5.9
Les Aventures de Sonic, série 2

Dessin animé (cartoons) ABC (1993)

[Critique V1.3 pour corriger une phrase et de la forme]

Introduction

Encore une série que je n'ai terminé que récemment grâce au travail de regroupement de fans sur Youtube qui ont retrouvé tous les épisodes.

C'est sûr, j'aurais aimé voir ça quand c'est sorti en France puis rediffusé sur TF1. À l'époque, je ne connaissais que la première série (Les Aventures de Sonic le hérisson alias AOSTH). Cette 1ère série était clairement orientée humour et peu inspirée des jeux vidéo (de toutes façons qu'au nombre de 2 ou 3 à l'époque, pas assez de lore pour développer).

Et même si je trouve la 1ère série stupide et niaise avec le recul, il ne faut pas non plus négliger la possibilité qu'elle soit, comme la 2nde série (Sonic the Hedgehog sans le "Adventures", alias Sonic SatAM alias Sonic & Sally, celle qui nous intéresse là) soient toutes les deux dérivées des comics Archie qui mélangeaient aussi bien humour enfantin que récits de résistances écologiques contre le méchant Docteur Robotnik (Eggman) avide de dictature et de technologie.

J'ignore qui du comics ou des dessins animés est l'œuf ou la poule, mais je peux vous que la première fois que j'ai vu un épisode de Sonic & Sally, j'ai immédiatement accroché dès l'enfance à ce concept plus "mature" qui tranchait bien avec la 1ère série et qui y arrivait bien là où elle échouait, à savoir : créer son propre univers avec d'autres persos inédits plutôt que de ne faire que des gags centrés que sur le trio Sonic/Tails/Robotnik, initier les enfants à des concepts comme la résistance à l'oppresseur, la pollution, l'atteinte à l'individualité, le courage, l'espionnage, etc.

On appréciera aussi le Mobius imaginé par l'équipe créative : un havre de paix en harmonie avec la Nature, dirigé par la capitale du Roi Maximilian et sa fille la princesse Sally Acorn (seconde tête d'affiche et petite amie posée et mature de Sonic dans cette version), mais victime d'un coup d'État par Robotnik pour en faire une dystopie technologique et polluée appelé Robotropolis.

Heureusement, Sally en réchappe avec notre héros Sonic et son Oncle Chuck (aux trois quarts robotisé dans la série). Et avoir d'autres loyalistes au Roi Maximilian et résistants, ils fondent les Combattants de la Liberté avec les membres suivants :

• Tails : ici, il n'est pas le super petit génie qu'on connaît, c'est vraiment un gosse ordinaire qui a besoin d'être bercé le soir sauf dans les derniers épisodes où il est plus proactif.
  • Rotor : un morse bricoleur à casquettes, c'est lui qui fabrique les engins qui servent à combattre la tyrannie de Eggman.
  • Marilyn : une lapine à moitié robotisée, très forte au combat physique et potentielle petite amie de substitution pour Antoine.
  • Antoine de la Renardière : cliché du Français car lâche, maladroit et pleins de chichis d'aristos (vraiment pas mon perso préféré). Potentiel rival de Sonic car aussi amoureux de Sally.
  • Dulcie : une dragonne pas très douée en atterrissage (à un point où elle s'imagine parler à sa mère à chaque accident), mais qui sort les autres Combattants de mauvais pas grâce à son souffle de glace contre les robots.

Il y a en a d'autres mais je reparlerai après. Les seuls défauts que je donnerai à cette série est que bien que toujours pertinente à mes yeux, elle a malheureusement un peu mal vieillie par ci-par là.

La faute est surtout à une animation parfois inégale (surtout le chara design de Lafouine, neveu et bras-droit de Robotnik, et d'Antoine pas toujours bien animés), mais surtout à quelques épisodes qui se passent à Unisson (la base forestière des Combattants de la Liberté) ou Robotropolis mais en dehors du synopsis général donc plus centré sur un humour qui ne convient pas au ton de la série mais plus à la première (Drôle de couple est le pire épisode de la série selon moi). Ça plus des traductions françaises parfois aux fraises.

