Kotoura-san
6.1
Kotoura-san

Anime (mangas) CBC (JP) (2012)

Kotoura-san si près du chef d'oeuvre....

L'anime est une excellente surprise et ça il faut tout de même l'avouer moi qui m'attendais a une comédie /amour sans grande profondeur on me lâche d'abord devant un premier épisode ahurissant!
En effet ici les pouvoirs de Kotoura ne serviront pas seulement d'élément comique mais aussi comme prétexte a approfondir bien des thèmes lié au rejet et à la descente aux enfers de notre pauvre héroïne qui se retrouve avec des pouvoirs bien moins avantageux qu'on peut le penser.


C'est simple le 1er épisode est sans doute loin de l'ambiance comique qu'il y aura par la suite mais nous aide a comprendre le personnage principale et ainsi mieux apprécier ce qui lui arrive de bien et bien rire lors des moments comique.


Après ce premiers épisode j'avais peur que l'anime se retrouve assez mal dans se qu'il a installé mais en fait pas du tout! l'anime réussi a continuer son bonhomme de chemin et à trouver de nouveaux obstacles à affronter pour Kotoura et ça c'est cool.


Il y a bien sûr l'aspect comique qui est présent et franchement bien foutu, je me souviens m'être pas mal marrer tout au long de la série tellement certaines vannes ont un excellent timing!
Les personnages ne sont pas en reste chacun ayant leur particularité et étant plutôt varier sans tomber dans trop de clichés.
La romance est aussi très bonne, elle est honnête, drôle, touchante et authentique je veux dire par là que Kotoura ne tombe pas amoureuse de Manabe parce qu'il a était "gentil" une fois, elle tombe amoureuse de Manabe car il est la porte de sortie à son cauchemars qui est montré au première épisode de plus ce dernier est honnête avec ses sentiments et ne les cache pas et on a pas affaire aux clichés de quiproquo puisque Kotoura sait très bien ce que Manabe pense réellement et ça c'est extrêmement rafraichissant et touchant à voir.


Après la série a quand même ses défauts eh oui.....
La série partait vraiment super bien et je pensais tenir mon nouveau petit "bijoux" mais un arc est venu tout foutre en l'air celui de l'enquête policière.....elle est non seulement mal amené mais en plus pas très passionnante à suivre, le coupable est évident, ses justifications pas terrible et n'apporte pas grand chose au personnage de Kotoura (le seul intérêt est de voir une première dispute entre Manabe et Kotoura).


C'est a ce moment là que je me suis demandé pourquoi ne pas avoir fait plutôt des épisodes sur sa mère? je veux dire si on voulait bien développer la fin de l'anime fallait se concentrer plus sur ça!
Je sais que l'enquête a un rapport plus rapproché avec la senpai du club mais sérieusement c'était la partie faible de la série ils en parlaient avant juste de temps en temps sans répercussions et le timing dans ce cas là était terriblement mauvais ce qui a rendu l'histoire sans intérêt avant même qu'elle soit complètement raconté.


Et évidemment c'est la fin avec la mère de Kotoura.......ah c'est un peu décevant....mais je vais devoir spoiler.....


Avant le dernier épisode les apparition de la mère de Kotoura étaient classes et bien amené les discussions entre les deux étaient bonnes et la relation entre les deux étaient froide et complexe, mais le dernier épisode rush un peu le tout alors oui Kotoura ose dire enfin à sa mère d'allait se faire mettre pour l'avoir abandonné et j'ai était le premier a applaudir mais pour moi le problème était la fameuse phrase "Je n'aurais jamais dû te mettre au monde" c'était la grande réplique choque qui m'a scotché a mon écran parce faut se le dire c'est GRAVE de dire ça a son enfant c'est presque criminel de dire ça, et j'étais curieux de savoir comment il allait nous résoudre cette phrase origine de tout un traumatisme est la réponse est........qu'elle le pensait pas.............OK NON, sans déconner vous pouvez pas me dire qu'on pardonne a la mère des années d'abandons et cette phrase affreuse juste parce que elle l'a dis sur le coup de la faiblesse du moment! NON! ça passe pas ou c'est pas bien développer je veux dire elle a mis sa fille dans un profond traumatisme et cercle de souffrance à cause de ça.
Alors oui faut savoir pardonner comme pour Moritani mais à la différence que Moritani se fesait tout de même bien chambrer à côté et elle s'est racheté plusieurs fois, la mère de Kotoura n'a fait que dalle, frapper Manabe une fois par sentiment de protection? c'est pas suffisant et Manabe déconnais


donc désolé de ce côté là c'est un peu raté...


Mais le reste de la série vaut clairement le coup! c'est juste dommage que 2 ou 3 mauvaises décisons scénaristique empêche cette série d'entrer dans la catégorie chef d'oeuvre!

Paresse
6
Écrit par

Créée

le 25 oct. 2016

Critique lue 2.1K fois

2 j'aime

Paresse

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

2

D'autres avis sur Kotoura-san

Kotoura-san
Paresse
6

Kotoura-san si près du chef d'oeuvre....

L'anime est une excellente surprise et ça il faut tout de même l'avouer moi qui m'attendais a une comédie /amour sans grande profondeur on me lâche d'abord devant un premier épisode ahurissant! En...

le 25 oct. 2016

2 j'aime

Kotoura-san
Tim62
6

Critique de Kotoura-san par Tim62

Le début dose parfaitement bien le ecchi et la comédie est calculer pour faire contraste dans le drame de façon très efficace. On se prend tout de suite de sympathie pour Kotoura et sont...

le 27 juil. 2013

1 j'aime

Kotoura-san
leCyBerCaFe
8

Visuel enfantin mais un school life sérieux

Le genre d'animé qui ne me tente pas en général. Mais c'est tellement prenant. Chaque émotion est bien dosé. Le début est très sérieux ou on apprend tout les malheurs de la jeune fille et c'est...

le 21 avr. 2021

Du même critique

Star Wars : Rebels
Paresse
5

La force reste faible en cette série...

Alors on va essayer de mettre quelque chose en claire maintenant! J'adore Star Wars j'en suis un très grand fan, je ne dis pas ça pour avoir l'air légitime ou dire que j'ai pleins de produits...

le 8 mars 2018

11 j'aime

L'Été de Kikujiro
Paresse
5

Il y avait tout pour me plaire mais non....

L'été de Kikujiro a une forte réputation en tant que film de par son fameux réalisateur et acteur Takeshi Kitano! Un acteur que j'admire et dont j'ai eu le plaisir de découvrir sur Battle...

le 17 oct. 2016

10 j'aime

Drifters
Paresse
8

Du sang, de la badasserie, de la violence, des combats de fou bref....Drifters

Adapté du manga "Drifters" crée par l'auteur de Hellsing Kota Hirano, l'histoire nous plonge dans un monde parallèle au nôtre où Nains, Elfes, Humains et autres créatures mystiques cohabitent. Dans...

le 14 janv. 2017

8 j'aime