Ah, la caverne de la rose d'or ... Diffusé tous les ans sur M6 vers les fêtes de Noël et je m'arrêtais à chaque fois au premier épisode.
Pourtant j'aimais bien cette mini série et l'univers qu'elle mettait en scène.
Après pas mal de temps, j'ai fini par craquer sur le coffret DVD qui ne faisait que prendre de la valeur ( il n'est plus édité depuis longtemps ) et j'ai donc commencé à revoir les épisodes dans l'ordre.
Clairement c'est kitch au possible. Le scénario tient souvent sur une feuille de papier toilette, le jeu d'acteur est parfois incompréhensible et c'est très niais.
MAIS qu'est ce qu'on se marre ! Dès le premier épisode je me suis amusé à suivre les aventures de Fantagaro alors qu'elle descend dans le puit et que la barbe du chambellan s'agrandit à vue d'oeil. Et ce n'est pas l'apparition de poissons parlants, de pierres parlantes et du cheval qui donne son avis qui vont calmer ce rire.
Clairement c'est cheap et on sent que niveau effet spéciaux c'était le minimum mais il faut avouer qu'il y a un vrai travail derrière tout cela. Côté histoire c'est de l'amouuuuurrr tout le temps mais les scènes ridicules s'enchainent suffisamment rapidement pour que ce ne soit pas un problème.
Côté épisodes, c'est assez inégal et j'ai du des interrogations parfois :
- Episode 1 : mise en place de l'héroïne qui doit combattre sa famille puis son amoureux pour se faire une place. Il est toujours aussi bon à revoir.
- Episode 2 : apparition de la reine noire ( Brigitter Nielsen, l'ex de Stalone ) qui a pour habitude de rire toute seule et de tournoyer. Les discours de la reine noire c'est drôles au possibles, les enfants qui la servent rajoutent une couche de n'importe quoi bienvenue.
- Episode 3 : apparition de l'empereur du mal ( et sa mère ). L'empereur du mal (Tarabas ) ne sait pas trop ce qu'il fait là la moitié du temps et sa mère est un prototype de belle mère insupportable mais il y a de bons moments. Le retour des enfants et de la reine noire permettent aussi d'alléger un peu tout cela.
- Episode 4 : on s'exporte en Asie pour un nouveau méchant avec un charisme en option ( Darken ). Tarabas s'incruste dans cette histoire même si je n'ai pas bien compris la morale de la fin ( tu ne m'aimes pas, c'est cool je vais rester ). Cet épisode était drôle mais ce n'était pas du tout voulu. J'ai bien aimé le personnage du satyre par contre.
- Episode 5 : on change de dimension avec un bateau pirate qui s'échoue et une révolte des fruits et légumes ( on a déjà eu ça dans l'épisode 3 mais bon ). L'épisode n'est pas génial, le méchant est tellement pas charismatique qu'il apparait peu à l'écran mais sa fin vaut le détour en terme de violence. Bon la fin de l'épisode est une grosse claque à la série ( chez moi on a appelé ça faire une fin à la sliders ). Fantagaro qui s'était battue pour sa famille et son mari abandonne tout sans un regard en arrière pour un homme qu'elle vient de rencontrer, je ne sais pas qui a pensé que ce serait une bonne idée mais le concept est claqué au sol.
Au final il y aurait beaucoup à dire en bien et en mal de cette mini série mais j'ai pris le partie de la voir sous un angle positif. Clairement, elle ne mérite pas la note que je lui ai mis mais ça permet de passer un bon moment en famille.