Passé ça, voici que je pense globalement des saisons la série :

Saison 1

C'est vraiment la saison qui fait surtout des jeux de mots avec Sonic, introduit les généralités mais sans vraiment créer de gros lore.

J'ai bien aimé l'épisode pilote (En piste, Tails !) bien que je ne l'ai pas vu en premier. La particularité est que Sally est rose au lieu de brune et n'a pas de rôle important par rapport au reste de la série. C'est qu'après que Tails et Sally changent de niveau d'importance.

Il s'en suivra d'ailleurs deux épisodes où Sally manquent de se faire robotiser (Sonic et Sally, et Cauchemar Sonic), le sort qui attend les Combattants de la Liberté capturés par les troupes de Robotnik, qui se font ainsi transformer en êtres de métal incapables de libre-arbitre (le concept est repris dans la série Sonic le Rebelle, de même pour le design de Robotnik).

Mon épisode préféré de la saison est Ultra Sonic, quand notre héros essaye de libérer son Oncle Chuck de la torpeur de la robotisation mais n'y arrive que temporairement. J'aime bien aussi les épisodes "technomagiques" avec l'aide de Nicole, l'assistante-calculatrice de Sally, car ils introduisent plus de lore et donnent une dimension mystique au monde de Mobius. On voit ça notamment avec Sonic et les Parchemins secrets, qui font référence à un moyen de vaincre Robotnik avec la magie.

Nicole sert aussi à montrer un usage plus respectable de la technologie respectant la nature et la magie contrairement à celle de Robotnik et Lafouine, on voit donc que le manichéisme est plus nuancé que "technologie pas bien".

Les autres épisodes paraissent un peu moins bien (notamment Mégasonic qui n'introduit Griff le bouc - chef des Combattants souterrains de la Liberté à Sub-Mobius - que pour faire un malentendu style triangle amoureux), mais le côté aventure paraît plus respectueux des premiers jeux vidéo sans pour autant adapter ces derniers (plutôt les comics car manque de matériel sinon).

Mais il faudra attendre la deuxième saison pour avoir plus de persos, plus de lore et des évolutions de persos.

Saison 2

C'est là que ça devient beaucoup plus supportable, beaucoup mieux en sorte.

Bien que les épisodes précédents n'adaptaient aucun jeu en particulier, on voit dans le titre explicite sur du 1er épisode de la saison qu'il y a une référence à Sonic Spinball en plus d'introduire le Ventail (un portail vers une dimension mystérieuse), on a aussi le perso de Ari le bélier chef d'une section des Combattants de la Liberté (permettant ainsi aux autres sections éparpillées comme les Béliers, les Ours, les Rhinos et les Loups de se coordonner petit-à-petit en vue du combat final).

La série règle aussi quelques intrigues chez d'autres personnages : on veut dé-robotiser Marilyn dans La Conversion de Sonic, Dulcie a droit à son épisode-éponyme. Toutefois, Antoine a droit aux pires épisodes de la série :Antoine le roi est vachement caricatural (mais la sous-partie Camping sauvage rattrape un peu avec une histoire de fantômes), et Drôle de couple nous sert les clichés de la collocation les plus insupportables, dignes de la série précédente (rattrapés heureusement par la sous-partie Robecca).

C'est aussi là que la série commence à donner plus dans le mystique ou même la technomagie. Donnant un ton plus unique et mature à la série.

Un Saut dans le passé (parties 1 et 2) montrent que Robotnik travaillait pour le Roi Maximilian (sous le nom de Julian) avant de le trahir et de le jeter dans le Ventail, et qu'il a volé le Robotiseur à Oncle Chuck (qui l'avait créé pour guérir les handicapés, pas pour asservir les Mobiens). Sonic et Sally remontent dans le temps pour essayer d'empêcher le coup d'État mais échouent. Toutefois ils permettent à une nourrice à eux de rejoindre la Résistance, modifiant que légèrement la réalité en leur faveur.

