29 épisodes
(1 h 08 min)
Filtrer
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Épisodes
S2019 E1 • Chambord 1519-2019: la renaissance
Première diffusion : 13 janvier 2019
S2019 E2 • Mollo sur le cabillaud?
Première diffusion : 20 janvier 2019
S2019 E3 • Les pâtes à tartiner étalent leurs secrets
Première diffusion : 27 janvier 2019
S2019 E4 • Le boum de la grenade
Croquante, acidulée, suave, juteuse...la grenade est prisée des nutritionnistes, des consommateurs et des toques étoilées. Sa consommation a triplé ces dix dernières années. Les producteurs du monde entier misent sur ce fruit rond, à enveloppe coriace, réputé miraculeux et s'organisent autour de ce marché prometteur. Il existe plus de mille variétés, la plupart étant produites sur le pourtour méditerranéen. Bombe parée de mille vertus médicinales ou reine du marketing ? Enquête en France, en Espagne et en Turquie.
Première diffusion : 3 février 2019
S2019 E5 • Le Paris des grandes brasseries
Première diffusion : 10 février 2019
S2019 E6 • Comment les chips nous font tous craquer
Les chips sont l’aliment plaisir par excellence. Elles font croustiller nos bons moments : pendant un pique-nique au soleil, à l’apéro avec des amis, devant un match de foot ou une bonne émission de télévision. Pour comprendre pourquoi il est si difficile de leur résister, ce documentaire est allé interroger des producteurs, mais aussi des médecins, des scientifiques, ou des experts en marketing. Quelles sont les astuces des fabricants pour nous faire craquer ? Avons-nous raison d’en avoir peur ? Est-il possible de leur céder sans se faire du mal ? Pour renouveler le marché, certains fabricants ont inventé des arômes toujours plus étonnants. Et d'autres se présentent aujourd’hui comme des snacks sains, pour nous faire craquer sans culpabilité : chips poppées, soufflées ou chips de légumes, quelle est leur réelle plus-value ?
Première diffusion : 17 février 2019
S2019 E7 • Tous accros au sel
La surconsommation de sel en France, bien loin des doses journalières recommandées par l'OMS, a de nombreuses répercussions sur la sante publique. Fleur de sel pour saupoudrer une viande, gros sel pour agrémenter l'eau des pâtes, le sel fait partie intégrante du paysage gustatif. Au pays de la gastronomie, il est d'ailleurs impensable de cuisiner sans rajouter son grain de sel, agent de saveur mais aussi élément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme - il permet en effet de retenir l'eau. Seul problème, les Français en ingèrent beaucoup plus que les doses journalières recommandées par l'OMS, avec des répercussions de sante publique. Malgré des chiffres alarmants, la grande majorité des Français est incapable d'estimer, et donc de limiter, sa consommation quotidienne de sel. Pain, jambon, gâteaux industriels, le sel est partout. Pourquoi ? Et comment en réduire sa consommation ?
Première diffusion : 24 février 2019
S2019 E8 • Le Roquefort, Tout un fromage !
Première diffusion : 3 mars 2019
S2019 E9 • Restaurants : suivez le guide ?
Première diffusion : 3 mars 2019
S2019 E10 • La seconde vie des églises
Première diffusion : 10 mars 2019
S2019 E11 • Saucissons, gare aux cochonneries
Rosette de Lyon, Jésus d'Ardèche, fuseau lorrain, saucisson d'Arles, grelots savoyards, saucisson du marin, bâtons de berger : la France est un terroir à saucissons secs. Malgré les injonctions à ne pas manger gras ou salé, le consommateur en raffole. Mais les amateurs capables de distinguer et apprécier vraiment cette charcuterie, symbole de convivialité, d'apéritifs ou de pique-nique, sont de moins en moins nombreux. Les consommateurs achètent souvent, conservent mal et avalent parfois n'importe quoi, le pire côtoyant le meilleur sous une même dénomination et des apparences similaires.
