7.3

Série ABC (1963)

Innocente victime d'une justice aveugle

"Innocente victime d'une justice aveugle".
Ainsi commençait la série Le fugitif qui réunissait grands et petits au salon au rythme d'un épisode par semaine - la 1ère diffusion en France date de 1967, la série a été rediffusée à plusieurs reprises durant les années 70-80. -.
1 épisode/semaine, pas plus. A l'époque, le téléspectateur attend patiemment la semaine suivante pour connaitre la suite des aventures de ses héros. Pas question alors, comme aujourd'hui, de diffuser 3-4 épisodes à la suite ou bien de rediffuser ceux-ci quelques jours après.
C'est pourquoi, bien avant le lancement de l'épisode, tout le monde était déjà réuni au salon pour ne pas perdre le début de l'histoire ni son générique.

Celui-ci nous plonge, dès les premières minutes, dans la cavale de son héros, le Dr Richard Kimble, en nous présentant, sous forme d'introduction, les bases de l'histoire.
Accusé du meurtre de sa femme, meurtre dont il est évidemment innocent, le Dr Kimble est accompagné en train par un policier vers la prison où il doit être incarcéré en attendant son exécution.

A la faveur du déraillement du train, notre héros s'échappe. Commence alors pour lui une longue errance, poursuivi par un policier "que sa capture obsède " - autre rappel du générique -; il va sans cesse changer d'identité et de métier, cherchant ce faisant à trouver la preuve de son innocence. Il tente en effet de retrouver un homme manchot, qu'il a aperçu près de sa maison; personne ne croit cependant à l'existence de cet homme qui semble insaisissable.

L'histoire de la série intéresse d'autant plus qu'elle s'inspire d'une histoire vraie, cavale mise à part.
En 1954, un neuro-chirurgien, Sam Sheppard, est accusé du meurtre de sa femme et emprisonné durant 10 ans. Pour se défendre, il affirme s'être battu avec un homme, sans doute l'assassin, qu'il a surpris s'enfuyant de sa maison. Personne ne croira en l'existence de cet inconnu. Dix ans, après, suite à une révision de son procès, Sheppard est relâché.

Il est hélas devenu un homme brisé. Suite à sa condamnation, sa Mère s'est suicidée, rejointe quelques jours plus tard par son époux.
Sheppard a de plus perdu en grande partie ses compétences de chirurgien et a sombré dans l'alcoolisme. Il causera ainsi la mort de deux de ses patients lors d'opérations avant de décéder à son tour en 1970.

Son fils se battra des années pour réhabiliter son Père. En 2000, l'enquête est relancée suite à la plainte déposée par Sheppard Jr. L'analyse ADN, non disponible dans les années 50-60, permet de prouver la présence sur la scène du crime d'une tierce personne, confirmant les affirmations de Sheppard.
En 1958, un laveur de carreaux Eberling avait été soupçonné, on trouvera chez lui des bagues appartenant à Mrs Sheppard.
En 1984, Eberning , soupçonné de trois autres meurtres de femmes, a été condamné à perpétuité pour un de ces meurtres. Il est hélas mort en 1998 sans que l'on sache son implication ou non dans le meurtre de Mrs Sheppard. Le fin mot de l'histoire ne sera donc jamais connu.

La série Le fugitif, reprend donc, en les modifiant légèrement, les prémisses de l'histoire, pour raconter ensuite la fuite qui durera plusieurs années de son héros, le Dr Kimble.
David Janssen, qui incarne le fugitif, entraîne aussitôt la sympathie par son charme, son regard triste et son sourire timide.
Kimble est un héros totalement positif, n'oubliant jamais qu'il est médecin pour venir en aide à son prochain, il s'implique dans l'histoire des personnages qu'il rencontre, parfois au risque de sa propre sécurité.
Les histoires, bien construites, suivent un schéma un peu semblable, bien que le contexte change à chaque épisode : Kimble arrive dans une ville, endosse une identité et exerce un métier, il s'implique dans les événements puis doit fuir, soit parce qu'il a été reconnu soit parce que le Lieutenant Gérard, acharné à le poursuivre - et qui n'a apparemment que ça à faire - a réussi à le retrouver.

La série a hélas été amputée de plus de la moitié de ses épisodes lors de ses diverses diffusions sur les chaînes françaises.
Seule la moitié de la 1ère série en noir et blanc a été doublée et diffusée en France ainsi que l'intégralité de la saison 4 en couleur. Les saisons 2 et 3 n'ont jamais été doublées.
En 2000-2001, la chaîne série Club a enfin diffusé pour ses abonnés l'intégralité de la série sous-titrée.
On notera que la série est une des rares de l’époque à proposer une réelle fin, sous forme d’un double épisode qui explique le mystère et apporte enfin la tranquillité à son héros, conclusion qui ne sera hélas pas celle de l’affaire Sheppard.

L'histoire du Fugitif donnera lieu à une adaptation cinématographique de grande qualité, réalisée par Andrew Davis en 1993, avec Harrison Ford dans le rôle de Richard Kimble. Bel hommage à la série d'origine, elle en respecte les grandes lignes.

Série emblématique des années 60, le fugitif a fort bien passé les décennies.
Les épisodes, qui peuvent se voir dans le désordre, mis à part le 1er ainsi que le diptyque final, méritent d'être redécouverts.

le 22 août 2019

D'autres avis sur Le Fugitif

constancepillerault

Critique de Le Fugitif par constancepillerault

Voilà une série suivie avec attention lors de sa première diffusion à la télévision française. On la regardait en famille, et on avait assimilé (un peu à tort, peut-être) le policier obstiné à...

le 19 août 2019

Le Fugitif

Hey, Mercédès, j’ai froid ! OK, je règle la clim à 22° ! Hey Citroën, j’ai froid ! Ferme les vitres

Hey, Mercédès, j’ai froid ! OK, je règle la clim à 22° ! Hey Citroën, j’ai froid ? (...)C'est comme un hamburger avec plats sur mesure préparés pour les spectateurs US : gros budget, actions en...

le 12 juin 2022

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017