Les français ont voulu adapter La Peste de Camus en série, très bonne idée, mais ils ont voulu en faire une adaptation libre en transposant dans un futur proche et en faisant un gloubi boulga avec le COVID, en ajoutant même des réfugiés ukrainiens. Mais pourquoi ? Pourquoi ? Pourtant les français savent (ou devraient savoir) qu'ils sont mauvais niveau séries. Alors pourquoi ne pas essayer de simplement respecter l'œuvre de Camus ? Pourquoi ne pas essayer tout simplement de faire un truc bien ?
C'est Antoine Garceau que les producteurs ont placé à la réalisation. On lui doit des épisodes de 10%, l'adaptation des Particules Élémentaires de Houellebecq pour France 2 qui était correcte mais sans plus ou encore Salade Grecque un peu au dessus. Au final, malgré quelques bonnes choses, l'ensemble reste très moyen. Notamment, le nombre d'épisodes, 4, est très insuffisant pour développer l'histoire en lui donnant toute sa profondeur. Car c'est cela qui manque réellement dans cette série : la profondeur. Et ce n'est pas Pierrot, malgré son succès dans En Thérapie qui suffira à la lui donner à lui tout seul. Judith Chemla est pas mal (sauf quand elle fait semblant de jouer du piano) et Johan Heldenbergh. Mais il ne reste pas grand chose après visionnage de cette série. Encore une fois, dommage. Je vous conseille de regarder la série espagnole La Peste, bien meilleure qui si elle n'est pas une adaptation de l'œuvre de Camus retranscrit l'ambiance pestilentielle à merveille.