Il a la même odeur, les mêmes ingrédient, et pourtant, il a un gout de cadavre.

Kabaneri est un anime qui a pour thème la survie en territoire zombie, et l'intrigue se déroule dans une uchronie dans la quelle le japon est envahit par un ennemie très puissant, très résistant, très dangereux, avec un un seul point faible,vous l'aurez deviner tout seul, je parle de nos amis les zombies. Et qu'est ce que les résistants ont décider de faire? De s’abriter dans des villes protéger par des mur gigantesque, relié via des chemin de fer sur les quels circulent les locomotives blindée. Et pour éliminer ses ennemies impies, nos chers amis japonais utilisent une technologie datant de l'ère de la révolution industriel donnant à l'ensemble un look très steampunk.
Cela ne vous rappelle rien? Un anime dans le quel l'humanité est forcée de se retrancher derrière d'immenses murs, combattant à l'aide d'arme d'une technologie steampunk pour pouttré un ennemie redoutable n'ayant qu'un seul point faible et dont on ne sais rien. Le tout avec un super visuel, une animation de qualité et une musique à t'en faire chialé tellement elle transpire l'épicness.

Et bien oui, cet anime est un shingeky no kyojin like. Tout y est, le pitch, l'animation, la musique et même les personnages.
On a donc un héro impulsif et très déterminé qui au moment de sa mort va réussir à survivre en s'accaparant la force de son ennemie (par un étrange procédé plus ou moins crédible), il sera bien sur accompagné d'un amis un peu lourdingue et pas super utile mais que l'on aime bien quand même, et d'une fille super badass qui ferait dire à n'importe qui que le héro n'est qu'une lopette par rapport à cette dernière. Et biensur lorsque les gens découvriront que le héro possède les pouvoirs de leur ennemies, ils s'en méfieront et voudront le buté, mais il prouvera sa valeur sur le champs de bataille en défonçant les ennemies de l'humanité, et gagnera la confiance de tout le monde. Ce résumé est applicable à SnK et Kabaneri, c'est pas génial?

Et c'est là qu'est le gros problème de Kabaneri, tout l'anime a été designer pour faire comme shingeky no kyojin, mais c'est aussi pour cela qu'il qu'il partage certaines de ses qualités.

Visuellement, l'anime est superbe, l'animation est magnifique,les combats sont épiques, dynamique et sanglant, il est clair que cet anime envois du lourd sur ce point. De même que la mise en scène est franchement pas mal. La musique aussi est au rendez vous, épique à souhait, elle saura sublimée les scènes qui en ont besoin.
Cependant, le scenario est très classique, voir prévisible ( qui n'a pas vu Biba arrivé avec ses grands sabo franchement? )mais il fait l'affaire, il ne prétend pas être super profond, mais il ne commet pas de grosse erreurs ( on peut néanmoins se demander comme le japon à obtenu une telle technologie, et surtout, comment ont ils faire pour crée de telle défense en si peut de temps, mais bon ). Mise à part un dernier épisode qui ce finit sur un happy end très niai digne d'un mauvais épisode de fairy tail.

Mais alors, si il copie shingeky, il devrait avoir une excellente note non? Pourquoi un malheureux 06/10?

