7.4
JoJo's Bizarre Adventure

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

JoJo's Bizarre Adventure est un manga culte, un classique qui a marqué l'histoire du manga. C'est donc avec certaines attentes que je me suis lancé dans la série animée. Je précise avant tout que je n'ai pas lu le manga (EDIT : chose faîtes depuis). C'est donc avec un œil neuf que je regarde la série.

Première partie : Phantom Blood 08/10

Avant de commencer la série, j'ai constaté que cette partie ne dure que 9 épisodes alors qu'elle est traitée sur 5 volumes dans le manga. A ce moment, j'ai eu peur que la série animée ne soit qu'un résumé expédié du manga. C'est malheureusement le sentiment que j'ai eu durant cet arc. Il n'y a que le pilote qui ne m'a pas fait cette impression. Ce côté expéditif se traduit dans la série par des combats trop courts, ce qui enlèvent une certaine intensité à ces scènes. (EDIT : je n'ai quasiment pas eu ce sentiment lors de ma lecture à l'exception des scènes dont je fait mention dans les Spoilers)

Par exemple, lorsque Zeppeli combat Tarkus pour sauver Jojo. On sait que Zeppeli va mourir dans ce combat à cause de la prophétie de son maître. Je m'attendais à un combat épique dans lequel Zeppeli aurait tout donner pour sauver Jojo mais il meurt très rapidement.

De la même manière, quand Dire veut venger Zeppeli, il se fait rapidement tuer même s'il arrive à blesser in extremis Dio.

En dehors de ce défaut, j'aime bien les combats dans Jojo's Bizarre Adventure mais pour un manga qui possède une telle aura, je m'attendais à mieux. Je n'ai pas été autant pris dans les combats comme j'ai pu l'être dans Dragon Ball ou Hajime No Ippo. De plus, je n'ai pas accroché au principe de l'onde.

Dans cette première partie, nous suivons les aventures de Jonathan Joestar, surnommé Jojo, dans l'Angleterre de la fin du XIXème siècle. L'histoire commence sur une première tragédie : un accident de calèche qui va être fatale à la mère de Jonathan. Dario Brando, un brigand de la pire espèce, arrive sur les lieux et voit pour lui la parfaite occasion de voler des riches. Seulement George Joestar, le père de Jojo, se réveille et croit que Dario veut lui sauver la vie. Il considère alors qu'il lui doit une dette et lorsque Dario va mourir, George va adopter son fils Dio. Cependant ce dernier ne pense qu'à s'emparer de la fortune des Joestar. Il fera tout pour nuire et humilier Jonathan afin de le détruire psychologiquement et atteindre son but. A ce point de l'histoire, je suis agréablement surpris de suivre ce qui s'apparente plus à une tragédie qu'un shonen nekketsu. Lorsque nos deux protagonistes arrivent à l'âge adulte, Dio devient un vampire et l'histoire bascule du drame shakespearien à l'horreur et l'aventure. On se rapproche plus alors d'un shonen classique si je puis dire même si cette partie reste assez original dans son ensemble. La fin de l'arc m'a aussi marqué, elle était inattendue et bien trouvée.

En ce qui concerne les personnages de Phantom Blood, ils sont cantonnés malheureusement à des archétypes et sont pour la plupart très peu développés. Ce défaut est sans doute du au nombre restreint d'épisodes qui ne permet pas de parler de tous les personnages. (EDIT : après lecture du manga, la partie papier possède aussi ce défaut). Les 2 personnages principaux Jojo et Dio ont un passé intéressant qui est bien développé dans le pilote et le deuxième épisode. Face à la bonté de Jojo, on retrouve chez Dio un machiavélisme et un sadisme qui fait de lui un personnage extrêmement détestable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas haï autant un personnage. Cependant, au fil de la série, Dio a des moments assez clichés pour un méchant, ce qui affaiblie quelque peu son charisme.

Par exemple, le cliché vu et revu du méchant qui veut plonger le monde dans le chaos pour en devenir le maître.

Autrement, lorsqu'il regarde le combat de Bruford contre Jojo. Je n'aime pas le cliché du grand méchant qui regarde ses sbires combattre pour lui alors que Dio aurait pu tuer Jojo à ce moment.

Je n'aime pas non plus le cliché éculé du vampire qui retient une jeune fille vierge dans son château.

