5.6

Série Netflix (2023)

Voir la série

J'ai peu de temps pour écrire cette critique donc j'essaierai d'aller à l'essentiel. Kaleidoscope n'est pas la mauvaise série décrite par la presse française. Cependant, elle fait l'objet d'une attente trop élevée par l'innovation qu'elle propose : une trame scénaristique non linéaire et la possibilité au spectateur d'être acteur dans le récit afin de "reconstituer les pièces d'un puzzle".

Premier problème : les "mystères" qu'offre cette série de braquage se résolvent d'eux-mêmes à travers un épisode final résolument prévisible et les mystères restés entiers n'ouvrent finalement aucune porte de résolution par le spectateur en l'absence d'éléments narratifs suffisants.

Seul le meurtre probable de Ray par un homme dont l'identité est cachée peut faire l'objet de suppositions sérieuses à travers le récit.

Netflix propose un découpage dont chaque épisode peut être regardé dans le désordre mais cette idée semble davantage marketing qu'au service de l'expérience et là encore la porte ouverte avec de grandes possibilités d'enrichir le récit est aussitôt refermée. Outre le fait que la plupart des utilisateurs ont cherché à reconstituer la chronologie des épisodes avant de les regarder (vu sur Twitter), il est faux pour moi de croire que chaque ordre de visionnage s'équivaut.

Ainsi, certains enjeux mettent en perspective des développements que l'on a hâte de découvrir (la relation entre Ray et Salas) et il est, je pense, extrêmement déceptif de commencer par certains épisodes qui gâchent de fait la présentation mystérieuse faite de Salas dans tous les autres. J'ai choisi cet exemple pour illustrer mais il y a de nombreux moments où je me suis laissé penser que tel ou tel épisode aurait été plus intéressant avant ou au contraire plus tard.

Dernier problème : la série ne propose rien d'intelligent et elle n'utilise cette répartition éparse du récit qu'avec des traits bien trop épais au cas où le spectateur n'aurait pas compris le lien qu'il pouvait faire avec d'autres épisodes. Là encore, les possibilités qu'offrait le concept sont mal voire pas exploitées du tout.

Pour ces raisons, l'originalité voulue par la série est avortée. Mais il convient de ne pas faire peser son jugement sur cette unique originalité, car pour le reste la série est un bon divertissement dotée des codes classiques qui plairont aux amateurs de séries de braquage.

Yunmi

le 8 janv. 2023

Yunmi

D'autres avis sur Kaleidoscope

BlackLemmi

"Pas si Calé au scope"

Le concept de la série, d'où son nom, est de donner le nom d'une couleur à chaque épisode.Alors logiquement tu te dis "ok donc va y avoir un minimum de taf notamment sur la photo pour refléter ce...

le 8 janv. 2023

Breakball

A POV story

FORT, TRÈS FORTCette critique sera honnête et sans spoil.Les émotions, l’écriture, le jeu, la direction, les plans, le stress, l’amour, la surprise, la joie, la stupeur.Tout y est, absolument tout.Le...

le 2 janv. 2023

Jb_tolsa

Commencer par la fin, et ne pas regarder le reste

Je n'ai pas compris le projet de ce mode de visionnage, le choix du genre, et ce scénario. Encore une idée prometteuse flinguée par Netflix.Une idée prometteuse :Une série que tu peux regarder dans...

le 13 févr. 2023