5.7
Kemono Friends

Anime (mangas) TV Tokyo (2017)

Qu'est ce que Kemono Friends?C'est un anime produit entièrement en CGI par le studio Yaoyorozu,un studio très récent et peu connu.L'anime a bénéficié d'un petit budget et à peine dix personnes ont travaillés sur l'anime.Et pourtant malgré tout cela c'est l'un des animes les plus appréciés au Japon en 2017,aux cotés d'animes comme Made in Abyss,Houseki no Kuni,la deuxième saison de Shingeki no Kyojin ou de Konosuba.La deuxième question à se poser c'est:pourquoi cette popularité?Surtout au Japon car l'anime a eu du mal à se faire connaitre en Occident.

L'histoire commence avec Kaban,un personnage amnésique qui fera très vite la rencontre de Serval.Serval,comme tout les autres personnages de l'anime,était un animal qui s'est fait humanisé par de la "poussière d'étoile".Ensemble,nos deux protagonistes vont chercher des réponses sur l'amnésie de Kaban ainsi que ses origines puisqu'elle semble être une humaine.

On pourrait s'étonner de l'énorme popularité de l'anime au vu de certains de ses défauts:une histoire somme toute assez banale,un chara-design un peu trop enfantin et une animation d'assez mauvaise qualité.Car oui,c'est bien l'animation le pire défaut:si pour certains vous avez déjà lu mes critiques sur Houseki no kuni et Black Rock Shooter,vous devez savoir que la CGI peut-être autant une bonne qu'une mauvaise chose dans les animes.Elle peut parfois servir pour animer l'arrière plan (comme j'aime souvent le dire,elle sert de "meublage") mais certains animes sont totalement animés en CGI,pour le meilleur et pour le pire.Là on peut le dire,c'est loin d'être bon:les décors sont pas terrible,les mouvements des personnages semblent crispées,les décors sont moyens...Bref c'est franchement pas terrible.

Mais s'arrêter au visuel serait une très grossière erreur car toute la force de l'anime réside dans son histoire et ses personnages.Si vous vous attendiez à un scénario complexe,passez votre chemin,en revanche si vous désirez un scénario décomplexé et sans prise de tête,n'hésiter pas foncez.La simplicité du scénario est la force de l'anime,renforcé par tous ses personnages haut en couleurs que Kaban et Serval rencontrent au fil de leur aventure et auquel on s'attache très facilement.Chaque personnages est attachants,adorables,mignons et le fait qu'ils gardent leurs caractéristiques d'animaux donnent des moments souvent drôles et renforcent notre attachement pour eux (par exemple quand Serval cherche à conduire,au lieu de tenir le volant elle donne des coups de pattes pour essayer de le faire tourner).C'est cette accumulation de petite bonnes idées qui rendent l'aventure de Kaban et serval aussi agréable malgré la simplicité du scénario au point qu'on oubli très facilement la qualité de l'animation,surtout qu'au fur et à mesure des épisodes,l'atmosphère de l'anime devient parfois plus sombre,rendant l'univers plus intriguant qu'on aurait pu le penser au départ et renforce notre intérêt pour l'histoire.

Attention Spoil:

Le succès de l'anime lui a permis d'avoir droit à une deuxième saison mais cette fois c'est le studio Tomason qui s'est occupé de le produire.L'animation,toujours en CGI,a était revu à la hausse et l'on suit cette fois un nouveau personnage,Kyururu qui sera accompagné de Serval et de Caracal.Cette deuxième saison nous fait ainsi découvrir de nouveaux personnages mais on pourra aussi retrouver des personnages de la première saison.

Cependant,contrairement à la première saison,la deuxième est un peu plus sombre malgré son univers toujours aussi coloré

Je pense notamment au comportement de Serval avant et après ses retrouvailles avec Kaban.Elle semble l'avoir oublié malgré toutes les aventures qu'elles ont vécues ensemble ce qui nous laissent supposer qu'elle à perdu ses souvenirs à cause des Ceruleens.Moi qui apprécié beaucoup Kaban,çà laisse un gros pincement au coeur.

Cependant même si j'ai aimé cette deuxième saison,elle reste moins bonne que la première:Kyururu,moins attachant que Kaban,des situations parfois beaucoup trop enfantines et une histoire moins captivante.Mis à part l'animation et les personnages,le reste de la deuxième saison et en dessous de la première.

Au final:J'ai beaucoup aimé Kemono Friends malgré tout ses défauts,mais il est indéniable qui ne plaira à tous le monde,donc avant de regarder l'anime réfléchissez bien aux attentes que vous avez vis à vis de l'anime pour éviter de le noter à la va vite.

Pour les plus courageux qui liront jusqu'au bout,voici quelques anecdotes sur l'anime:

-Le designer de l'anime,Mine Yoshizaki,a crée de nouveaux personnages basés sur des races de chevaux pour sa collaboration avec JRA (Japan Racing Association, un organisme chargé, entre autre, de promouvoir les courses hippiques au Japon),ce qui a amené à la création d'une video dz trois minute sur Youtube appelé Uma no Friends.
Plus d'infos dans le lien:

-Dans un zoo de Tobu dans la préfecture de Saitama,un Pingouin du nom de Grape avait connu un petit succès sur la toile car il était tombé amoureux d'une pancarte en carton de Hululu,un personnage qui incarnait une race de pingouin.Mais Grape est décédé à le 12 octobre 2017 à l'âge de 20 ans,ce qui a multiplié les hommages sur les réseaux sociaux,faisant presque de lui un "meme" de l'internet japonais.Plus d'info dans le lien:

le 16 mai 2019

D'autres avis sur Kemono Friends

Candymomo

Critique de Kemono Friends par Candymomo

Anime trop mimi avec tout ces personnages plus mignons les uns que les autres ! - 24 episodes - 2 saisons

le 16 mai 2021

Death Note

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

Morbius
Z0DIEVS

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

Violet Evergarden, le film

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021