La Bonne Terre
6.6
La Bonne Terre

Série Play4 (2021)

Voir la série

Bruxelles au delà des gaufres (à regarder en VO !)

Grond vous fait découvrir avec rythme et humour quelques des multiples facettes de ce joyeux brol qu'est Bruxelles, celles qu'on connait sans doute un peu moins, même en y vivant. La communauté marocaine, ses conflits générationnels et ses dilemmes sont mis en scène de manière très vivante par deux types qui savent probablement de quoi ils parlent : Adil El Arbi et

Bilall Fallah.

Ça fait du bien et c'est ultra nécéssaire de voir cela alors que cette communauté est souvent liée dans la tête de beaucoup d'entre nous à des stéréotypes réducteurs et une certaine appréhension. On y voit dans cette série une famille riche en personalités, des jeunes très cons et un peu moins cons qui essaient de trouver leur voie, des personnages très divers qui contribuent à la richesse de cette série, qui évoluent dans un Bruxelles de tous les jours, parfois joli parfois moche (Bruxelles quoi). On assiste aussi à un beau brassage linguistique de néerlandais, français et arabe qui représente l'esprit de brassage culturelle de cette ville. Et donc, regarder cette série en VF constitue une dégradation majeure de cette oeuvre !

Au niveau de l'histoire, c'est sympa, original, on ne s'ennuie pas, ou peu, même si ça manque parfois un peu d'éléments en milieu de saison pour garder le rythme qui tend à s'essoufler. Beaucoup de petites séries ont ce problème, les premier épisodes démarrent fort, le final est chouette et satisfaisant, mais entre les deux, on se dit qu'il y a peut être un épisode de trop. Pour le reste, l'histoire tient debout, les personnages sont assez équilibrés, prennent des décisions logiques (par rapport à eux) et sont attachants. La réalisation est pro, et donne en tout cas l'impression de regarder une vraie série, moderne, et pas un téléfilm français des années 90.

En soi, la série est chouette, mais pas époustouflante. Ce qui la rend incontournable à mes yeux, c'est que ça fait du bien d'avoir quelque chose de qualitatif qui montre Bruxelles et sa vie, qui représente quelque chose que je connais, qui me concerne. En Belgique, on manque cruellement de médias de divertissement bien foutus qui représentent nos réalités de manière nuancés, donc merci les gars, faites plus de trucs comme ça s'il vous plait !

le 25 mai 2022

The Dictator
Plachenian

"Sorry, someone set it to Aladeen instead of Aladeen"

Ce film a du Aladeen et du Aladeen. C'est loin d'être Aladeen mais c'est pas Aladeen non plus. Enfin, c'est bien drôle.

le 18 mai 2012

Les Géants
Plachenian

Un gros n'importe quoi exagéré et miséreux superbement réalisé

Dès le début, on voit que du coté images, on fait du bon boulot. C'est joli, bien filmé et la musique est sympa. Mais a t-on idée de vouloir monter un scénario si minable ? Ce film voudrait...

le 4 oct. 2011

4 mois, 3 semaines, 2 jours
Plachenian

C'est ce film qui aurait du être avorté !

D'accord c'est choquant, un peu prenant, dur et ça témoigne d'une époque difficile et tout ça... Mais ce film est vide ! Les dialogues sont creux, le scénario a été écrit en trois lignes et les plans...

le 7 janv. 2011