6.6

Série France 2 (2017)

Voir la série

A priori, on pourrait en conclure que s’il y a bien quelque chose de ”pas nouveau”, c’est bien ce que cette série propose. Eh bien non, pas du tout.
Elle est , justement, bien différente de celles auxquelles nous avons le plus souvent droit.
Ce n’est peut être pas une série à vocation pédagogique à 100 %, au sens du terme tel que nous l’entendons, mais elle aurait tendance à bien s’en rapprocher.
C’est une réalisation plutôt séduisante, pour qui aime l’Art, sinon, j’oserais dire que vous pouvez ”partir en courant” ou exprimé avec plus de pondération : regarder tout simplement un autre programme.
Pourquoi si différente et pourquoi ”éducative” ?
Parce que les scénaristes (Angèle Herry-Leclerc et Pierre-Yves Mora) ont eu, à mon goût, l’idée aussi excellente qu’atypique de démarrer l’intrigue sur un meurtre (jusque là, rien de bien original pour une série "policière" je vous l’accorde...) mais le crime qui est commis va toujours avoir un lien avec l’histoire de l’art.
Exemple d’un épisode : Un tueur en série va semer des indices pouvant être observés dans plusieurs tableaux de Gustave Courbet.
Le tout va être de savoir lesquels mettre en exergue pour permettre de résoudre l’énigme.
Le côté ”léger”, voire parfois sinon désopilant du moins très cocasse, de la série est apporté par le tandem formé par les deux principaux personnages, très différents de prime abord, mais, bien sûr, très complémentaires aussi.
Antoine Verlay (Nicolas Gob) est un officier de police, ”renvoyé” de la PJ pour insubordination, qui a été muté à l’OCBC (Office Central de lutte contre le trafic des Biens Culturels).
S’il sait être efficace car intuitif, si les enquêtes complexes ne l’effraient pas du tout, en matière d’art, par contre, il est carrément inculte.
Les scénaristes peuvent donner l’impression d’avoir, peut être, un peu trop forcé le trait à ce niveau là mais c’est, d’une part, une fiction et, d’autre part (et surtout), ses lacunes qui vont permettre les scènes amusantes.
Bref, sa ”spectaculaire” ignorance en matière d’art est telle que l’avancée de l’enquête s’en trouve pénalisée, voire peut être compromise. On va l’obliger à faire équipe avec une jeune femme, Florence Chassagne (Eléonore Gosset-Bernheim) , elle, historienne de l’art à l’Ecole du Louvre, dont le père (Philippe Duclos) est un éminent historien lui aussi.
Florence va donc servir en quelque sorte de ”professeur” à Antoine et à nous aussi par la même occasion.
Les spectateurs qui ont déjà une certaine connaissance en matière d’art peuvent s’amuser, devant leur écran, à jouer leur petit Inspecteur Columbo, s’ils sont à même de pouvoir deviner où se trouvent les pistes.
Quant à ceux, plus profanes, mais intéressés par le fait de découvrir tout ce qu’une toile peut cacher, ils auront leur curiosité de satisfaite et devraient y trouver leur compte.
Les comédiens interprètent tous parfaitement leur rôle. Chacun est attachant, avec ses forces et ses faiblesses. Les décors, qui permettent, en les admirant, de nous ”promener” au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, à l’Ecole d’art parisienne, au Musée du Château d’Amboise, au Parc des Buttes-Chaumont, etc. etc. n’ont fait, à mes yeux, que rendre plus intéressant l’ensemble de cette réalisation.

(critique rédigée le 6 décembre 2018)

le 2 févr. 2019

Mots_Passants

D'autres avis sur L'Art du crime

Critique de L'Art du crime par Mots_Passants

Au départ, le spectateur a droit à une série qui ”propose” un crime et une enquête à débrouiller avec un ”tandem” improbable. A priori, on pourrait en conclure que s’il y a bien quelque chose de...

le 2 févr. 2019

Max-D

jolie surprise

Pas habitué des fictions françaises vu que la TV est plus que nulle, je dois dire que j'aime beaucoup ce premier épisode. On est loin de la violence habituelle des séries policières. On mise ici sur...

le 17 nov. 2017

maxwell39

+ originale que la moyenne

Saison 3 C'est marrant, j'ai un ressenti presque unique quand je regarde L'art du Crime, quelque chose d'indescriptible que je ne ressens que rarement devant une série, et jamais devant un cop show...

le 8 mars 2023

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

Green Book - Sur les routes du Sud

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

HPI

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021