Et bien car l'anime n'est bon que sur le point technique, comme je le disais le scenario fait l'affaire, car oui, objectivement le scenario est correcte, mais voilà, il n'a pas su enveloppé son univers de cette touche de mystère et d’intérêt, il n'a pas su captivé les foules comme l'avait fait shingeky, car il ne fait que le copié. Et même en tant que survival zombie, je vais étre honnête, High school of the dead s'en sortait mieux selon moi. Il n'y a pas assez de tension vis à vis des zombies, les personnages principaux ne sont pas assez mis en danger ( seul des personnages tertiaires meurt ). L'aspect "survie" ne prend pas, il n'y a pas ce coté "glauque" qui donne ce gout particulier à ce genre d'anime. C'est un zombie survival light.
De même que les personnages ne sont pas vraiment attachant ou original , et là où c'est mauvais, c'est que certains personnages sont clairement écrit pour plaire au fan d'anime moyen. Le hero est le héro de manga pour ado/ jeune adulte par excellence, c'est un sous Eren, il n'a aucune originalité, il est creux, il se paye même le luxe ne n'avoir aucun charisme ( bon ok, au dernier épisode je l’avoue il en gagne un peu ) . Là où Eren avait eu des moments à en faire frissonné un pingouin, car le contexte, l'animation et la musique étaient en parfaite symbiose pour crée cet atmosphère "épique", Ikoma lui n'aura que peux de moment de ce genre, car oui, Ikoma n'aura que des moment "artificiellement épique". C'est à dire des scènes où le héro fera un truc en hurlant un message remplie de détermination sur fond de musique épique. Pour vous donner un exemple c'est comme si un personnage grimpait en haut d'un arbre car il est super déterminé pour aller en haut de cet arbre, qu'il le faisait en disant un truc du genre " Je vais grimpé en haut de ce foutu tronc! J'y arriverai! Je doit le faire! " avec du two step from hell en fond. Ok, cela crée une scène épique, mais en soit, ton personnage ne fait que grimper à un arbre. ( La quasi totalité des scène épiques de Ikoma ne le sont que grâce à l'ost, donc bon... )

Donc le héro, c'est fait, on passe maintenant à notre chers Mumei, qui est au passage le plus mauvais personnage de l'anime avec Biba à mon sens ( c'est un avis très personnel hein ).
Mumei, c'est simple, c'est un personnage qui a été écrit pour devenir la waifu du fan d'anime moyen qui va regardé Kabaneri. Je m'explique, dans l'anime, on nous montre une petite fille, Mumei, toute mignonne toute choupie et rigolote que t'as envie de lui tirer la joue, puis quand viens l'heure du combat, elle montre une personnalité froide, une guerrière, une femme forte! Puis quand viens le moment de sociabilisé, alors là elle redevient toute gentille, elle aide tout le monde, elle fait des grimaces aux gosses, elle fait sa petite enfant, et là paf! Femme enceinte qui devient un zombie! Et Mumei la bute sans prévenir ,de sang froid devant tout le monde en mode " i don't care" en faisant genre " Ouai je suis trop badass, j'en ai rien à foutre de tuer moi dabord :v ", en prenant des poses badass, et faisant des truc de badass. Mais ce comportement est biensur "justifié" car elle a un passé sombre et torturé! Holalala. En gros, Mumei regroupe tout ce qu'un Otaku moyen aime, elle a été crée pour ça, toutes ses scènes épique on été crée pour ça, pour que le spectateur fan de personnage féminin aime ce personnage. Et justement, ils en font des caisses avec ça, et du coup ils ont rendu Mumei non seulement très irritable à mes yeux, mais surtout, ils ont rendu ce personnage incohérent. Elle change de comportement tout le temps, un coups elle est adorable, un coup c'est une connasse, un coup elle est froide, un coup elle est chaleureuse,un coup elle est impulsive, un coup elle est réfléchie , un coup elle a de la compassion, et ensuite elle n'en a plus, un coup elle est intelligente et un autre coup son QI atteint celui d'une huitre .Bref, elle ne respecte pas son archétype, car elle en change tout le temps! Bien que Ikoma soit ennuyant à mourir, il n'a pas de problème là, son évolution dans l'histoire est cohérente vis à vis de sa personnalité, contrairement à Mumei.
Et pour finir sur les personnages ( oui parceque les autres sont oubliable hein ), on a le méchant très méchant, Biba! Tout droit sortie d'un rpg japonais avec une coupe de cheveux improbable, Biba est le méchant psychopathe lambda. Quoi dire de plus à part que même annie de shingeky était mieux? Que doflamingo de one piece est mieux? Que ce personnage est l'incarnation même du cliché du méchant banale de ses dernières année? A partir du moment où il est apparu, on savait qu'il allait étre le méchant, on savais qu'il allait étre une enflure, rien n'a été surprenant avec lui, il a juste été un méchant décevant. Les scénaristes ont vraiment fait leur feignasse avec lui ( meme le méchant de SaO était mieux! )

