10 épisodes
(9 h 10 min)
Épisodes
S1 E1 • Décalogue I - Un seul Dieu tu adoreras
Un professeur d'université, rationaliste et athée, fait trop confiance aux ordinateurs et à la science moderne, et se retrouve confronté à l'imprévisibilité et au hasard. Il calcule la résistance de la glace sur le lac gelé du quartier, où son fils veut essayer ses nouveaux patins. Cependant, il s'avère que ses calculs sont faux ; la glace se brise et le garçon se noie dans le lac.
Première diffusion : 10 décembre 1989
S1 E2 • Décalogue II - Tu ne commettras point de parjure
Une jeune violoniste enceinte exige qu'un vieil infirmier et le médecin de son mari malade, prenne une décision concernant son enfant à naître. Dorota est enceinte d'un autre homme. Elle décide d'interrompre la grossesse si son mari survit ; en cas de décès de celui-ci, elle donnera naissance à l'enfant et épousera son père. Le médecin, après quelques hésitations morales, tente d'empêcher l'ablation du fœtus.
Première diffusion : 11 mai 1990
S1 E6 • Décalogue VI - Tu ne seras pas luxurieux
Tomek, un orphelin, est peu à peu fasciné par une inconnue vivant en face de chez lui. Il commence à observer Magda de manière obsessionnelle, d'abord à travers des jumelles, puis à travers un télescope volé. Le garçon trouve le courage d'avouer son amour à Magda, mais il est humilié par elle et il tente de se suicider.
Première diffusion : 8 juin 1990
S1 E9 • Décalogue IX - Tu ne convoiteras pas la femme d'autrui
Un chirurgien cardiaque de quarante ans découvre qu'il est impuissant. Dans sa nouvelle situation, il devient obsessionnellement jaloux de sa femme, l'espionne, et la surprend finalement en flagrant délit avec un jeune homme.
Première diffusion : 29 juin 1990
S1 E10 • Décalogue X - Tu ne convoiteras pas les biens d'autrui
Deux frères héritent des albums de timbres de leur père décédé. Au début, ils ne tiennent pas compte de la collection, mais lorsqu'ils sont convaincus de sa grande valeur, leur intérêt pour la philatélie devient une obsession morbide.
Première diffusion : 6 juillet 1990
