LEGO Masters France
6.2
LEGO Masters France

Émission TV M6 (2020)

Avant même de lancer cette émission, un dilemme se présentait devant moi.
D'un côté on a un concept simple, efficace, donc génial: des binômes d'adultes s'affrontant dans des épreuves variées utilisant leur imagination et des Lego pour répondre à un thème: Parfait.
Et de l'autre: Eric Antoine. Car oui, l'Eric Antoine peut vite prendre de la place, l'animal exubérant sait être lourd voir très lourd. L'ayant déjà vu sur divers plateaux TV en invité étouffant, je l'avais classé au rayon super lourd, un rayon magistralement dirigé par Arnaud Ducret et Ary Abittan.
Mais j'avoue que je m'étais trompé, dans cet exercice, il se révèle juste parfait. Le fait d'être une émission enregistrée et montée, donc taillant dans le gras,doit être un format bien plus adapté au personnage: quand il y en a de trop: on coupe et on garde le meilleur.

Eric Antoine s'est déjà illustré par le passé comme un animateur ou simple intervenant sachant s'adresser aux enfants, sans les prendre pour des cons et tout en gardant l'attention des plus grands.
Là, le sujet s'adresse tout autant aux enfants qu'aux adultes, plus particulièrement bien entendu à ceux ayant l'âme et l'imagination qu'ils avaient petits; car le Lego, c'est ça: un vecteur pour l'imagination et la créativité qui en découle.
Le grain de folie du présentateur étant en parfaite adéquation avec l'émission et son sujet,
son peps apporte le besoin en énergie nécessaire pour que le programme ne ralentisse pas parfois, ou tout simplement pour une présentation dynamique des nouvelles épreuves: ce format était fait pour lui !

Chaque saison de l'émission se compose d'épisodes eux mêmes découpés en deux épreuves, éliminatoires ou non, une sorte de Tournoi de Lego, avec deux juges, références en la matière pour départager les candidats. Les participants fonctionnent en binômes, stéréotypés, pour que le public puisse se retrouver en eux et s'implique émotionnellement.
Sur ce point ça fonctionne, mais d'une saison à l'autre, on retrouve les mêmes types de duo:
Les geeks,les métalleux, les artistes fous, les parents, les rigolos, le duo dysfonctionnel...
Alors les équipes fonctionnent toujours dans la saison 2, mais souffrent automatiquement de la comparaison avec ceux de la saison 1, que l'on peut trouver parfois moins forts dans leur domaine, en terme de technique ou artistiquement. J'aurais pu dire qu'ils ne cassent pas des briques, mais ce serait faux (voilà je l'ai placé).

Cette émission reste avant tout un grand divertissement, à vivre en famille, seul, en couple ou entre amis, passionnés de briques ou non. Car oui, on peut s'émerveiller sans pour autant continuer de jouer aux Lego à 40 balais.
La magie opère tout de même.

PS: S'ils pouvaient ajouter une règle de type: " il est interdit de faire des bonbons et autres sucreries dans chacune des épreuves", ça ferait du bien, car en cette saison 2, je crois qu'il ne s'est pas passé une épreuve sans que le motif ne revienne.

PPS: Pour ceux qui ont vu la version US, hélas la majorité des épreuves est identiques, et on peut aisément comprendre que certains participant français l'avaient vu, s'étant fortement inspiré de leurs homologues ricains... c'est pas bien...

le 8 janv. 2022

D'autres avis sur LEGO Masters France

Willow
Loys_G__Bakemono

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

Pourvu
Loys_G__Bakemono

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018