D'ailleurs d'autres éléments viennent compléter l'univers sur ce même mélange de genres :

L'épisode Le Ventail montre que le Roi Maximilian a survécu et y a été recueilli par Naugus, un puissant sorcier ex-allié de Robotnik trahi par ce dernier. Mais ils ne peuvent pas en sortir sans se cristalliser sur place pour le moment. Double tragédie pour Sally qui a revu son père deux fois sans pouvoir le sauver, comme quand Sonic ne peut pas dé-robotiser son oncle.

C'est en même temps que la dernière intrigue de la série s'ouvre : le Projet Apocalypse. épisode qui clôt la série de façon assez expédiée car visiblement une 3e saison était prévue. C'est aussi là que Antoine et même Tails sont un peu plus proactifs et aident un peu plus que d'habitude nos freedom fighters. Et même Lafouine rumine sa haine contre un Robotnik qui le méprise et qu'il veut remplacer car il sent son dernier plan foireux ...

Robotnik veut détruire tous les signes de nature verdoyante sur Mobius pour détruire en même temps toute résistance, ce à l'aide de drones surpuissants détruisant tous dans un large rayon. Dans le même temps, il recherche dans l'épisode éponyme les deux Pierres de Vies, qui peuvent aussi bien accorder un grand pouvoir que tout annihiler.

Les Combattants de la Liberté arriveront à en avoir d'abord une, puis deux. Sonic et Sally, après multiples péripéties, assemblent les deux Pierres qui ont le même effet que les Anneaux de Pouvoir des sources de Unisson en 10 000 fois mieux. Ils détruisent donc le Projet Apocalypse et Robotnik est comme emporté dans une tornade magique.

Nos héros célèbrent enfin le retour de la Liberté, mais Lafouine ayant réussi à survivre, il prend le pouvoir et rumine son prochain combat contre Sonic à l'aide d'un nouvel allié ... qui s'avère être Naugus dans l'ombre. La série s'arrête là car la 3e saison a été annulée malheureusement, ce qui fait qu'on ne saura pas si Eggman est bien vaincu et si le Roi Maximilian reverra sa fille un jour ... sauf si on lit les comics.

Bref, un combat final un peu expédié mais néanmoins une apothéose qui aurait mérité une suite.

Pour compléter et finir

En plus d'une chanson en anglais d'intro qui déchire et d'une musique qui retranscrit bien la sensation d'aventure et de résistance écolo et mystique face à l’oppresseur technophile comme dans le reste de la série, Sonic et Sally a plein de persos principaux et secondaires assez équilibrés et attachants (même si Antoine est insupportable et Tails peu sollicité), un univers varié et cohérent, et est à la fois original et fidèle aux comics et à l'esprit des 1ers jeux Sonic (la lutte contre le savant fou/dictateur robotiseur et la lutte pour rétablir l'harmonie avec la nature).

La saison 1 parlait de ce rapport avec la technologie, la seconde est plus orientée écologisme et mysticisme. Mais il reste quelques épisodes imparfaits car au ton un peu décalé plus dignes de AOSTH. Il reste quelques intrigues encore non résolues mais heureusement on peut en savoir plus dans les comics Archie des années 90, et l'équipe de fans Team Sea3on est en train de produire une saison 3 de Sonic et Sally !

Espérons qu'ils pourront prendre la relève et qu'on pourra voir continuer le combat de Sonic et Sally pour Mobius et pour la Liberté !

darevenin

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les séries qui sont des plaisirs coupables et Furry Series (et séries avec des furries) !

le 6 sept. 2022

D'autres avis sur Les Aventures de Sonic, série 2

Sonic et Sally, Combattants de la Liberté

[Critique V1.3 pour corriger une phrase et de la forme]IntroductionEncore une série que je n'ai terminé que récemment grâce au travail de regroupement de fans sur Youtube qui ont retrouvé tous les...

le 6 sept. 2022

Flbond

Non Sonic n'est pas uber dark

Je crois être l'un des seuls à avoir préféré les aventures de Sonic à cette série. D'accord la vieille était un peu neuneu et ressemblait par moments à un gros Tex Avery, mais au moins elle...

le 17 avr. 2013

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio