Lama Faché
2.1
Lama Faché

Émission Web YouTube (2016)

Lama Fâché… Un cas épineux, celui-là. Le premier contact avec cette chaîne était plutôt positif, pourtant. Des anecdotes sympathiques, des documents mystérieux, c’était distrayant à écouter d’une oreille.
Quelques années et un peu de recul plus tard, un état des lieux s’impose. Je ne reproche pas à Lama Fâché de chercher à toucher un public (très) jeune. Le problème est qu’il fait beaucoup trop de concessions à son public. La diction, d’abord. Le débit est artificiellement resserré avec un montage audio, en coupant les temps de respiration. Le timbre de la voix est également très désagréable. De plus, chaque vidéo est agrémentée d’un quiz en son milieu, avec les réponses dévoilées à la fin. Un quiz beaucoup trop évident, il faut vraiment n’avoir aucune mémoire pour ne pas pouvoir y répondre.


Quant au contenu, ce n’est guère beaucoup mieux. Bon, certaines vidéos permettent de faire de petites découvertes amusantes, c’est toujours ça de pris. Mais cela nous mène au vrai problème de cette chaîne: où est le propos de fond? Aux abonnés absent. Les vidéos sont pour la plupart construites de deux manière différentes: un recueil d’anecdotes autour d’un sujet, ou bien le passage en revue d’un sujet d’actualité prétendument hors du commun, sans réelle recherche ni réflexion. Tout cela relève d’une recherche du sensationnel, dans la droite lignée des "Du jamais vu!", "100% incroyable mais vrai!" ou "Tu ne sais pas à quoi t’attendre!" qui pullulent sur YouTube, titres putaclic à l’appui.


D'ailleurs, Lama Fâché lance très souvent des hypothèses, des questions ouvertes, mais ce n'est jamais bien sérieux. On touche le fond de la démagogie quand Lama Fâché parle, dans l’une de ses vidéos, de la base militaire dite "Zone 51" et ose supposer l’existence d’extraterrestres cachés dans cette base. Lancer une supposition à la volée, sur une rumeur absurde, il n’en faut pas plus pour enfumer l’esprit des enfants qui se retrouvent à regarder ça. Une irresponsabilité lamentable qui m’interdit toute indulgence.


Et tout ça pour quoi? Pour maintenir l’attention des jeunes spectateurs. Pour faire des vues… C’est triste.
Nous faire découvrir le monde sans quitter notre canapé? Regardons plutôt un bon vieux C’Est Pas Sorcier!

Alphananar
1
Écrit par

Créée

le 8 mars 2022

Critique lue 1K fois

Alphananar

Écrit par

Critique lue 1K fois

4

D'autres avis sur Lama Faché

Lama Faché

Lama Faché

le 10 sept. 2018

Crachat Faché

Vidéos voler à d'autres chaînes de merdes qui vole eux même les idées de vidéos à d'autres chaînes de merde. Lama faché est un très bon gros crachat de vidéo youtube.

Lama Faché

Lama Faché

le 30 juil. 2018

Critique de Lama Faché par Ado-ra-ble

Vidéos parfois intéressantes mais je boycotte depuis qu'ils ont prouvé les copier coller et les nombreux plagiats... Dommage.

Lama Faché

Lama Faché

le 20 nov. 2021

Lama fauché

Ça se voit que c'est du copier-coller de Wikipedia

Du même critique

Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) - L'Arabe du futur, tome 6

Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) - L'Arabe du futur, tome 6

le 21 déc. 2022

Point d'orgue

Les premières pages se placent dans la continuité de l’album précédent: nous y trouvons un Riad égaré entre une projection mentale des commentaires sévères de son père, et la dépression de plus en...

L'Entretien SensCritique - Le Podcast

L'Entretien SensCritique - Le Podcast

le 30 oct. 2023

Un an et demi de consternation (ou "On n'est pas sortis le cul des ronces")

DISCLAIMER: cette critique ne concerne pas le podcast en lui-même mais la nouvelle version du site SensCritique ici présent, tel que vécu par votre vieille carcasse de serviteur, fin octobre 2023.Je...

Dawn FM

Dawn FM

le 14 janv. 2022

In Vitro

Voilà un certain temps que j’entendais parler de The Weeknd, qui fait un tabac des deux côtés de l’Atlantique, avec son lot de controverses – entre autres une série d’accusations de plagiats, mais ça...