Après un relatif silence ces dernières semaines, j'ai décidé de reprendre mon clavier (modernité oblige) pour retourner au combat dans l'arène politico-culturelle qu'est devenue SensCritique. Ma réflexion s'est arrêtée sur la chaîne de Laurent Firode.

Actuellement, sa chaîne publie régulièrement des saynètes brèves qui reposent sur la satire des discours populaires dans les médias et sur les réseaux. D'un point de vue technique, la réalisation est très simple avec une succession de champs- contre champ sur des personnages assis. L'atout de sa série est bien entendu ses acteurs qui sont excellents et parviennent à sublimer des textes plus ou moins réussis. L'humour jaillit du fait que le discours ambiant est à peine caricaturé et il y a un je ne sais quoi de jouissif à voir tourner en ridicule les aberrations post-modernes du discours dominant. Je ris régulièrement à ses sketches même si je trouve qu'il manque un peu d'efficacité pour délivrer la punchline finale.

Mais bon, nous savons tous très bien que ce n'est pas réellement mon avis sur cette série qui compte, c'est l'analyse qu'on peut faire du traitement qui lui est réservé sur SensCritique.


Pour bien comprendre les mécanismes qui conduisent les utilisateurs à attribuer la note minimale à une websérie Youtube, il faut se figurer leur manière de penser.

Derrière chaque note 1/10 se cache une personne qui est foncièrement convaincue qu'elle agit pour sa cause. Tous ces gens se placent du côté d'une pureté morale. Cette pureté morale les absout dans leur esprit de toute forme de harcèlement et la censure qu'ils font subir. Ils pensent être libéraux mais ils se sentent fondamentalement opprimés par la liberté d'expression de ceux qui ne pensent pas comme eux. Cette supériorité morale fait qu'ils se sentent justifiés à exercer une violence physique dans le monde réel sur ceux qu'ils désignent comme leurs opposants - l' "extrême drouate". En effet, des opinions et des propos de droite sont pour eux une violence au même titre qu'un coup de poing, un passage à tabac ou à coup de couteau. Et donc face à un discours "violent", ils auraient le droit de se défendre.

De plus cette supériorité morale leur fait croire qu'ils peuvent juger les intentions de leurs opposants : pour eux vouloir renvoyer les OQTF dans leur pays d'origine c'est de la haine. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'il n'y a aucune passion, aucun sentiment derrière cette opinion ; simplement le désir de vouloir vivre en sécurité dans leur pays, un pays qui se respecte, respecte ses citoyens et les lois qu'il s'est donné.

Ils se veulent juges du discours des autres, de leur manière de pensée. Cette attitude se ressent dans les commentaires emprunt de vanité qu'ils postent en commentaire des critiques qu'ils désavouent.

Ils estiment que tous les moyens sont bons pour défendre leur cause. Cependant l'expérience nous le confirme jour après jour : la gauche ment, et la gauche ment systématiquement. Il n'y a pas une intervention télévisuelle, radiophoniques, pas un commentaire sur X, LindkedIn ou facebook qui ne soit sujet à caution dès qu'il émane de la gauche.

C'est pour cette raison que je continuerai de publier sur SensCritique pour défendre le droit à une pensée différente du discours dominant et que les autres membres ne se sentent pas isolés sur cette plateforme culturelle.

Gwynplain
6
Écrit par

Créée

le 15 nov. 2025

Critique lue 94 fois

6 j'aime

10 commentaires

Gwynplain

Écrit par

Critique lue 94 fois

6
10

D'autres avis sur Les films à l'arrache

Les films à l'arrache
ThomasAUFFRET
10

Excellent

Ca me fait pouffer de rire que les gauchistes soient mal à l’aise avec ces vidéos qui décrivent tellement bien la réalité. Pourquoi extrême droite? Juste droite. Y’a rien d’extrême la dedans sauf...

le 24 oct. 2025

4 j'aime

Du même critique

Babylon
Gwynplain
5

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

59 j'aime

9

Westworld
Gwynplain
4

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

59 j'aime

17

Maigret
Gwynplain
7

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015

30 j'aime

13