Voir la série

"Dear diary, when life is shit, turn to music".

Quelle surprise ! Une série pleine d'énergie, de fraîcheur, d'espoir, d'humour mais aussi d'un doux sarcasme. Le tout sublimé par une BO de qualité qui nous plonge dans les nineties et la britpop mania. On suit avec plaisir et envie les aventures de la jeune Rae, confrontée rudement à la vie adolescente, tout juste sortie d'un séjour en hôpital psychiatrique.



  • La série reflète parfaitement et habilement la vie d'une adolescente de 16 ans: ses ennuis, ses relations compliquées, ses complexes, ses angoisses. Et c'est pourquoi on s'identifie très vite à Rae parce qu'on la comprend, parce qu'on se dit à chaque épisode "moi aussi", parce qu'on l'a déjà vécu.


  • L'intelligence avec laquelle chaque sujet est traité est frappante. Que ce soit la maladie ou l'homosexualité, on ne trouve aucun clichés ou préjugés dégueulasses comme on a l'habitude de le voir à ces sujets. Au contraire, tout est naturel et sobre, tout nous pousse à la compréhension et à l'empathie.


  • Les personnages sont follement attachants. Rae bien sûr comme je l'ai dit plus haut: Rae nous touche et nous fait rire, nous agace peut-être par ses maladresses mais toujours, nous touche. Sa mère et Karim sont deux personnages excellents et drôles. Toute la bande d'amis de Rae et encore d'autres. J'oubliais presque Kester ! Personnage autant attachant qu'important il est l'un de mes préférés (ne me dites pas que ses discours et interventions ne vous ont jamais touché).


  • Ses relations quelque peu difficiles (qu'elles soient amoureuses ou amicales) reflètent dignement toutes les difficultés liées à l'adolescence et à la maladie de Rae plus précisément. Sa relation avec Finn est belle, bien dosée et on se plait à suivre l'évolution de cette-dernière. Sa relation avec Chloé est également très belle et puissante même si cela met du temps à ressortir.


  • Enfin, la fin de la série: on ne pouvait pas demander mieux. Tout se termine concrètement et avec sens.



Je ne pourrai jamais ressortir et faire passer tout ce que je ressens pour cette série que je recommande vivement. Elle donne de l'espoir, nous donne envie de vivre, de tout donner. L'on vit les aventures et mésaventures de Rae comme si il s'agissait des nôtres. Et ne jamais oublier: "when life is shit, turns to music" !

dodal
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 mai 2016

Critique lue 409 fois

2 j'aime

dodal

Écrit par

Critique lue 409 fois

2

D'autres avis sur Journal d'une ado hors norme

Journal d'une ado hors norme
Carnecruse
8

Fiiiiiiiiiiinn !

Je croyais que le visionnage de productions à destination des ados m'était définitivement passé mais avec cette série je me suis surprise à frémir (bon j'exagère un tantinet, ou pas tellement) en...

le 25 févr. 2013

12 j'aime

Journal d'une ado hors norme
MielisTepes
10

Vieux démons, restez planqués s'il vous plaît.

Je ne sais pas si tous les humains sont comme ça, où si c'est juste une partie de la population qui a une dent contre elle-même... Mais en regardant cette première saison, je n'ai pu que me...

le 1 mars 2014

10 j'aime

Journal d'une ado hors norme
PeaceTache
9

Critique de Journal d'une ado hors norme par PeaceTache

La musique des années 90, un accent anglais, et une ado grosse et suicidaire. Ca pourrait être indigeste, mais c'est simplement génial :)

le 5 févr. 2013

7 j'aime

1

Du même critique

The Leftovers
dodal
9

L'évangile selon Nora

Je vais principalement (et rapidement) parler du dernier épisode de la série donc attendez-vous à quelques spoilers. C'est aussi pour ça que je me contente de reprendre ce dernier titre pour...

le 19 avr. 2020

1 j'aime

2

Noureev
dodal
5

Sur notre faim

Hier, je suis allée voir Noureev à l’aveugle, ne connaissant presque rien du film ni même du fameux danseur. J’étais déjà refroidie par les différents avis mitigés lus par-ci par-là, je n’en...

le 4 juil. 2019

1 j'aime