Kulipari: Dream Walker
Kulipari: Dream Walker

Dessin animé (cartoons) Netflix (2018)

Voir la série

Très similaire au précédent Kulipari (à.p.de13ans)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Il s'agit de la suite de Kulipari : l'armée des grenouilles. Il est possible de regarder Dream Walker directement, mais avec le nombre de personnages issus de la série précédente, vous risquez d'être perdu-e. À noter que cette série n'a pas vraiment de fin, elle a été clairement pensée pour se poursuivre dans une autre saison. Elle n'est pas sortie à ce jour mais semble en préparation.

On retrouve le monde de Kulipari plusieurs années après la fin de la première série. Les peuples sont désormais beaucoup plus unis et les trois frère et sœurs kuliparis de Darel ont grandi. Une nouvelle menace plane sur le monde : un adversaire redoutable a attaqué un peuple et s'est emparé d'un pouvoir particulier. L'équipe de Darel et celle des jeunes kuliparis se mettent en route pour affronter leur nouvel ennemi.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Elle a presque exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que la première. Le début est captivant. Les anciens personnages mêlés aux nouveaux offrent une riche complexité dans les stratagèmes et les objectifs des uns et des autres. On nous propose de nouvelles intrigues qui suscitent la curiosité, comme la présence d'un jeune scorpion dans l'équipe des kuliparis, qui semble tiraillé entre sa place à leur côté et son identité de scorpion.

Mais d'une part, on retrouve le même problème d'attribuer un pouvoir mystique et exagéré à un personnage, détruisant la sensation d'enjeu qu'on avait jusque là. Après une multitude d'épisodes à chercher comment se sortir de diverses situations complexes, l'appel à quelque chose de supérieur avec lequel personne ne peut rivaliser apparaît trop simple. De plus, cela concerne un personnage sur lequel on n'a pas appris grand chose et qui, contrairement aux kuliparis et à Darel, n'a même pas eu à s'entraîner pour obtenir son pouvoir.

Deux autres points ont estompé la qualité de la série dans sa deuxième moitié. Le premier, c'est qu'on délaisse beaucoup le groupe des jeunes kuliparis. Le début de la série fait penser qu'on va principalement suivre leurs aventures et que la quête de l'équipe de Darel leur sera parallèle. Mais c'est en fait cette dernière qui va prendre de l'importance, si bien que les objectifs des jeunes kuliparis semblent de moins en moins intéressants. Ils semblent trop loin de la bataille qui se joue et trop longtemps occupés à une tâche qu'on a déjà vu mille fois dans les séries.

Le second point fâcheux est que malgré le manque de temps d'écran alloué au groupe des jeunes, il y a une petite intrigue avec le scorpion, mais qui n'a pas assez d'espace pour se développer. L'évolution du scorpion apparaît donc fragile et son choix en fin de série manque de profondeur.

Dommage donc, la fin de cette série souffre du même essoufflement que la précédente. On notera tout de même une meilleure présence des personnages féminins.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

La partie "Darel fait des plans ingénieux" est du déjà vu. Cela reste sympa à regarder mais ce n'est pas un nouveau message par rapport à la série précédente. La principale différence avec elle est la quête personnelle du scorpion, qui se perd dans un message opposé à ce qu'avait apporté Darel. La grenouille portait un pertinent discours sur la construction de soi au-delà de ce qui a pu nous être donné ou non à la naissance. Le scorpion fait plutôt le chemin inverse, il a l'occasion de construire une réponse originale à sa situation et se limite finalement à son appartenance de nature aux scorpions. Qui eux-mêmes font des choix pauvres qu'il aurait été préférable de ne pas valider.

Est-ce que tu la recommanderais ?

On retrouve l'intérêt créatif de la première série et le sentiment qu'elle s'est gâchée elle-même en cours de route. Alors mon avis est le même ici : pourquoi pas, mais ce n'est pas important si cette série est visionnée ou non. Et comme elle est relativement séparée de la première, ça ne fait pas grande différence de s'y arrêter ou de poursuivre avec celle-ci. Ayez juste en tête que l'armée des grenouilles terminait sur une conclusion, alors que ce n'est pas le cas de dream walker. Et que le studio a l'air d'avoir du mal à sortir la suite.

le 14 févr. 2024

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023