Je ne connaissais que peu de choses de la Sabrina culte des années 90: le synopsis, une dizaine de romans, d'épisodes de la série live et du dessin animé. J'étais agréablement surprise de découvrir une nouvelle version plus sombre et éloignée de ce que je me rappelle un univers niais mais drôle et bon enfant. J'ai tout regardé sous mon plaid avec mon mari et... J'ai adoré!
J'ai adoré mais, j'ai conscience que c'était loin d'être parfait.
Mais j'ai adoré quand même.
Pourquoi?
-Les personnages: complexes, drôles et attachants. La série nous permet de suivre les aventures de figures variées qui évoluent réellement au fil du temps. J'ai eu un énorme coup de cœur pour les tantes de Sabrina, sorcières puissantes mais sensibles qui tentent de garder la tête froide malgré les terribles épreuves qu'elles affrontent; Rosie, la meilleure amie de Sabrina qui fait de son mieux pour améliorer le monde qui l'entoure, fait preuve d'écoute, de remise en question et d'une incroyable bienveillance; Ambrose, cousin dévoué, cultivé, qui me fait rire chaque fois qu'il découvre que Sabrina a encore joué avec les règles les plus sacrées du monde; Prudence, amie-ennemie de l'héroïne, qui nuancera sa vision des autres sans jamais perdre sa badassitude et son amour de l'anéantissement...
-La réalisation: costumes, effets spéciaux, couleurs, lumières... La série est très agréable à regarder! Le côté un peu kitsch par moments colle avec l'univers et sa personnalité.
-La mythologie: des références aux religions et aux mythologies disséminées à travers les épisodes... J'adore! L'ensemble manque parfois de cohérence, certes, mais la richesse de l'univers lui donne un charme auquel je n'arrive pas à résister.
-Les acteurs et leurs doubleurs VF (oui, je regarde les séries en VF, c'est mon droit et je l'utilise, non mais!)
-Les dialogues: qui sonnent juste et sont, dans l'ensemble, agréables à écouter.
-Les thématiques: sexualité, féminisme, identité, pratique de la foi, relations familiales... La série aborde ces thématiques avec beaucoup de justesse et de naturel, surtout pour un programme qui vise les adolescents. Est-ce qu'il y a des éléments problématiques? Je n'en ai pas l'impression. Et même si c'était le cas, il serait injuste de nier la modernité du scénario et des personnages qui incitent à faire preuve d'humanité envers tous, quelque soit leur nature.


Quelques éléments qui font qu'aller plus haut dans ma note serait injuste:
-Les incohérences: il y en a. Beaucoup. Je pardonne parce qu'elles sont dues à une belle ambition scénaristique mais... quand même.
-Le recours un peu trop systématique aux deus ex machina.
-La fin... Bâclée. On ne sait rien de l'avenir des personnages que nous avons (amoureusement) suivis pendant quatre saisons. Zut. Flûte. Je n'ai rien contre le fait de faire marcher mon imagination mais... Zut.
-Sabrina... Alors, d'un côté, ce n'est qu'une adolescente. Il est normal qu'elle ait des défauts. Cela nous change des héroïnes qui semblent parfaitement accomplies sans jamais avoir traversé la moindre épreuve mais... Je la trouve INSUPPORTABLE! Elle essaie de TOUT avoir sans jamais rien donner en retour... Comme Bella dans Twilight... J'en arrive à supplier le cameraman de la laisser dans sa mouise pour m'emmener voir les autres personnages que je trouve bien plus attachants et intéressants. Suis-je trop sévère? Peut-être. Mais c'est mon ressenti. Je n'y peux rien.


Une chouette série imparfaite qui m'a apporté de belles heures de distraction! Je la recommande avec une bonne tasse de chocolat chaud / café / thé emmitouflé sous un plaid!

Créée

le 27 janv. 2021

Critique lue 68 fois

Critique lue 68 fois

D'autres avis sur Les Nouvelles Aventures de Sabrina

Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Ninesisters
7

Chilling Adventures of Sabrina

Nous connaissons Sabrina l'apprentie sorcière à travers les adaptations télévisuelles de ses aventures, en particulier la gentille comédie romantique des années 90 avec son chat animatronique. Il y a...

le 28 oct. 2018

26 j'aime

3

Du même critique

Le Royaume des abysses
Melanie-vSchtroumpfe
10

Un pas en avant dans l'histoire de l'animation

Mon mari et moi avons eu la chance de découvrir ce film en avant-première et nous en sommes sortis émerveillés. L'histoire, la musique, l'animation... Nous avons été transportés dans un autre monde...

le 19 févr. 2024

4 j'aime

Dreamlight Valley
Melanie-vSchtroumpfe
9

Digitalisez mon âme dans ce jeu !!!!!!!!

En tant que loyale adepte de la magie Disney, je suis tombée éperdument amoureuse de ce jeu dans lequel j'envisage très sérieusement de vivre ! Des quêtes à la Animal Crossing, des interactions...

le 6 nov. 2022

4 j'aime