Première diffusion : 17 mars 2019
S2019 E12 • La mangue Itinéraire d’un fruit gâté
La mangue a fait son entrée dans le top 5 des fruits les plus consommés au monde. Charnue, juteuse, sucrée, légèrement acidulée et très exotique, elle est appréciée des Français. En jus, en smoothie, en chutney, découpée ou entière, dans nos produits de beauté, la mangue a envahi les rayons de nos supermarchés et les étals de nos marchés. Les industriels des cosmétiques se sont aussi emparés de ce fruit qui fait vendre. Mais en réalité, ce fruit si bénéfique pour notre santé est parfois quasiment inexistant dans tous les shampoings et autres crèmes hydratantes... à la mangue. Pour répondre à la demande, la France importe des mangues de janvier à décembre, depuis le Mexique, l'Inde, l'Espagne et la Côte d'Ivoire. Les importations ont doublé en 10 ans. Mais à quel prix ? Il en résulte un énorme gâchis. En effet, chaque année, 30 % des mangues récoltées dans le monde partent à la poubelle ! De la Côte d’Ivoire à la Réunion, en passant par Amsterdam et... Dunkerque, les réalisatrices Gaëlle Le Garrec et Julie Algré ont mené l’enquête et sont allées à la rencontre des producteurs ivoiriens, ont assisté aux contrôles des services sanitaires français, ont analysé les produits cosmétiques sans oublier d’aller goûter les délicieux caramels à la mangue d’un grand confiseur parisien...
Première diffusion : 24 mars 2019
S2019 E13 • Les trésors cachés des marais
Première diffusion : 7 avril 2019
S2019 E14 • La moutarde nous monte au nez
A l'ancienne, au miel, aigre-douce, à l'américaine ou à l'estragon, la moutarde est le condiment par excellence qui se décline à toutes les sauces. Mais la plupart des moutardes de Dijon sont fabriquées à partir de graines canadiennes, au désespoir des producteurs bourguignons. Agriculteurs et fabricants se sont associés pour relancer cette culture dans l'Hexagone. La filière a même obtenu un label de qualité protégée. Mais la production française est encore beaucoup trop petite pour rivaliser avec le géant canadien, devenu en moins de 30 ans le maître du secteur.
Première diffusion : 14 avril 2019
S2019 E15 • La Frite casse la baraque
Focus sur cet aliment emblématique, réputé pour être source de convivialité, et sur son histoire. Elle sublime le poulet du dimanche et a rendu le hamburger populaire. Croustillante ou moelleuse, en cornet ou à table, la frite est une vraie star. Les Français en consomment près de 10 kilos par personne et par an. Arrivé dans les assiettes au XIXe siècle, cet irrésistible bâtonnet de pomme de terre frit nécessite un peu de savoir-faire. La plupart des frites consommées aujourd'hui sont industrielles, achetées au rayon surgelé des grandes surfaces. La frite est même devenue l'un des aliments les plus consommés au monde, en particulier dans les chaînes de restauration rapide. Et notamment en Chine, où elle est en train de littéralement casser la baraque. Au point que le «Roi de la patate»est aujourd'hui chinois...
Première diffusion : 21 avril 2019
S2019 E16 • C'est pas de la tarte
Enquête au royaume de la tarte. Aux pommes, aux fraises, au citron, ou salée, façon "Quiche", la tarte est un monument de la gastronomie française. La recette du succès : une pâte « simplissime » (farine, eau, sel, beurre), des fruits, et pour ceux qui le souhaitent, une crème pâtissière. Chaque jour, 3 millions de français en consomment au moins une part. La tarte salée est même au menu de nombreuses formules déjeuner. Mais ce mets est-il le même que celui que nous dégustions, il y a 40 ans ? Les industriels sont passés par là... Après s’être emparés du marché des pâtes prêtes à l’emploi (80% des tartes que nous préparons désormais à la maison), ils fournissent la plupart des boulangeries et restaurants. Dans leurs « laboratoires » ils concoctent des produits au coût de revient le plus faible. Depuis, fruits congelés (parfois importés de l’autre bout du monde), matières grasses végétales (dont l’huile de palme), colorants et exhausteurs de goût se sont invités dans la recette. A l’arrivée, des goûts flatteurs, mais un produit... à consommer avec modération. Heureusement, des pâtissiers de renom se battent pour que l’excellence perdure. Ils créent des tartes aux formes et aux goûts originaux, sans jamais transiger sur la qualité des matières premières...
