6.3
Junketsu no Maria

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Junketsu no Maria où Maria sorcière de gré, pucelle de force est un anime qui se regarde plutôt facilement du 1er au 12éme épisodes, mais qui n'apporte rien de très rafraîchissant ni la réflexion attendu.

Note: 11/20

L'Histoire nous entraîne dans la période historique de la guerre de 100 ans et donc dans un monde médiévale d'épée et de château où l'Angleterre cherche à conquérir la France.
Maria est quant à elle une sorcière pacifiste qui ne supporte pas les affrontements. Elle va donc tout mettre en oeuvre grâce à ses pouvoirs pour mettre un terme aux batailles qu'elle ne supporte pas.
Etant une sorcière, elle va attirer la colère de l'église mais aussi celle des cieux qui ne désirent pas qu'une non-mortelle interfère.

Cette anime possède un fond très intéressant qui régie toute l'histoire, Maria va en effet ce battre contre la violence en elle même mais aussi contre tout les valeurs que ce monde lui impose.
Elle va ainsi se confronter à la parole de dieux qui lui interdis d’interférer dans ce qui est pour les cieux "l'ordre naturelle des choses".Ce thème se veut mature et réfléchis et sur certain point l'anime nous donne cette impression. Le sexe est par exemple amené de façon naturelle sans tabou et sans être vulgaire, un bon point que l'on ne retrouve pas assez ailleurs

Malheureusement j'ai eu la forte impression que cette thématique n'est pas en accord avec la forme de l'anime. En effet on nous amène une réflexion qui se veut philosophique et à coté de ça les épisodes manquent de charme. Les batailles s’enchaînent et n'ont aucune saveur, les quelques tours de magies que l'on nous envoie sans intérêt . La profondeur des personnages: leurs histoires, le pourquoi de leur caractères, leurs ambitions, que se soit pour Maria ou les secondaires est super léger. Ils sont juste bornés à souhait, ne prennent pas de recul sur les choses et sont donc assez dérisoires.
L'atmosphère entre Maria et les personnages proches d'elle est quand même assez agréable et permet à l'anime de ne pas chuter en note.

En Bref

Pour faire court l'anime se regarde bien et reste plaisant, l'animation est bien faite. le thème est intéressant, et amène des notions assez matures, néanmoins l’anime semble fait pour un publique assez jeune et reste de ce fait, peut-être un peu restreint.

La question prédominant de cette anime reste : Pourquoi se borner à vouloir arrêter cette guerre alors que tout le monde est contre, même dieu ?

Et pour ma part, l'anime ne m'apporte aucune réponse. Pour le public "adolescent" la question est mal traité, semble dérisoire et on ne s'y intéresse que très peu.
On suit juste les aventures de Maria et on passe un moment de divertissement passable.

Pour le public un peu plus mature on aime le thème, on ne trouve aucune réponse et on se perd dans un anime aux formes assez puéril, qui est au final juste... passable.

le 15 nov. 2016

D'autres avis sur Junketsu no Maria

otyugh

Critique de Junketsu no Maria par otyugh

Résumé : Maria est une sorcière pacifiste qui arrête les guerre qui l'entourent. La religion catholique la voit comme une hérétique mais n'y peut pas grand chose jusqu'à ce que l'archange Michael...

le 18 mars 2021

AndrewRyan

Critique de Junketsu no Maria par AndrewRyan

C'était un anime plutôt sympathique même si pas exceptionnel. Il a pour lui des personnages attachants et une histoire qui ne s'étend pas sur des centaines d'épisodes.

le 23 août 2015

Erased

De Neige immaculée et de Névroses humaines

Erased est un anime où j'ai eu du mal à retranscrire un commentaire qui soit digne de l'oeuvre et de mon avis. Quelques mots qui me viennent en tête: c'est beau, réaliste, empli de douceur,...

le 12 févr. 2017

oZiink

Un bon fond, une forme moyenne

le 15 nov. 2016