Le gros reproche que je fais à cet anime, c'est la quasi omniprésence d'histoires nian-nian qui le caractérisent ; d'autant plus que beaucoup de points sous-développés de l'intrigue auraient pu contribuer à la diversité des thèmes.
Sans enter dans les détails (car les noms asiatiques et moi ça fait 2), cet anime aurait pu parler de mixité sociale, du Japon d'après-guerre (génération baby-boom) et de sa relation avec les States, ou même de ces étudiants qui s'engagent tellement dans des activités syndicales/politiques qu'ils en délaissent leurs études.
Avec pourquoi pas une histoire d'amour et du jazz de partout.
Mais là c'est vraiment trop, on a un triangle amoureux, ou plutôt un pentagone amoureux ; les personnages semblent ne pas savoir comment communiquer entre eux, beaucoup de situations pourraient s'éclaircir et se régler plus simplement. M'enfin c'est un manga il faut pas trop en demander.
La fin m'a exaspéré. Le batteur se fait percuter par une voiture donc il décide de planter tout le monde sans un mot et de devenir prêtre. Sans déconner, alors déjà pourquoi ? Et ensuite POURQUOI ?!??!!
Le pianiste qui a joué au chat et à la souris avec l'autre gamine pendant toute la série décide d'étudier dans une université très éloignée (et il est mentionné qu'ils ne se voyaient déjà plus beaucoup). Alors qu'ils venaient de se mettre en couple. MAIS C'EST QUOI CE DÉLIRE IL EST CON OU QUOI OMFG
C'est comme si vous passiez 3 heures à vous faire un sandwich et qu'une fois fini vous le jetiez.
Le plaisir est dans la chasse, jamais dans la capture ? Pourtant il a l'air triste !?
Je comprends plus rien moi.
Ah et puis ce fan-service classique dégueulasse de Japonais, le temps a passé du coup maintenant le monde est tout gris et urbain alors qu'avant c'était la campagne et le soleil et les couleurs et la nostalgie idéalisée onirique.
Et tout le monde a accompli son destin, celui-ci est devenu une star, celui-ci est devenu cheminot.
Bon passé ces points négatifs, il faut dire que le chara design est original et que la réalisation est sympa comme tout. Je me suis tout de même attaché à ce trio (même si les persos de mangas ne sont pas des humains normaux, sans déconner). Tout est fait pour susciter la mélancolie chez le spectateur (ou alors c'est juste moi). Et c'est assez efficace.
Même en ayant conscience des ficelles du truc je me suis prêté au jeu (et la encore peut-être que c'est juste une de mes particularités).
Les reprises de titres jazzou sont vraiment cool, et la B.O. de Yōko Kanno est comme toujours réussie.
Au final on dirait plus du Makoto Shinkai que du Shinichirô Watanabe...
Ce n'est pas mon genre d'anime mais entre les promesses de jazz, le nom du réal et celui du compositeur, je me devais de regarder Kids on the Slope.
Et puis comme d'autres mangas ça se regarde, même si c'est plein de romance facepalmique. Et puis y'a pire. Et puis y'a que 12 épisodes.
ET PUIS Y'A DU JAZZ.