Série tout en tension, si on sait avoir de l'empathie.
Avec en tête les images de ce moment crucial de la fuite d'afghans désespérés se jetant sur l’aéroport de Kaboul au retour des talibans, les épisodes se suivent avec calme mais justesse et ne peuvent pas laissé indifférent.
Une justesse dans la réalité des évènements, qui ne cèdent pas au spectaculaire ou au drame. La vie réelle étant déjà assez palpitante. Ici les scènes et les enjeux sont vraisemblables, ce qui est encore plus poignant !
En suivant les différents consulats on vibre avec ces très bons acteurs, au moment de prendre une décision, entre éthique, survie, opportunisme. Comment avoir des vies entre nos mains, comment soutenir une décision, comment assumer la responsabilité ?
Et la réalité d'une famille afghane, archétype de tant d'autres qui ont du fuir un pays qu'elles aiment, pour devenir presque rien dans un pays qu'elles ne connaissant pas vraiment.
Ce film remet nos petites vies tristes en perspective. Et donne envie d'ouvrir le monde diplomatique et de ne pas fermer les yeux sur ce qui nous entoure.