5.8
Karakuri Circus

Anime (mangas) Tokyo MX (2018)

Voir la série

[Il s'agit d'un <<edit>> d'un ancien commentaire publié en juin 2019 et désormais remplacé.]

J'ai commencé cet anime au début du mois de février 2019 sur conseil d'un des instagrameurs manga que j'y suivais, j'y ai tout de suite accroché.

Karakuri Circus traite de la lutte entre une confrérie de marionnettiste et d'une horde d'automates porteurs du syndrome de Zonapha, une maladie nerveuse causée par des nano-pantins Apollyon.

Ladite horde de pantins est dirigé par le Cirque de Minuit, imposant chapiteau qui loge les Quatre Automates les plus puissants: Pantalone, Arlequino, Colombine et Dottoré, eux-mêmes soumis à Francine, leur reine, à laquelle ils sont soumis puisque créatrice et qu'ils doivent faire rire pour l'élever de sa condition inhumaine.

Vous l'aurez compris, iceux sont antagonistes.

Les protagonistes sont le camp des marionnettistes qui doivent donc lutter contre les propagateurs d'une pandémie mondiale.

La trame commence avec Narumi Kato qui vit pour le rire d'autrui, contaminé par Zonapha, afin de ne pas succomber. Il rencontre Masaru Saïga et Shirogané, l'héritier en fuite d'une grande fortune du pays, lequel est poursuivi par des automates.

Après de maintes aventures inclues dans les environ cinq premiers épisodes, Narumi parvient à sauver Masaru de son oncle mais disparait dans l'explosion du château familial en y laissant son bras. Première césure de l'histoire où les aventures de nos trois protagonistes se divisent.

La trame se divise entre Narumi qui après avoir combattu les Automates jusqu'au Cirque de Minuit apprend les origines du conflit, la rivalité entre deux alchimistes chinois Bai Yin et Bai Jin: deux frères rivaux pour l'amour d'une femme, la création des Automates et de Zonapha; Masaru et Shirogané sont poursuivi par le Grand-Maître de l'Automate et second antagonistes, principal du moins: Faceless qui a pour but de répandre le Zonapha partout sur la planète.

Ce qui me plut a été l'histoire de cet anime qui change des thèmes ennuyeux d'isekai et d'autres banalités et la présence des pantins, un peu comme les fées de Fairy Gone ou les Stands de Jojo's Bizarre Adventures. Egalement le premier générique GEKKOU de BUMP OF CHICKEN qui met vraiment une ambiance première incroyable.

Le déplaisant a été un manque de cohérence dans l'histoire, l'incompréhension parfois.

Mais surtout la fin. Une fin décevante.

Shirogané chante et Zonapha est détruit. C'est véritablement dommage alors qu'un combat final incroyable avec le jeune Saïga déterminé était prévu.

Je mets un 7 car je garde de bons souvenirs de cet anime et des émotions dans lesquelles il a pu me transporter.

Videndum est.

le 25 juin 2023

Tom Comminicae

D'autres avis sur Karakuri Circus

Пoнop

Karapourri Circus

Alors alors qu’est ce que Karakuri Circus ? Un anime adapté du manga portant le même nom, mais dont on se fiche actuellement. Un concept plutôt original au départ, des marionnettistes affrontant...

le 2 avr. 2019

JJK-surct

Quand la réputation ne viens que du manga

L’anime fait 36 épisodes, ça peut paraître beaucoup mais dites vous que cela a été rushé. Comment dire, si vous avez tenu les 36 épisodes de l’anime (ça part en couille après l’épisode 10) soit 12...

le 25 juil. 2022

IgnisMireal

Ce générique !

Bon l'histoire part un peu dans tous les sens, mais j'aime vraiment beaucoup beaucoup le générique "GEKKOU" by. BUMP OF CHICKEN. Je l'écoute encore aujourd'hui.

le 3 avr. 2022

Adipurush

dommage

Film dégueulasse dans sa gestion de NGA sur les personnages, on se croirait dans un jeu vidéo. Sinon les paysages incroyables, les palais aussi. J'ignore si Prabhas en est animé parce que son visage...

le 19 août 2023

Adieu les cons

Critique de Adieu les cons par Tom Comminicae

Il est rare qu'un film me produise tant d'émotion.L'histoire de personnes paumées qui s'entraident pour que l'une d'entre-eux retrouve son fils et l'autre sa raison de vivre.Virginie Efira, je ne...

le 8 avr. 2023

The Green Inferno

Ne soyes pas écolo

On est pas au niveau de Cannibal Holocaust mais ce serait bien une suite logique.Une poignée de gauchiste écoboboïdes se rend en Amazonie pour quelconque voyage humanitaire (bévoïon)

le 21 févr. 2023