La Meute
6.6
La Meute

Série Prime Video (2020)

Il est vraisemblable qu’on comprend mieux cette série si on connait au moins un peu la société chilienne. Je rejoins ceux qui ont commenté en écrivant que la série était une plongée contemporaine dans les cauchemars du Chili. Un pays gouverné par les militaires et les religieux qui n’a toujours pas liquidé les séquelles de la dictature de Pinochet (cf. le mouvement féministe qui a animé les rues de Santiago et des grandes villes du pays encore en 2020).


"La Meute" comme l'a dit entre autres Sergio Castro, scénariste de la série "vise à dénoncer les violences et abus sexuels dont sont victimes les femmes" dans une société chilienne gangrenée par le machisme" (avortements encore interdits - divorce qui n'est autorisé que depuis 2004, etc. etc.)


Du coup, on comprend mieux pourquoi des mouvements sociaux comme MeToo, ou les tendances militantes du ”Girl Power” au Chili soient de véritables phénomènes sociétaux.


Nous avons à faire dans cette mini-série à un homme (psy) qui n’accepte pas que les femmes cherchent à acquérir une place dans la société qu’il estime ne pas être la leur.


C’est presque une mini-série ”politique” plus que ”policière” de la façon, tout au moins, dont nous l’entendons habituellement.


Il est rajouté, à l’intrigue de base, les dangers bien sûr d’Internet, des réseaux comme le Darknet , lequel, dans la série va permettre à la soeur de la disparue d’enquêter dans les méandres de ces sites.


La série maintient un rythme qui est bien mené, surtout au début... Au fil des épisodes, j'ai tout de même trouvé des longueurs. Je n’irais pas jusqu’à dire que tout aurait pu être plié en 4 épisodes mais 8 m’ont paru exagérés quand même.


Pourquoi je n'attribue "que" 6/10 alors que l'ensemble est tout de même fort convenable avec une bonne interprétation et des paysages joliment photographiés auxquels nous n'avons guère l'habitude ?


Parce que les jeunes manipulables à outrance m’ont paru quand même particulièrement stupides (le terme est faible) avec la mention spéciale au fils de la policière qui est celui, au niveau de la bêtise, qui en tient la plus grosse couche.


Parce que j'ai deviné "qui" était "le loup" dès le 3è épisode (et ceux qui l'ont vu avec moi aussi..)


Parce que j’ai trouvé aussi la fin bien trop abrupte. En effet, après 8 épisodes de 45 minutes chacun, tout se met (enfin) à vraiment bouger et à être plié en 20 minutes.


En conclusion : "La Meute" est une bonne série mais qui n'offre rien de bien exceptionnel non plus.

Mots_Passants
6
Écrit par

Créée

le 29 juin 2021

Critique lue 1.3K fois

5 j'aime

1 commentaire

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

5
1

D'autres avis sur La Meute

La Meute
Mots_Passants
6

Attention Spoilers

Il est vraisemblable qu’on comprend mieux cette série si on connait au moins un peu la société chilienne. Je rejoins ceux qui ont commenté en écrivant que la série était une plongée contemporaine...

le 29 juin 2021

5 j'aime

1

La Meute
Jean-2022
7

Alpha T ou?

Article lu le 24 juin qui m'a donné envie de regarder la série pour ces lignes : "...cette série inédite dépeint avec lucidité l'embrigadement dans lequel peuvent tomber certains jeunes hommes,...

le 25 juin 2021

4 j'aime

3

La Meute
Solona
7

Critique de La Meute par Solona

Des incohérences , toutes les séries en ont, même les meilleures. Excellente photographie mais hélas notre méconnaissance de la société chilienne est pénalisante. Le Chili, qui peine à sortir des...

le 29 juin 2021

3 j'aime

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8