Quant aux autre personnages :
- Speedwagon est juste un sidekick inutile : ancien brigand des quartiers mal famés de Londres, il finit par suivre Jojo car il est subjugué par sa candeur... Je trouve que c'est l'un des personnages les plus mal développés dans cet arc. Son rôle dans la série se limite à regarder Jojo se battre et décrire inutilement ce qui se passe. Ce qui est très désagréable lors des combats. Surtout, qu'il y a déjà dans la série, une voix off qui décrit tout ce qu'on voit en dehors des combats. L'ensemble Speedwagon + voix off est agaçant et nous rappelle une règle importante du cinéma : "Show, don't tell".
- Zeppeli est le sensei de Jojo qui va lui apprendre à maîtriser l'onde. Il fait partie des rares personnages du premier arc à avoir selon moi un développement suffisant et une histoire intéressante.

J'ai trouvé osé de le faire mourir mais c'est un bon point car cela nous montre que tous les personnages dans la série sont susceptibles d'y passer aussi.

• Erina : love interest de Jojo, elle n'est qu'un personnage fonction mais son amour pour Jojo et sa fragilité la rendent tout de même attachante bien qu'on ne sache pas grand chose sur elle.

• Tonpetty : maître de Zeppeli, de Dire et de Straight, archétype du maître vieux et sage.

• Dire : on nous le présente comme un ami de Zeppeli mais je trouve que leur relation n'est pas assez développé dans l'histoire, c'est aussi un disciple de Tonpetty

• Straight : autre disciple de Tonpetty, il n'a droit à aucun développement, ce qui en fait un personnage très peu marquant et plutôt oubliable.

• Poco : personnage tertiaire, c'est l'archétype de l'enfant trouillard qui va devenir courageux et qui va essayer d'aider le héros.

Il n'y a donc que 3 personnages de vraiment bien développé dans Phantom Blood : Jojo, Dio et Zeppeli. Certains d'entre eux mériteraient d'être mieux développé comme Dire ou encore Speedwagon qui en plus d'avoir un background plutôt faible est un personnage inutile.

En ce qui concerne la BO de la série, elle ne m'a pas marquée outre mesure. J'ai tout de même été agréablement surpris d'entendre Roundabout de Yes au générique de fin. Autrement, je n'ai pas aimé la musique du générique d'ouverture malgré le "Jojoooooo" final complétement épique. Cependant, au niveau visuelle celui-ci est magnifique.

Cette première partie est donc une bonne entrée en matière dans l'univers de Jojo, elle nous donne envie de découvrir les autres Jojo et est un immanquable pour découvrir Dio. De plus, Phantom Blood possède un début et une fin d'arc original qui m'ont convaincu que Jojo's Bizarre Adventure n'a pas volé son statut d'objet culte. Cette première partie n'est pas pour autant exempt de défauts mais est très prometteuse pour la suite.

Deuxième Partie : Battle Tendency 10/10 <3

(en cours d'écriture)

Jahl

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries et Les meilleurs animes japonais

le 29 avr. 2016

D'autres avis sur JoJo's Bizarre Adventure

DatNabooh

Jojo! ... pas si Jojo que ça...

Devant l'engouement que provoque le manga, qui fait quasiment figure de "culte" chez nos amis nippons, et les bonnes critiques émanant de l'anime, je me suis jeté dessus... Et ai franchement été...

le 11 avr. 2014

Antevre

La passion d'une vie

Le légendaire JoJo... Très difficile de passer à côté ? Oui et non. S'il reste encore relativement méconnu dans nos contrées (beaucoup moins depuis cet anime et le jeu sorti récemment cela dit), Son...

le 6 août 2014

floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Community

Critique de Community par Jahl

Bref, Community est une série culte bien qu'inégale mais brillante dans ses moments de bravoure. Cela peut paraître étrange de commencer une critique par une phrase conclusive alors je vais reprendre...

le 1 mai 2016

Critique de Phantom Blood

le 29 avr. 2016

Menteur, menteur

Critique de Menteur, menteur par Jahl

Un scénario convenu et prévisible, des acteurs dans l'ensemble peu convaincants, une réalisation impersonnelle qui fait plus télévisuelle que cinématographique. Et pourtant "Menteur, menteur" est un...

le 22 mars 2016