Voir la série

Résumé

Une série bien décevante sur le plan du respect de l'œuvre pour quiconque a déjà arpenté ne serait-ce que les premiers tomes de la roue du temps. En revanche, un casting et une photographie très intéressants.

On notera tout de même que beaucoup d'oeuvres simplifient et font l'impasse sur des éléments, mais ici, les différences sont telles qu'il est parfois difficile pour un lecteur de l'oeuvre de trouver la force de continuer.

Une critique simple et rapide, qui se veut objective bien que non exhaustive. Elle est sans spoiler puisque ne concerne que les premières minutes de la série.

Je n'ai pas regardé la série en entier. En fait, je n'en ai vu que 20-30min.
Je ne peux donc absolument pas statuer sur la qualité globale de la série. Je vais simplement lister ce qui est pour moi totalement à côté des attentes d'un lecteur de la roue du temps qui espèrait un minimum de cohérence par rapport au respect de l'oeuvre.

Bien évidemment, si vous n'avez pas lu les romans (que je vous conseille fortement), ou encore si vous regardez la série sans attente particulière liée au respect du roman, passez votre chemin.

Le casting

Le casting est intéressant, on remarque au passage que comme beaucoup de romans dont les protagonistes sont à peine sortis de l'adolescence, la série fait le choix de mettre en scène de jeunes adultes pour l'occasion. J'en reparlerai plus tard mais cela influe énormément sur le comportement des personnages. Le casting dans son ensemble est satisfaisant, une remarque toutefois sur le choix de Rosamund Pike qui pour moi ne sied pas forcément au rôle de Moiraine Sedaï, mais c'est purement subjectif. Lan n'a malheuresement pas échappé au cliché du maître d'arme asiatique. Certes, nous n'avons pas forcément beaucoup d'informations sur son phénotype dans les livres, mais ce principe me fait toujours rire. Acteur en revanche convaincant on se l'accordera tout de même.

L'histoire

Et c'est là que ça part mal. On ne peut pas reprocher lors de l'adaptation d'une oeuvre aussi complexe, à moins de s'appeler Denis Villeneuve, que l'histoire soit simplifiée voir modifiée pour le confort du publique et sa compréhension. La roue du temps est une histoire complexe et très longues, avec beaucoup de personnages, de factions et de noms à maîtriser. Simplement, la série démarre sur une sorte de récapitulatif ULTRA simpliste et très court, résumant mais simplifiant aussi à l'extrême le synopsis du premier roman. Globalement, tel méchant veut tuer lui le gentil, et truc s'est promis de le sauver avant sinon le monde est perdu.

C'est clairement ce qui m'a perdu MOI, et qui enlève en fait tout l'intérêt du roman, qui n'est pas du tout comme ça. Et oui, parce que tout l'intérêt de la roue du temps, c'est de laisser pendant très longtemps un voile flou sur ses personnages, leurs réelles intentions, et surtout leur destinée. Parce que oui, la roue du temps tourne, l'histoire des légendes se répète, et les héros se réincarnent. C'est tout l'intérêt et l'essence même de la série de roman. Pour moi donc, la série perd ici un élément crucial en voulant nous servir une oeuvre fantastique très similaire à ce qui se fait déjà : en laissant la trame narrative à l'extrême pour la rendre plus compréhensive et faciliter sa compérhension. Une des premières scènes du livre qui consiste en Rand et son père sur le chemin de Deux rivières avec l'apparition d'un cavalier noir n'est déjà pas respectée. Cela promet.

Les personnages

Ici, ça ne va pas non plus. Tous les personnages jeunes sont trop âgés, certains (dont Mat) ne collent pas au personnage du livre.

Rand et Egwen ont déjà des rapports intimes dés leurs retrouvailles au à deux rivières.

Ce n'est PAS DU TOUT comme cela que l'oeuvre aborde ce thème, bien au contraire. Et cela dénature complètement les personnages. Ninaeve semble relativement respectée cependant. L'aubergiste ventru et tonitruant a au passage été remplacé par un beau barbu bûcheron musclé, dommage.

Par ailleurs, beaucoup de dialogues et de comportements des personnages sont ceux de jeunes adultes de soap blagueurs et effrontés. Sympa, mais pas du tout dans l'ambiance du livre.

Conclusion

Cette série me laisse un sentiment mitigé. Je suis très dur en donnant un trois par rapport à mes attentes, mais malheureusement pour moi ce manque d'envie de fouiller plus loin risque, comme beaucoup d'adaptations peu scrupuleuses de grands romans faites par des plateformes poids lourds, de me donner raison.

J'attendrai donc que de courageuses âmes donnent un avis éclairé de la saison complète, avec éventuellement d'autres comparaisons aux livres. En attendant, et c'est sincèrement dommage puisque j'en attendais beaucoup, les livres m'attendent.

Sev_Ash-amur

le 19 nov. 2021

Critique lue 3K fois

Sev_Ash-amur

Critique lue 3K fois

D'autres avis sur La Roue du temps

Jean-philippeUhrig

Gloubiboulga "fantastique"

Un peu de Willow, un peu de Seigneur des anneaux, un peu de Game of thrones, beaucoup de n'importe quoi à la sauce woke: voilà à quoi ressemble La roue du temps. Une série kitch, multi ethnique,...

le 26 nov. 2021

mouton-electrik

La saison 2 change la donne

Saison 1 : Il est toujours difficile de se positionner sur un film ou une série live action après avoir lu les romans... J'avais extrement peur des premiers visuels, fringues neuves, armures sortant...

le 19 nov. 2021

Broutchlague

T'es une fiction d'Heroic Fantasy et t'as pas d'enjeux ; non mais allô quoi!...

Ce qui m'a le plus déplu dans cette série, ce ne sont pas les effets spéciaux mollassons et pas toujours super convaincants. Ce n'est pas le jeu d'acteur souvent poussif. Ce ne sont pas les dialogues...

le 18 déc. 2021