5.3

Série TF1 (2008)

Voir la série

La Main Blanche est la dernière étape de notre marathon avec mon amie des séries TF1 de l'été, après Dolmen, Zodiaque et Maître du Zodiaque, et Mystère que j'ai critiqué ici. Cela tombe bien, la Main Blanche est la dernière série de l'âge d'or des série de l'été chez TF1. Sorti en 2008, nous y retrouvons le duo de Bruno Madinier et Ingrid Chauvin, déjà les héros de la série Dolmen, avec le petit twist, que le duo de perso principaux est inversé, avec Frank, le héros principal, et Marion plus secondaire.

La série est bien meilleure que toutes ces prédécesseurs, à l'exception peut-être de Zodiaque. Ce qui est amusant, c'est que sa plus grande qualité est aussi son plus grand défaut : Sa longueur. En effet, en faisant une série de seulement 4 épisodes, et bien, la série a un bien meilleur rythme. Beaucoup de quiproquo bien énervant sont évités, et le tout va bien plus vite au bon rythme.

Cependant, le soucis, c'est que ça va vite. Faut donc rushé parfois l'intrigue, et c'est cousu de fil blanc, on va pas le cacher. Le final par exemple est complètement rushé, et c'est dommage d'aller aussi vite sur le final. On sent qu'ils n'ont pas le temps sur la fin, donc, on va faire révélation sur révélation, sans atteindre le niveau absurdement débile du Maître du Zodiaque cependant, fort heureusement.

Mais si j'ai aimé la série, c'est surtout grâce à ces personnages, qui sont bien meilleurs que dans les autres séries. Le duo Madinier-Chauvin fonctionne bien mieux que dans Dolmen, bien que ça parte de facilité (encore une fois) scénaristique. Mais ça évite les quiproquo chiant et les clichés du genre "ils se détestent" au début. Il y a une vraie alchimie entre les deux, qui fait plaisir à voir, ils jouent un jeu charmant.

(Spoiler épisode 3)

Le sexe est même limité à une seule scène, moins racolleuse que dans Dolmen, on sent que Chauvin a eu son mot à dire cette fois, si on excepte UN PLAN qui est vraiment full frontal. TF1, tu ne t'améliores pas.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, encore une fois, beaucoup de comme par hasard et de cliché bien relou viennent entacher l'oeuvre, mais de toutes les séries de l'été, de part sa durée plus courte, ses acteurs et personnages attachants, et son intrigue plus direct, c'est peut-être celle que je vous conseille le plus.

Vu en 4 visionnages d'après-midi. (2 semaines)

le 9 oct. 2022

D'autres avis sur La Main blanche

cinephile2413

Critique de La Main blanche par cinephile2413

Un peu dans la même lignée que Dolmen, le jeu des acteurs est pas vraiment bon, quelques incohérences et le tout bâclé. Pourtant malgré le piètre jeu des acteurs la série avait plutôt bien démarrée ...

le 4 avr. 2014

Zedbahr

Triste à pleurer

La série dans laquelle les acteurs semblent s'ennuyer à mourir d'un scénario sans queue ni tête. MAL JOUÉ. Pitoyable. C'en est tragique.

le 5 sept. 2012

MDupoignard

Pris la main dans le sac d'aimer ça.

le 9 oct. 2022

Mystère
MDupoignard

Euh... Vous êtes sûre de vous à l'écriture ?

Mystère est une série Française paru en 2007 dans le cadre des sagas de l'été. Souvent considérée comme la fossoyeuse des sagas de l'été (elle sera l'une des dernières de TF1), elle n'est pas très...

le 22 sept. 2022