3.7
Les Grands du Rire

Émission TV France 3 (1999)

On se demande juste si l'émission fait exprès de faire rire d'elle-même

Aujourd'hui on ose critiquer de plus en plus les djeuns décérébrés qui regardent de la téléréalité débilitante, mais pourtant le fond du fond de la télévision française a été touché par le service public, dans une émission pour vieux.
On ne se méfie pas souvent des émissions pour vieux, sous prétexte que c'est chiant : par exemple dans Des chiffres et des lettres (à chaque fois que je suis tombé dessus et pourtant c'est rare) ils trouvent mystérieusement un mot obscène.

Donc les Grands du rire t'assaillent avec un panneau kitsch et l'ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra. Plus kitsch et mégalo tu meurs. Ensuite on se tape des panneaux "Joyeux anniversaire" pour des personnalités comme Eric Zemmour!
Après le fil de l'émission, c'est qu'il y en a pas : on alterne entre des interviews promos, des extraits de sketchs plus ou moins humoristiques et des passages télés chantés et clips musicaux, sans la moindre cohérence.

- Pour la promo c'est à première vue classique mais en fait non : présentation de pièces de théâtre (non parisiens s'abstenir) ou d'arbres tués pour rien puis recyclés, mais avec interviews par Yves Lecoq qui reprend ses imitations des Guignols, ce qui est assez perturbant. En plus s'incruste "l'inspecteur Colombo" (!!!!!), Daniel Herzog lui aussi imitateur aux Guignols mais qui interprète au théâtre ce personnage. Quand on tombe dessus sans rien connaître de l'émission on peut déjà se croire dans la 13ème dimension.
- Pour les sketchs c'est toujours les mêmes extraits, ce qui fait qu'au bout de 5 émissions on a tout vu. Au moins les vieux qui ont Alzheimer gardent la surprise, et les incontinents peuvent aller aux WC tranquilles. On remarquera la présence d'humoristes aussi exceptionnels que Bigard, Magdane, Selig, Titof, Tagbo, Tsamère, et le plus délicat de tous : Guy Montagné! (Et aussi Raymond Devos ou Coluche pour les incultes).
- Pour les passages télé : il suffit de piquer à l'INA toutes les cassettes des émissions des Carpentier. Après on agrémente le tout de clips de gens en promos : les Stentors, Jean-Jacques Debout (!), Hélène Ségara en duo avec Joe Dassin (!!!!!!!!!!!!), et parfois de la musique de djeunz pour être dans le coup.

Mais cela ne serait encore rien sans la séquence "Les étoiles de légende" avec Karen Cheryl et Henry-Jean Servat. Tous les sens d'une personne normale sont sodomisés par tant de bon goût. Notre """très chère Karinette""" a 20 ans depuis 40 ans grâce à un (très mauvais) maquillage et Henry-Jean a des chemises d'une telle sobriété qu'un clip disco ressemble à du Tarkovski à côté. Avec le décor kitsch et la BO d'Il était une fois en Amérique version violons sirupeux puissance 1000, leurs interventions grotesques font passer le spectateur dans une dimension de Kitsch jamais égalée, à tel point que cela en devient inquiétant.
L'intérêt de cette séquence est de lécher le c... euh faire l'éloge d'une ou plusieurs personnalités entre 2 extraits de prestations chez les Carpentier. Chaque prise de parole d'Henry-Jean est un délice à force de faire l'éloge de personnalités féminines (avec sa délicatesse de pachyderme en rut). Par exemple Marylin Monroe et Brigitte Bardot deviennent des "mythes sexuels". Si vous avez loupé l'anecdote de la rencontre de ces 2 "mythes sexuels" dans des toilettes, vous avez gâché votre vie.

Il faut signaler aussi le jingle Mémé sois bon. Vers la fin de l'émission on voit la tronche du producteur ""Mémé" Ibach dans un cercle façon MGM, avec en fond sonore un rugissement de lion. Ensuite 3 ringards (dont j'ai oublié le nom) chantent "Mémé sois bon, sois bon". Au bout de la 45ème fois on commence à s'habituer au grotesque de la chose.

Enfin vient la séquence "Destin brisé", qui revient sur la vie d'une personnalité de la chanson décédée. Et oui, même si vous mourez dans votre lit à 80 ans, en pleine gloire, vous avez eu un "destin brisé". Ces 15 minutes ne sont en fait qu'une succession de passages télés comme encore une fois les Carpentier, d'interviews de la personne ou fait dans les années 90 par des personnalités témoins mortes également depuis! Le tout avec encore moins de cohérence puisqu'il n'y a ni début ni fin et que la scène d'enterrement arrive au bout de 5 minutes.

Attention j'ai oublié sans doute d'autres détails nanars de cet univers parallèle, aussi grotesque qu'inquiétant et addictif.

le 26 avr. 2014

D'autres avis sur Les Grands du Rire

MonsieurScalp

Le rendez-vous du samedi après-midi ...

Le rendez-vous du samedi après-midi, entre la purée jambon du déjeuner et la soupe du dîner dans le réfectoire de l'hospice, ou dans le salon en compagnie de mamie qui végète sur son fauteuil long,...

le 25 mai 2019

Haute tension
Jibest

Départementale de la mort!

J'aime mon pays et j'aime les films d'horreur mais c'est pas qqch de compatible malheureusement. Je me le suis prouvé une nouvelle fois avec ce film qu'on met pourtant dans le haut du panier de la...

le 23 mai 2014

Le Petit journal

Alternative à 50 JT

Le PJ est peut-être un journal agaçant, moralisateur, meublant parfois au point de devenir un nouveau magasin Ikea, confus entre ses moments sérieux et humoristiques souvent l'un après l'autre sans...

le 21 avr. 2014

Merlin

Critique de Merlin par Jibest

Une série fantastique : - Gandalf se transforme en Jugnot avant d'aller papoter avec Saroumane (qui s'est tressé la barbe) - Un raton-laveur américain à Brocéliande - La célèbre chaîne de montagnes...

le 30 oct. 2012