ! L'anime conserve cette patte unique avec une palette de couleurs infinie - et plus vive que pour Phantom Blood cette fois-ci - qui changent d'une scène à l'autre, un soin particulier apportés aux ombres, et des plans audacieux qui viennent donner vie aux JoJo pose. L'animation elle fait un travail énorme pour accompagner le tout avec des scènes d'une grande intensité et des combats certes simples mais toujours plus endiablés grâce au rythme effréné des épisodes. Comme toujours il ne sera pas rare d'entendre les personnages hurler à tout bout de champ pour à peu près tout et n'importe quoi, Joseph notamment est une vraie pipelette, et les dialogues d'ailleurs seront toujours aussi épiques et décalés.

L'OST quant à elle se fera toujours assez discrète mais se démarquera tout de même beaucoup plus que dans Phantom Blood avec toujours cette dimension type musique de fond mais aux accents un peu plus mystiques ici pour coller au thème de l'arc et un petit côté hip hop qui vient plus coller à la dimension plus urbaine de l'histoire. L'Opening "Bloody Stream" de Coda est quant à lui un ovni, toujours avec un aspect artistique des plus travaillé avec comme toujours de la 3D (et une version finale super cool avec des bruitages !), mais cette fois-ci on perdra totalement l'inspiration manga pour se concentrer à nouveau sur cet aspect graphique coloré et varié. La musique vous déroutera au début mais vous vous rendrez rapidement compte qu'elle deviendra finalement un de vos Openings favoris de la série ! L'Ending "ROUNDABOUT" de Yes reste donc le même que pour le 1er arc, seules les images changeront où l'on verra à nouveau défiler les personnages en JoJo pose sur un nouvel arrière-plan (les personnages étant rajoutés là encore au fil des épisodes).

Un dernier paragraphe sur la VF de Kazé qui, contre toute attente, est d'une superbe qualité ! Les comédiens sont bien choisis et à fond dans leur rôle, et les dialogues n'ont rien à envier à la VO, l'adaptation a tout a fait cerné le délire JoJo et lui rend au final parfaitement justice dans notre langue. J'ai juste adoré redécouvrir la série en VF !

Le shônen jojoesque

Battle Tendency prend donc un parti pris beaucoup moins drama et plus shônenesque que son prédécesseur. Il permet de retrouver le style jojoesque qu'on aime tant dans une autre dimension plus moderne et familière et surtout bien plus fun et extravertie.

On regrettera là encore la simplicité de l'intrigue malgré l'enrichissement du lore, et le rythme parfois trop frénétique du scénario qui offre trop peu de développement à la plupart des personnages, mais ces nouveaux personnages au tempérament fort - notamment notre nouveau Jojo à la personnalité délirante qui porte l'arc à lui tout seul - sauront nous faire passer un bon moment malgré quelques longueurs dans l'intrigue.

Un deuxième arc plutôt sympa qui réinvente le concept de manière efficace tout en faisant office de suite plus ou moins directe malgré sa grande différence avec le 1er arc.

le 27 août 2023

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure

DatNabooh

Jojo! ... pas si Jojo que ça...

Devant l'engouement que provoque le manga, qui fait quasiment figure de "culte" chez nos amis nippons, et les bonnes critiques émanant de l'anime, je me suis jeté dessus... Et ai franchement été...

le 11 avr. 2014

Antevre

La passion d'une vie

Le légendaire JoJo... Très difficile de passer à côté ? Oui et non. S'il reste encore relativement méconnu dans nos contrées (beaucoup moins depuis cet anime et le jeu sorti récemment cela dit), Son...

le 6 août 2014

floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021