Le club des tout-petits
Le club des tout-petits

Dessin animé (cartoons) BabyTV (2017)

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Un papillon a des conversations simples avec ses amis animaux. Les interactions sont prétextes à nommer différents concepts et objets de base.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Puisque c'est un dessin animé pour les enfants de 1-2 ans, le rythme est lent et les dialogues sont très simples et répétitifs. Ce n'est pas intéressant pour un adulte évidemment, mais c'est plutôt bien fait pour des tout-petits. Les décors sont épurés, il ne se passe vraiment qu'une chose à la fois, on montre bien ce dont on parle et on ne fait aucun implicite. Je regrette l'animation parfois vraiment minimaliste (quand un personnage mange, la nourriture disparait près de sa bouche et il n'a pas l'air de mâcher ou d'avaler) et le fait que les animaux soient éloignés de la réalité. C'est une habitude de ce genre de contenus, mais à mon avis une mauvaise habitude, car les enfants si jeunes n'ont pas assez d'expérience pour différencier le vrai d'une version stylisée. Pour qu'ils puissent se faire une représentation authentique du monde, ils ont besoin de voir des choses vraies, au moins en nombre suffisant pour pouvoir repérer quand c'est une représentation imaginaire qu'on leur présente.

On est ici encore plus qu'à d'autres âges dans un cas où si la norme était de produire des dessins animés adaptées à la psychologie des enfants, une telle série ne dépasserait pas 3 étoiles. Mais même s'il y a du progrès, on est loin d'en être là, alors je préfère mettre en valeur quelque chose qui, à défaut d'être vraiment bien, fait partie de ceux qui font mieux que les autres.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

Mis à part le reproche fait au-dessus sur l'irréalisme visuel (notamment le fait que le papillon peut prendre des objets avec ses ailes), je trouve que ce dessin animé a un discours bien adapté à son public. On nomme bien les choses, on prend le temps de s'arrêter dessus, on répète... c'est pertinent par rapport aux possibilités d'attention et de raisonnement des plus jeunes.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Il y a peu d'épisodes et ça n'a rien de transcendant, on a vite fait le tour. Mais il s'agit tout de même d'un des très rares dessins animés à pouvoir être proposés à des enfants de 2 ans et moins et à ce titre il mérite qu'on s'y intéresse.

Mais surtout, gardez bien en tête que c'est bien pour cet âge-là et que forcément avec un regard d'adulte vous allez trouver ça sans intérêt. C'est normal, vous n'avez pas du tout le même fonctionnement cognitif d'un bébé !

le 17 déc. 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023