Première diffusion : 12 mai 2019
S2019 E17 • Café, le nouvel or noir ?
Le rituel quotidien du café est sacré en France. Chaque année, quarante milliards de tasses sont bues dans l'hexagone au bistrot du coin, chez soi ou entre collègues ce qui représente six kilos par personnes. A l'échelle mondiale, il s'agit de la première ressource agricole. Depuis une dizaine d'années, des coffee shops ouvrent un peu partout et le nouvel or noir est dégusté comme un grand cru de vin. Derrière leurs percos néo-rétros clinquants, les baristas évoquent la rondeur, la puissance, le fruité et l'amertume du café. Entre France et plantations en Ethiopie, le café dévoile tous ses secrets.
Première diffusion : 29 septembre 2019
S2019 E18 • La farce cachée des raviolis
En France, les ventes de produits venus d'Italie sont à la hausse. Avec 60 000 tonnes vendues par an, le raviolis est le produit star. Ces pâtes farcies ont tout pour plaire : complètes, faciles à faire et bon marché, elles ont leur place dans les cuisines des ménages. Pour régner sur le marché, certains industriels n'hésitent pas à faire avaler n'importe quoi aux consommateurs. En Drôme Provençale, les artisans de la raviole se battent pour que le terroir français se développe. D'un pays à l'autre, la farce cachée des raviolis est décortiquée.
Première diffusion : 6 octobre 2019
S2019 E19 • Le piment ne manque pas de piquant
Il est rouge, vert, orange ou jaune, petit, sec, charnu, en poudre ou en sauce : le piment se trouve partout et sous diverses formes. Avec plus de 33 millions de tonnes par an, c'est l'une des épices les plus consommées au monde. Ce petit fruit piquant est apprécié des grands chefs qui s'en emparent pour réaliser des alliances gustatives surprenantes. Ce goût piquant, que tout le monde s'arrache, est dû à la capsaïcine, une molécule présente dans les veines et les graines du piment. Sur notre corps, le piment a des vertus mais aussi des désavantages. Du Mexique au Pas basque, le piment à de nombreuses facettes à dévoiler.
Première diffusion : 13 octobre 2019
S2019 E20 • Maïs, pour le meilleur et pour l'épi
Très utilisé dans l’alimentation humaine et animale, le maïs dont les exportations ne cessent d'augmenter en France, serait parfois néfaste pour la santé. En effet, s'il est utilisé en conserve, en pop-corn, en farine ou encore en polenta, il est aussi présent de manière très transformé dans certains produits de consommation courante comme les soupes, les laitages, les sirops et les confiseries. Cette super plante tropicale, cultivée de manière massive aux Etats-Unis et en France, est irriguée intensément pour supporter nos climats. Les gros semenciers l'ont même transformée en clone stérile.
Première diffusion : 20 octobre 2019
S2019 E21 • Lentilles, retour vers l'aliment du futur
Autrefois boudées par les consommateurs, les Français redécouvrent les vertus des lentilles. Alternative à la viande, cette légumineuse serait l'aliment du futur, bon pour la santé et pour l'environnement. En France, la star, c'est la lentille verte du Puy, produite sur les terres volcaniques d'Auvergne. Cette perle verte a pourtant bien failli disparaitre, concurrencée par le Canada qui, depuis 30 ans, produit les lentilles en masse et les exporte à bas prix dans le monde entier. Son secret pour être le leader mondial du marché : des variétés sélectionnées génétiquement et une utilisation intensive de pesticides, dont le très controversé glyphosate.
Première diffusion : 27 octobre 2019
S2019 E22 • La bataille du miel
Les Français consomment 45 000 tonnes de miel chaque année. En France, les apiculteurs n’en n’ont produit que 10 000 tonnes en 2017. D’où provient ce miel ?
Première diffusion : 10 novembre 2019