C'est tellement difficile de réaliser un documentaire original. Tant de documentaires se contentent d’aligner des interviews ou des images d’archives sans véritable réflexion et sans imagination.
Les aventuriers de l’art moderne, c’est non seulement l’histoire de l’art si riches de la première moitié du XXeme siècle : Montmartre, le fauvisme, le cubisme, Montparnasse, le surréalisme, Saint Germain et les intellectuels, etc… ; c’est aussi l’histoire avec un grand H et les rapports incessants entre art, artistes et évènements politiques et historiques.
Pour réussir cette fresques de 6 heures les deux réalisatrices ont fait un travail totalement abouti où rien n’a été laissé au hasard pour rendre ce documentaire captivant : un fantastique travail pictural qui mélange, photos, films d’animations, films d’archives, montages et collages; un commentaire très bien écrit et lu par une excellente comédienne; une musique originale qui colle parfaitement au propos.
J’ai mis la note de 10 car c’est la première fois que je vois un documentaire de ce type réalisé avec autant de soin, de travail et d’imagination. C’est un réel chef d’oeuvre !
Avec une mention spéciale pour les films d’animation d’Amélie Harrault.

LaurentDelaforest_Di

le 5 août 2018