Bref, vous l'aurez compris, cet anime est peux apprécier car les gens ne sont pas dupe, on a bien compris que Kabaneri a juste voulu faire comme SnK, et il c'est vautré. Et oui, une animation de qualité avec un héro qui gueule un truc emplie de désespoir sur une musique de Hiroyuki Sawano ça ne fait pas un bon anime, ça en fait juste un bon divertissement, rien de plus.
Si tu ne sais pas quoi regardé pendant cet été, alors tu peux y aller, l'anime est sympa, mais sans plus. Et malgré la note de 06/10 qui peut paraître sevère ( et elle l'est ), cet anime a de grosse qualité, et si les ressemblance avec SnK n'avait pas été aussi énorme, et qu'il ne puait pas le cadavre marketing bien sale , je lui aurait pardonner son écriture de feignasse.

Donc oui, 6 points pour la technique, le reste ce n'est que du marketing opportuniste putréfié ( et bah oui, meme les zombies hein c'est pour attiré le publique, les zombies, c'est vendeurs ).

Et si il y a une saison 2, je la regarderai très certainement.

Les points positif
- Animation de qualité
-Ost epique
-Des zombies au japon

Les points négatif
- Trop similaire à SnK
- Des personnages fades ou très cliché ( Ikoma ), dont certains sont assez incohérent ( Mumei ), ou alors pas assez développé ( les personnages secondaire proche des personnages principaux )
- Un scenario trop classique,
- Un méchant nul.

le 1 août 2016

D'autres avis sur Kabaneri of the Iron Fortress

LéonardHinotsume_Fuk

C'est cool mais ...

Les critiques ici sont généralement très opposées , d'un côté ceux qui jubilent , et de l'autre , ceux qui mettent des 1/10 . Je faisais partie des premiers au début , et il y avait de quoi : des...

le 27 mai 2016

polulupo

Une histoire trop simplifiée

J'ai vu 6 épisodes, certains diront que c'est trop peu pour une critique mais c'est suffisant pour se faire un avis. Mais plus qu'un simple avis, je vais expliquer comment j'en suis venu à mettre...

le 21 mai 2016

Davis_Tutenuit

Critique de Kabaneri of the Iron Fortress par Ambroise Schreiber

Avant toute chose, il est, selon moi, d’une nécessité indispensable d’introduire les raisons pour lesquelles « l’attaques des Titans (Snk) » demeure encore à ce jour, un référence dans son domaine là...

le 4 août 2016

ReLIFE
balion

ReLife, une seconde chance pour une nouvelle vie?

Bonjour ou bonsoir à toi qui lis cette critique en te demandant si cet anime est un énième school life chiant et sans intérêt avec des personnages cliché avec une histoire chiante et niaise. Version...

le 6 août 2016

balion

Il a la même odeur, les mêmes ingrédient, et pourtant, il a un gout de cadavre.

Bien le bonjour ou bonsoir à toi, qui lis cette critique en te demandant si cet anime de zombie en vaut la peine. ( Gros résumé de la critique à la fin ) Kabaneri est un anime qui a pour thème la...

le 1 août 2016

Angel Beats!
balion

Un chao men de rire, de drame et de pleure.

Bonjour ou bonsoir à toi qui a peut être vu tout comme moi les critiques de divers youtuber manga ventant les mérites d'"Angel beats!" en te demandant si ce qu'ils disent est du bullshit ou non. (...

le 4 août 2016