A l'origine, il y a Burning Love, série parodique de l'émission de télé-réalité Bachelor, adaptée en France sous le nom de La flamme. Portée par Jonathan Cohen (qu'on ne présente plus), la série réalise de bonnes audiences et le succès est au rendez-vous. Au vu du potentiel évident du personnage de Marc, JoCo annonce rapidement un nouveau projet. Et c'est ainsi que nait Le flambeau : les aventuriers de Chupacabra.

Cette fois parodique de la célèbre émission d'aventure Koh Lanta, la saison réunie Maaaaarc aux côtés de nouveaux et d'anciens personnages. Mais, là où dans La flamme, le personnage de Marc était le protagoniste principal (principe de l'émission oblige), dans Le flambeau, il n'en est plus qu'un participant comme les autres. Outre le potentiel comique indéniable du personnage (et de l'acteur qui l'incarne), cette nouvelle parodie se heurte à une mise en scène qui, ne mettant pas au centre Marc, tend parfois à l'ennui voir au malaise tant les autres sont mal exploités.

Côté humour, on touche le fond. Les situations comiques ont du potentiel mais sont la plupart du temps gachées par la lourdeur d'un humour "pipi-caca" qui perdure jusqu'au dernier épisode. La série se repose sur ses acquis en réintroduisant les mêmes blagues que dans la saison 1.

Le choix du présentateur met à mal l'ambiance générale. Jérome Commandeur peine à nous faire oublier un Vincent Dedienne bien plus talentueux. Les nouveaux protagonistes sont stéréotypés et censés nous faire rire avec une seule réplique souvent répétée à outrance. Quel dommage de ne pas avoir mieux exploité des personnages comme Yvan (le complotiste) ou Hervé (le membre d'une secte) qui offraient pourtant un bon potentiel comique.

Cependant, quelques passages ne sont pas mauvais, réussissent même à nous faire décrocher un sourire. Mais on est bien loin du niveau de La flamme et de son humour absurde et bien dosé. Les acteurs sont globalement tous très bons.

Certains diront qu'il n'est peut-être pas judicieux de comparer La flamme au Flambeau, puisque Jonathan Cohen assume ici une nouvelle série qui n'est pas réellement une suite de La flamme. Toutefois, lorsque l'on s'adresse aux fans de La flamme et que l'on en reprend de surcroit les personnages, difficile de faire comme si ces deux oeuvres n'avaient rien en commun.

J'avais adoré La flamme, je ne peux être que déçue du Flambeau.

sweet-burger
3
Écrit par

Créée

le 15 juin 2022

Critique lue 32 fois

sweet-burger

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Le Flambeau : Les Aventuriers de Chupacabra

Du même critique

Sex Education
sweet-burger
4

Clichié

SPOILERS Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé la série. Au début. Mais plus ça va, et plus ça se dégrade. En vérité, c'est une série regardable, pour les gens pas trop exigeants je dirais. Je...

le 27 janv. 2019

19 j'aime

Un métier sérieux
sweet-burger
4

Un film pas sérieux

Je suis prof. Des films sur les profs, il en existe pléthore. A l'heure où 1 prof sur 2 démissionne (j'exagère à peine), je m'attends à un film qui attaque le vrai problème de notre chère Education...

le 17 sept. 2023

18 j'aime

5

La Belle ville
sweet-burger
5

Les Macronistes et l'écologie

La Belle ville est un film/documentaire sur la problématique de végétalisation des villes réalisé par deux jeunes citadins Toulousain : Manon et François. Le film commence avec une petite...

le 1 mai 2023

2 j'aime