Le fantôme de Pétain
8.7
Le fantôme de Pétain

Série audio France Inter (2022)

Merci, merci Monsieur Collin de cet excellent podcast sur le Maréchal Philippe Pétain.
Vous avez réussi à faire un devoir de vulgarisation sur un sujet épineux et complexe sans jamais vous prendre les pieds dans le tapis.
10 épisodes de 50 minutes qui parlent de la naissance de Philippe Pétain jusqu'au petainisme d'aujourd'hui.
Les épisodes relatent les faits rien que les faits pour comprendre les décisions, les positions politiques et les opinions de cet homme.
Tout est passé au crible, la jeunesse paysanne, l'opposition avec le père avec son entrée à l'école des officiers, l'affaire Dreyfus, 14 18, Verdun, les mutins, la vanité de l'homme, son poste d'ambassadeur en Espagne sous Franco puis l'armistice, Vichy, le statut juif, Laval, la fuite, le procès puis sa mort avec son testament politique.
Tout y passe et chaque podcast est expliqué clairement sans un vocabulaire d'historien complexe. Tous les intervenants sont excellents et démontent tous les arguments des Petainistes actuels qui veulent absoudre le Maréchal.
À la fin de ce podcast, vous vous forgerez votre opinion sur Monsieur Pétain.
Un podcast à écouter et à faire écouter au plus grand nombre au lieu d'écouter des pseudo polémistes qui tronquent ou omettent de nombreuses choses.

CaptainPapa

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs podcasts

le 11 avr. 2022

Captain America : Le Soldat de l'hiver
CaptainPapa

Le meilleur Marvel du MCU!

Et bien ça y est, je suis enfin allé voir ce chef d'oeuvre! Oui, je pèse mes mots et je qualifie le film de chef d'oeuvre! Quoi, ça compte pas? Je suis fan de Cap donc ça compte pas!!! Mais il n'y a...

le 27 févr. 2020

La Vie rêvée de Walter Mitty
CaptainPapa

Hommage à la presse écrite!

Quelle belle surprise que ce film de et avec Ben Stiller! j'ai adoré! Le synopsis est simple, le responsable tirage photo du magazine Life doit donner la dernière photo pour la dernière couverture de...

le 27 févr. 2020

Dieuleveult, les disparus du fleuve

Affaire sensible?

Philippe de Dieuleveut, pourquoi ce nom a affecté ma mémoire? Lors de sa disparition, j'avais à peine 5 ans, pourtant j'ai encore en mémoire la vision d'un homme tout de rouge vêtu qui sautait et...

le 21 sept. 2023